L'homme, créé spirituellement, est un avec Dieu et il exprime toutes les qualités de son créateur. C'est ce que Christ Jésus perçut si clairement et enseigna, quand il dit: « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement » Jean 5:19. et: « Moi et le Père nous sommes un. » 10:30.
Pour discerner notre filialité ou unité avec Dieu, le Père, nous devons Le comprendre et L'aimer comme le divin Principe créateur de tout ce qui est. Nous devons avoir une confiance complète en Lui, être tout à fait obéissants à Ses lois divines et exprimer pratiquement cette obéissance.
Notre obéissance s'exprime dans la mesure où nous reconnaissons que Dieu est le seul et unique Entendement. Par l'obéissance, la réalité de l'être — la santé et la perfection inépuisables — pénètre de plus en plus chaque aspect de notre vie, et l'homme spirituel, l'expression de Dieu, commence à percer. Notre sens mortel du moi cède à l'homme réel, et nous pouvons ressentir que le Père nous guide et prend tendrement soin de nous dans toutes nos entreprises.
Il nous faut voir que l'entendement mortel, la croyance à une intelligence personnelle séparée de l'Entendement divin, est irréel. L'entendement mortel n'a rien de commun avec l'Entendement réel, mais il voit toutes choses comme temporelles et vouées à l'inharmonie, à la finitude et à la décadence. L'argument mensonger de l'entendement mortel que l'homme a une individualité séparée de Dieu, sujette au manque, à la maladie, au péché et à la mort, est détruit par le Christ, la vraie idée de Dieu. L'idée-Christ révèle que l'homme exprime l'intelligence divine illimitée.
Dans l'Entendement déifique, qui crée et maintient tout ce qui est réel, tout est permanent. Dans la mesure où nous établissons notre unité avec l'Entendement divin en reflétant les qualités divines, nous voyons l'univers tel que Dieu l'a fait et tel que Dieu le voit — impeccable. Ce que l'Entendement perçoit participe de la nature de l'Entendement.
De même que nous regardons dans un miroir pour voir le reflet de notre visage, ainsi nous pouvons regarder dans la Science divine pour voir l'homme reflétant Dieu, l'Esprit. Donc, puisque Dieu est l'Amour, l'homme exprime l'amour, non l'égoïsme ou la haine. Dieu est la Vie omniprésente. En conséquence, l'homme, Son reflet, exprime la force et la liberté, la santé, la vigueur et l'immortalité. Dieu est l'Ame Comme expression de l'Ame, l'homme reflète la beauté de la sainteté — il irradie la couleur et l'originalité de l'Ame.
Grâce à la Science Chrétienne, nous apprenons à exercer la domination que Dieu a donnée à l'homme et à entrer dans la joie de la filialité divine. La pureté spirituelle caractérise l'homme de la création de Dieu; l'intelligence et l'amour l'animent; la sainteté et la bonté donnent de l'énergie à ses pensées. Dans la mesure où l'on s'identifie à cet homme, et où l'on oublie le sens mortel, irréel du moi, on prouve progressivement le pouvoir qu'a la bonté de vaincre et de détruire les suggestions du mal et leur pouvoir hypothétique.
Mrs. Eddy écrit: « Ce dont nous avons le plus besoin, c'est de la prière du désir fervent de croître en grâce, prière exprimée par la patience, l'humilité l'amour et les bonnes œuvres. » Science et Santé, p. 4. La pratique de ces vertus développe la compréhension grâce à laquelle nous percevons les faits divins et exprimons, de ce fait, le pouvoir spirituel. La libération des forces morales et spirituelles qui suit la compréhension que Dieu est le seul Entendement infini et que l'homme est Son idée a pour résultat la capacité de subjuguer l'entendement mortel et de détruire ses conditions perturbées — la maladie, le péché, le malheur ou l'héritage du mal.
« Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente » Ps. 91:9, 10., proclame le Psalmiste. Notre pensée devrait demeurer en Dieu seul. La Science Chrétienne nous rend capables d'affirmer avec constance l'origine spirituelle de l'homme, son unité avec le Principe divin, l'Amour, et ainsi de refuser d'être rabaissé par la crainte, la haine, l'envie, la mauvaise pratique mentale, l'oppression ou tout autre prétendu pouvoir opposé à Dieu. Sachant, sentant réellement, qu'il n'y a qu'un seul Dieu, qui fit tout ce qui fut fait, pourquoi craindrions-nous la réalité illusoire de quelque chose que Dieu n'a pas créé ou pourquoi y croirions-nous ?
Revendiquons joyeusement notre unité, en tant qu'idée, avec l'Entendement divin, affirmant constamment la nature entièrement spirituelle de notre être. Nions vigoureusement la croyance que l'homme est mortel, séparé de Dieu et sujet au manque ou à l'agression. Mrs. Eddy explique l'inséparable relation de l'homme à Dieu de cette manière: « De même qu'une goutte d'eau est une avec l'océan, un rayon de lumière un avec le soleil, de même Dieu et l'homme, le Père et le fils, sont un dans l'être. » Science et Santé, p. 361. L'homme exprime Dieu, le seul Entendement infini et indivisible. L'unité de Dieu et de l'homme — qui ont cependant leur caractère distinct — est un roc sur lequel nous pouvons demeurer en sécurité et dans la sérénité contre les assauts du mal. Les menaces du mal s'évanouissent en présence de la claire compréhension de unité spirituelle de l'homme avec Dieu, comme reflet, unité révélée par le Christ éternel.
L'Amour est suprême, et l'Amour inclut dans son infinitude tout ce qui constitue l'être de l'homme institué par Dieu — sa substance, son activité sans limite, sa sécurité immortelle.