Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La loi divine nous maintient en « état de marche »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1982


Les théories médicales et biologiques actuelles définissent un grand nombre de difficultés physiques attribuables à l'âge comme une suite de détériorations des fonctions corporelles. La mentalité tournée vers la matière affirme qu'il peut devenir de plus en plus difficile de se maintenir en forme et que l'on ne peut manifester énergie et vitalité de façon continue. Ces traits apparents ont leur origine dans la croyance que la vie est essentiellement organique, matérielle et mécanique. Il s'ensuit que le mécanisme mortel finit, comme son nom l'indique, par se ralentir et s'épuiser. Mais cette perception des choses nie le fait que la véritable identité de l'homme est la ressemblance de l'Esprit.

Contrairement au faux témoignage des sens physiques, la loi divine affirme que Dieu gouverne à jamais toute activité. Cette loi maintient l'homme dans une continuité ininterrompue de vie et d'identité parfaites. Selon la loi de la continuité divine, la relation constante de coexistence entre la cause parfaite (Dieu) et l'effet parfait (l'homme) demeure intacte et inébranlable. Dieu, l'Entendement parfait, ne pourrait S'exprimer en idées qui, au départ, seraient parfaites mais qui ne le demeureraient pas. De même, la coexistence du Principe et de l'idée — de Dieu et de l'homme — est invariable. Un passage de la Bible se réfère à Dieu en tant que « Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation » Jacques 1:17..

Qu'en est-il des fils et filles du Père ? Il ne peut y avoir pour eux ni variation, ni changement ou diminution des capacités, ni période de détérioration et de dégradation. Le Père-Mère n'a pas conçu la création pour ensuite s'en détourner et la laisser agir tant bien que mal à sa guise jusqu'à ce qu'elle décline et disparaisse. L'unité permanente qui existe entre Dieu et l'homme ne saurait être brisée. La création de Dieu n'est ni mortelle ni matérielle; elle est spirituelle et immortelle.

L'homme, le fruit de la Vie, est complet, libre, infatigable, impérissable. L'homme, soutenu par la Vie divine, a des capacités infinies. Ce qui, sur le plan humain, semble parfois être une existence sans but ou sans espoir est en réalité une non-existence, car la vie de l'homme, son être véritable, réalise à jamais le dessein de l'Amour. La Vie, à jamais fidèle à sa nature parfaite, ne saurait être représentée par une fonction physique imparfaite ou un état d'invalidité. Comme le dit Mrs. Eddy, Découvreur de la Science Chrétienne: « L'Entendement divin qui fit l'homme maintient Sa propre image et ressemblance. » Science et Santé, p. 151.

L'effet direct et dynamique de la vérité spirituelle contenue dans cet énoncé de Mrs. Eddy guérit, lorsqu'il est compris. A mesure que la vérité se fait jour en nous, la conscience humaine est transformée. Une fois transformée, l'existence personnelle — donc aussi l'état du corps — se trouve libérée des limites et des problèmes. Dieu, la Vie, se manifeste en vérité et en vitalité. La Vie est puissante, sans limite, irrépressible, et l'homme reflète ces qualités en tant que témoin originel de la Vie.

Le concept mortel limité selon lequel les années entraînent le déclin est en complète opposition avec la loi de la continuité divine. En comprenant mieux la nature spirituelle de l'être et en manifestant davantage cette nature dans notre vie quotidienne, nous commençons à nous libérer de l'habitude de mesurer la vie sur l'étalon de la mortalité et sur les fausses normes de la chronologie solaire. Il nous faut découvrir ce qu'il y a de nouveau dans la vie et voir la nature impérissable et illimitée de l'individualité de l'homme. Dans Science et Santé, Mrs. Eddy nous dit: « Les registres des naissances et des décès sont autant de conspirations contre l'homme et la femme. S'il ne commettait pas l'erreur de mesurer et de limiter tout ce qui est bon et beau, l'homme vivrait plus de soixante-dix ans tout en conservant sa vigueur, sa fraîcheur et sa promesse. L'homme, gouverné par l'Entendement immortel, est toujours beau et sublime. » Ibid., p. 246.

La conception qu'avait Christ Jésus de la vie était tellement étrangère aux limites mortelles qu'il lui était tout simplement impossible de rester retenu dans une tombe. Après la crucifixion, son corps avait été muré dans un sépulcre, mais aucun tombeau ne pouvait emprisonner sa compréhension pure et scientifique de l'être. Il était à jamais conscient de son identité permanente une avec Dieu. C'est pourquoi Jésus sortit de la tombe et par sa résurrection et son ascension le Maître prouva, sans aucun doute possible, que la loi de Dieu maintient effectivement la vie de l'homme maintenant et à jamais.

Il y a quelques années, une mère de deux enfants devint aveugle. Les spécialistes lui dirent qu'elle ne recouvrerait jamais la vue. Cette situation désespérée se compliqua d'un diagnostic médical la déclarant atteinte de tuberculose et finalement incapable de vivre plus de deux ans. Toutefois, elle avait entre-temps entendu parler de la Science Chrétienne. Les membres de sa famille commencèrent à lui lire des passages de Science et Santé et elle se fit traiter par une praticienne de la Science Chrétienne.

Peu à peu elle commença à recouvrer la vue après quatre années de cécité totale et finalement sa vue redevint normale. La tuberculose fut également guérie. Cette personne relata plus tard que les progrès s'étaient manifestés peu à peu au rythme de sa propre régénération. Elle déclara: « Grâce à la Science Chrétienne, je fus délivrée de la crainte, de la honte, du ressentiment, de la haine, d'un sens d'infériorité. » Elle ajouta: « J'appris que la loi de Dieu est la seule vraie loi et qu'elle est entièrement bonne, et j'appris à y obéir... j'appris que l'homme, l'homme spirituel — l'homme créé par Dieu — est dès maintenant complet et parfait... J'appris surtout que la vue, ou la vision, est spirituelle et ne peut être perdue, détériorée, enlevée ou obscurcie. » La Science Chrétienne: un siècle de guérisons (Boston: The Christian Science Publishing Society, 1977), p. 144.

La loi de Dieu déclare clairement que l'homme, l'image de Dieu, est parfait maintenant. Aucune qualité reflétée par l'homme ne peut en réalité diminuer ou se détruire. L'harmonie est présente, la discordance n'a pas de place dans le royaume de Dieu. Mrs. Eddy déclare: « La relation de Dieu à l'homme, du Principe divin à l'idée, est indestructible dans la Science; et la Science ne connaît ni déviation de l'harmonie ni retour à l'harmonie, mais elle affirme que l'ordre divin, ou loi spirituelle, dans lequel Dieu et tout ce qu'il crée sont parfaits et éternels, est demeuré inchangé dans son histoire éternelle. » Science et Santé, p. 470.

Cependant, pour être à continuellement conscients de l'harmonie dans l'existence, il nous faut être prêts à abandonner les anciennes manières de penser pour faire place à la régénération, à une vie inspirée par la prière et à une croissance spirituelle régulière. Si nous démontrons progressivement le contrôle qu'exerce le Principe divin, notre vie proclamera activement la présence curative du Christ. Le monde en viendra à reconnaître de plus en plus le seul Dieu qui est la source, l'architecte et le soutien de la vie. La loi universelle de la continuité divine opère maintenant en tant que force qui soutient toute création de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.