Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les arbres de haute montagne nous donnent une leçon

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1982


Quiconque a fait une course en haute montagne, là où les arbres cessent de pousser, s’est émerveillé à la vue d’un arbre isolé, ou d’un bouquet d’arbres touffu. Il semble impossible que la végétation survive à telle altitude dans ces rudes conditions de vent, de neige et de froid. Mais il y a là encore des arbres robustes, résistants, vivants.

On pourrait les comparer à ces Scientistes Chrétiens qui se trouvent seuls ou peu nombreux en certains points du globe. Hommes et arbres en l’occurrence doivent plonger profondément leurs racines dans la terre et le roc, pour chercher leur nourriture et ne pas être déracinés.

En tant que Scientistes Chrétiens, comment pouvons-nous prendre racine et nous fonder sur le roc du Christ ? Il est essentiel que nous ayons une meilleure compréhension de Dieu et du lien qui nous unit à Lui.

Un ardent désir de mieux connaître Dieu donne de la vitalité à nos prières. Comprendre Dieu exige de nous plus qu’une lecture superficielle de la Bible, et des écrits de Mrs. Eddy. Nous devons fouiller et chercher. Un moyen de progresser qui renforcera nos racines consiste à entreprendre l’étude des synonymes de Dieu avec une ardeur et un intérêt nouveaux.

Peut-être avons-nous limité notre compréhension de Dieu à deux ou trois synonymes préférés. Mais pour être enracinés dans la Vérité, il faut élargir notre concept de Dieu et inclure tous les aspects de Son être. Pour développer notre sens spirituel de la Divinité et de Ses synonymes, il est peut-être utile de se servir d’une concordance de la Bible et de la Concordance des écrits de Mrs. Eddy.

Toutefois rappelons-nous que l’Entendement divin lui-même communique la sagesse nécessaire à l'approfondissement et à l’enrichissement de notre connaissance du Créateur. Puisque le désir de connaître Dieu provient de Dieu, aucune force ne peut nous empêcher de développer la souplesse de pensée et la discipline mentale nécessaires à une étude approfondie de Dieu. Se référant à son livre Science et Santé, Mrs. Eddy écrit au sujet des Scientistes Chrétiens: « Il est clairement déclaré dans leur livre que Dieu est Principe divin et que Ses synonymes sont Amour, Vérité, Vie, Esprit, Entendement, Ame, qui ne font qu'un. Le Principe divin les inclut tous. » The Frist Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 225. De toute évidence, si ces synonymes « ne font qu'un », nous ne pouvons nous permettre de négliger un seul aspect de la nature de Dieu.

Un concept meilleur de notre identité véritable se fonde sur une compréhension plus vaste, plus précise de Dieu. Dieu crée en communiquant ce qu'Il est. Chacune de Ses idées Le reflète. En fait, notre fonction consiste à être la création de Dieu.

Grâce au sens spirituel, nous pouvons nous efforcer de voir que nous sommes les enfants immortels de l'Entendement divin, exprimant Sa perfection et Son intelligence. Étant issus de l'Esprit, nous sommes libres. En tant que reflets de l'Ame, nous sommes sensibles, harmonieux et confiants. Nous pouvons nous servir ainsi de chacun des synonymes de Dieu. De nouveaux aperçus de Sa nature et de nous-mêmes, qui sommes issus de Dieu, se manifesteront certainement.

Notre perception plus claire de la réalité fournit la nourriture spirituelle qui renforce nos racines en Dieu et nous stabilise. Alors, quels que soient les problèmes qui surgissent, nous sommes mieux à même de demeurer stables, calmes au milieu des « vents » de l'erreur. Nous dirons avec le Psalmiste: « J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. » Ps. 16:8.

Lorsque nous sommes pris d'un sentiment d'isolement, nous pouvons savoir que l'unité entre Dieu et l'homme est un fait établi dans la Vérité. La loi divine gouverne cette unité. L'homme est la manifestation heureuse, saine, complète et satisfaite de son Créateur: c'est là un fait que nous pouvons prouver.

Le problème de l'isolement peut provenir de ce que nous ressentons une indifférence froide devant la vie, les problèmes, les joies et les chagrins des gens autour de nous. Cherchons-nous les moyens de bénir notre prochain ? Mrs. Eddy écrit: « La condition indispensable pour être béni est de bénir les autres; mais pour cela, il vous faut si bien vous connaître vous-même, vous laissant guider par Dieu, que vous ferez Sa volonté quand bien même vos perles seraient foulées aux pieds. » Écrits divers, p. 127. Lorsque nous consacrons notre temps et nos pensées à une activité locale digne d'intérêt ou que nous participons seul ou avec d'autres à des actions charitables et bienveillantes, nous pouvons exprimer l'amour de l'Amour divin, l'amour que notre Maître, Christ Jésus, exprimait en tout ce qu'il faisait et disait. Nous ressentons alors la sollicitude de l'Amour et nous reconnaissons et magnifions l'expression de ce même Amour chez notre semblable.

Le Christ est actif dans le monde, guérissant la haine et l'ignorance concernant Dieu. Nous devons exprimer nous-mêmes la nature Christ si nous voulons participer à ce puissant pouvoir rédempteur. La compassion et l'affection véritables sont les marques distinctives de celui qui comprend réellement que l'Amour est un synonyme de Dieu.

Il n'existe pas de barrières, qu'elles soient érigées par nous-mêmes ou par d'autres, que l'Amour ne puisse dissiper, car dans la réalité spirituelle, il n'en existe pas. L'unité de Dieu et de l'homme inclut la fraternité de Ses idées. Rien ne peut détruire l'unicité et l'individualité de ce qui appartient à Dieu, le Tout-en-tout.

Enracinés dans la connaissance du fait que Dieu nous soutient en tant qu'expressions du Principe et de l'Amour divins, nous n'avons ni à cacher ni à faire valoir nos convictions. Si quelqu'un nous suggère de nous détourner des enseignements de Christ Jésus concernant la guérison de la maladie par la prière scientifiquement chrétienne, nous sommes libérés de la crainte et pouvons avec amour, mais aussi avec fermeté, résister à de telles pensées, parce que nous sommes conscients du fait que l'homme ne peut être que parfaitement sain.

Si nous avons vécu de façon suivie ce que nous avons appris concernant notre véritable identité d'idée immortelle de Dieu, les tribulations deviennent des occasions de prouver à quel point nous sommes enracinés dans le roc, la Vérité divine. Nous pouvons être assurés que Dieu tiendra Sa promesse, ainsi que le dit la Bible: « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. » Ésaie 45:22. A chaque nouvelle guérison effectuée en nous reposant uniquement sur Dieu, nous guérissons également la résistance de l'entendement mortel à la Science Chrétienne dans notre localité bien que cela ait pu tout d'abord réveiller une résistance latente. Chaque démonstration individuelle de la Vérité portera un coup nouveau qui diminuera la croyance du monde à la réalité du mal.

A mesure que la résistance se dissipe et que l'occasion se présente d'expliquer comment la Science Chrétienne guérit, nous pouvons agir en puisant dans notre propre expérience. Dieu, l'Entendement divin, n'est-Il pas la source de toutes les idées véritables ? N'est-Il pas capable de communiquer la capacité de les exprimer ? En sachant cela, nous pouvons répondre à ces questions d'une manière claire et intelligente, en utilisant un langage qui atteindra le cœur réceptif.

Si nous comprenons que l'homme demeure dans l'Amour divin, fermement enraciné dans la Vérité divine, il nous importera moins d'être le seul membre de notre famille ou de notre localité qui adhère à la Science Chrétienne. Nous pourrons plutôt prier avec reconnaissance comme le fit Mrs. Eddy: « Puisse notre Père-Mère Dieu, qui dans le passé a dressé pour nous une table dans le désert et “en face de nos adversaires”, nous édifier sur la très sainte foi, nous établir fermement sur la Vérité, le roc du Christ, la “ferme assurance des choses qu'on espère” et nous donner en abondance la vie et la compréhension de Dieu, et la bienveillance envers les hommes. » Christian Science versus Pantheism, p. 15.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.