Mon premier contact avec la Science Chrétienne m'apporta la preuve éclatante du pouvoir souverain qu'a Dieu d'agir dans n'importe quelle situation humaine et d'accomplir la guérison et la réforme, fournissant ainsi l'évidence de la Vie immortelle. Depuis plusieurs mois, j'observais d'une façon morbide le développement de troubles internes que je craignais être de nature cancéreuse. Incapable de manger suffisamment pour garder ma force et mon poids, fatiguée et irritable, j'étais tiraillée entre la tentation du suicide et le sentiment intense de responsabilité envers mes deux jeunes enfants. J'étais trop effrayée pour consulter un médecin, supposant que les analyses seraient coûteuses et ne feraient que confirmer mes pires craintes. Je ne savais comment prier et j’en étais arrivée à la conclusion que Dieu avait depuis longtemps abandonné Sa création à son triste sort. Néanmoins subsistait l'impression que, d’une façon ou d’une autre, Dieu ne pouvait être aussi mauvais que je le supposais.
J’avais été élevée dans une religion protestante traditionnelle, mais n’avais pas assisté au culte depuis plus de dix ans. Bien qu'ayant entendu parler de la Science Chrétienne, je n'en connaissais rien. A un moment donné, je me suis sentie poussée à me rendre à la bibliothèque municipale pour voir s’il y avait des livres expliquant cette théologie. C’est ce que je fis un samedi, et je trouvai Science et Santé de Mrs. Eddy. J'empruntai le livre, mais le mis de côté jusqu’au mardi suivant.
Ce soir-là, mon fils âgé de trois ans se plaignit de ne pas se sentir bien. Après l'avoir couché, je pris Science et Santé et lus un témoignage dans le chapitre intitulé « Les fruits de la Science Chrétienne ». Il était question d’une enfant de trois ans qui eut l’épaule remise après que sa mère lui eut lu à haute voix un passage de Science et Santé (voir p. 638 et 639). En allant me coucher ce soir-là, j’eus le sentiment d’avoir trouvé un livre d’un intérêt capital et cette pensée m'apaisa quelque peu à l'égard de mon fils.
Le jour suivant, mon fils étant encore souffrant, je l'installai confortablement dans la salle de séjour et lui parlai de ma découverte, la Science Chrétienne. Je commençai à lui lire Science et Santé au hasard, allant d’un chapitre à l'autre et d’un passage à l'autre. Je ne suivais pas d'ordre apparent, mais je cherchais quelque chose qu’il pût comprendre, et je fus vite plongée dans ma lecture. Dieu est Amour ! Cette vérité biblique bien connue devint soudain la vérité vivante. Le fait que Dieu est entièrement bon, omnipotent, omniprésent, omniscient et immuablement parfait se révéla comme la seule réalité possible. Mon unique souci fut de comprendre mieux ce message de salut. Je continuai à lire toute la journée, me réjouissant et chantant avec mon fils, tout surpris mais content de voir sa mère de nouveau heureuse.
Je me demandai s’il y avait une église filiale à proximité. Après en avoir trouvé une dans l'annuaire, avec l'indication que tout le monde était bienvenu aux réunions de témoignage du mercredi soir, je me sentis poussée à y aller le soir même. En entrant dans cette filiale de l'Église du Christ, Scientiste, je me sentis plongée dans une atmosphère de lumière et d'amour que je n'aurais jamais cru possible. Tout me remplit de joie: l'église, les témoignages et la connaissance que Science et Santé est le livre d'étude de la Science Chrétienne parce qu’il révèle la Science de la vérité spirituelle. J’avais enfin trouvé ma demeure. Ce soir-là, la fièvre quitta mon fils, et il fut guéri en peu de temps.
Durant les quelques jours suivants, je portai peu d’attention à mon état physique, mais il était évident qu’intérieurement, quelque chose s’éliminait doucement; le samedi j’en étais débarrassée et je me sentis complètement rétablie. La guérison eut lieu il y a plus de deux ans et demeure pour moi une source d’inspiration. Depuis lors, je devins membre de l'église filiale de ma localité, où j'eus des occasions magnifiques de servir et d'exprimer ma reconnaissance dans l'exercice de nombreuses fonctions. J’ai eu le grand bienfait de suivre le cours de Science Chrétienne donné par un professeur de Science Chrétienne dévoué, et je suis reconnaissante d'être membre de L'Église Mère. Sans aucun doute l'Église du Christ, Scientiste, nous ouvre les voies qui nous permettent d'exprimer pleinement notre gratitude.
Ce que ce premier contact avec la Science Chrétienne eut de plus remarquable et de plus magnifique, c’est que Dieu seul me guida vers le livre d’étude de la Science Chrétienne, lequel expose complètement la Science de la guérison spirituelle. Les méthodes et moyens humains ne jouèrent aucun rôle dans cette direction divine. C’est la Science Chrétienne toute seule qui me trouva et m’apporta la preuve que la Vie est Dieu, la source vivifiante de toute existence réelle.
Garland (Texas), U.S.A.