Depuis de nombreuses années, il ne faisait aucun doute pour moi que la Science ChrétienneChristian Science ('kristienn 'saïennce) était vraie et logique; mais il y eut un moment où, comme je souffrais physiquement, j'acceptai sans le vouloir la pensée que la souffrance était réelle et puissante. Avant toute autre chose, ce que je désirais, c'était être guéri de la souffrance physique. J'avais de petits ulcères sur une jambe. Tout au long de cette année, je demandai périodiquement de l'aide à une praticienne de la Science Chrétienne, et cela m'apporta quelque soulagement, mais jamais je ne fus complètement libéré de ce problème cette année-là.
La praticienne me recommanda d'étudier de nombreuses citations de la Bible et de Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy. Elle me dit que l'étude de ces références m'aiderait à mieux me connaître grâce à une meilleure compréhension de Dieu, mais ce n'était pas exactement ce que je voulais. Je voulais être guéri de ces ulcères, et il me semblait que les citations n'avaient d'autre but que de détourner ma pensée d'une jambe malade. Je devais encore apprendre qu'en Science Chrétienne, le rôle d'un patient est un rôle actif et non un rôle passif.
J'avais bien d'autres choses encore à apprendre, y compris le fait que Dieu est pleinement présent et accessible à l'instant même. Parce que l'homme est Son reflet, mieux Le connaître c'était mieux me connaître. Je commençai à écouter Dieu humblement au lieu d'essayer de me faire entendre de Lui et, ce qui était une véritable épreuve pour moi, il me fallut accepter d'obéir constamment à la loi de Dieu, par laquelle nous triomphons des sens matériels.
Un jour, pendant que je lisais la Leçon biblique indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, je tombai sur ce passage de Science et Santé (p. 18): « Jésus de Nazareth enseigna et démontra que l'homme et le Père ne font qu'un et nous lui devons pour cela un hommage éternel. Sa mission fut à la fois individuelle et collective. Il accomplit parfaitement l'œuvre de la vie, non seulement pour être juste envers lui-même, mais aussi par miséricorde envers les mortels, afin de leur montrer comment accomplir la leur, mais non de l'accomplir à leur place, ni de leur épargner une seule responsabilité. » En méditant la dernière phrase, je me demandai: « Quelle est ma responsabilité dans ce travail de guérison ? » Alors je me rendis compte que je n'avais accepté aucune responsabilité. Mais je décidai qu'il n'en serait plus ainsi. Je demandai à la praticienne de cesser de prier pour moi. Je savais que le travail de prière qu'elle avait fait pour moi ne pouvait être privé de son effet de guérison. Je pris la résolution d'étudier et de prier moi-même pour obtenir une connaissance plus claire de ma relation à Dieu.
Dans les Proverbes, nous lisons (4:7): « Avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence. » Il n'est pas dit: « Avec tout ce que tu possèdes acquiers la guérison. » La compréhension que Dieu est parfait et que l'homme est parfait est ce qui fait avancer la guérison, car elle nous permet de nous élever est du domaine physique et du sens mortel. Dans Esaïe nous avons cette assurance (40:5): « La gloire de l'Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra; car la bouche de l'Eternel a parlé. »
Deux semaines après avoir entrepris mon propre programme d'étude et de prière, j'étais guéri des ulcères. « La gloire de l'Éternel » m'avait été révélée, et l'évidence de la maladie avait cédé à la Vérité. Ce fut la première fois, mais non pas la dernière, que je sus et sentis que j'avais réellement pris une part active à une guérison par la Science Chrétienne. Cette victoire eut un grand impact sur ma vie et par la suite elle me permit d'aider d'autres personnes.
Progressant spirituellement, je me rendis compte que ma guérison des ulcères avait été retardée par le désir d'obtenir le soulagement dans la matière. J'avais inconsidérément accepté l'homme mortel comme étant la réalité, ce qui avait eu pour résultat que l'homme de Dieu me paraissait illusoire, et pendant quelque temps j'avais souffert des conséquences de cette croyance. Mais grâce à des efforts sérieux pour mieux comprendre l'être véritable de l'homme, je fus réveillé de ce rêve et j'obtins ma guérison.
Par la régénération spirituelle, la signification et le but de notre vie peuvent atteindre de nouveaux sommets, de telle sorte que nous pouvons accomplir ce que notre cœur désire: exprimer la perfection qui est Dieu.
Victoria (Colombie britannique), Canada
