Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La qualité de nos prières

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1982


Dieu est sans cesse en train de Se révéler, atteignant l'humanité par Son Christ. La prière active nous permet de discerner le Christ et de connaître Dieu tel qu'Il est, c'est-à-dire parfait, complet, le Père-Mère de tous. La prière commence là même où nous nous trouvons et nous obtenons un début de réponse, dés l'instant où cette prière nous touche, même de la façon la plus infime. En nous adressant à Dieu par la prière, nous reconnaissons la proximité de Dieu et la relation qui unit inséparablement l'homme à Son Créateur.

La reconnaissance de ce fait agit comme une lumière dans les ténèbres. Et c'est ainsi que la prière trouve sa réponse; elle illumine notre conscience, en nous éloignant des considérations purement matérielles, en nous permettant de voir le bien immuable, là même où nous pensions qu'il était absent. Un tel changement intérieur se manifeste de façon visible. Mais la prière ne se contente pas de transformer les choses; c'est nous que subissons la transformation. « La foi, l'espérance, la prière chrétiennes, les pieux désirs, demandent tous virtuellement: Fais de moi l'image et la ressemblance de l'Amour divin » Message to The Mother Church for 1902, p. 6., écrit Mrs. Eddy. En devenant davantage conscients que nous sommes la ressemblance de l'Amour, nous abordons les problèmes dans un plus grand esprit d'élévation et de guérison.

L'homme spirituel, la nature éternelle de chacun de nous, ne connaît aucun besoin, pas même celui d'être régénéré. Il n'est pas nécessaire que l'homme devienne comme Dieu; il est à jamais l'image même de Dieu.

Mais l'être humain prie; la nature et la qualité de sa prière dépendent de sa condition morale et spirituelle et aussi, souvent, d'un besoin: un désir général de se rapprocher de Dieu, un domaine précis de l'existence qui a besoin d'être corrigé, un problème urgent à résoudre, un amour grandissant pour l'humanité. Le désir sincère et inébranlable de connaître Dieu et de conformer nos actes à cette connaissance constitue la prière qui donne sa force à tout ce qui est bon sur la terre.

Tout ce qu'une personne a obtenu par la prière lui appartient à jamais. Nous pouvons être certains que toute transformation dans notre existence, obtenue grâce à une prière sincère, est irréversible. Un problème de santé résolu grâce à la prière chrétiennement scientifique ne peut se poser de nouveau. De même, la régénération spirituelle demeure aux siècles des siècles, puisque la prière juste renferme toujours cette idée: « C'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. » Matth. 6:13.

Savoir ce que la prière ne peut pas faire est aussi important que de savoir ce qu'elle peut accomplir. Mrs. Eddy écrit: « La prière ne peut ni changer Dieu ni donner à Ses desseins des formes mortelles; mais elle peut changer et change assurément nos méthodes et notre concept erroné de la Vie, de l'Amour et de la Vérité, nous élevant jusqu'à Lui. » Non et Oui, p. 39.

A mesure que cède « notre concept erroné » de l'Amour, ce qui nous permet d'entrevoir l'Amour éternel universel, nous nous apercevons que tout ce qui nous touche est entouré des bras de l'Amour. Pour y parvenir, il nous faut parfois devenir davantage conscients de notre prochain, le servir avec spiritualité et altruisme. Et nous pouvons nous réjouir de ce que « la prière fervente du juste a une grande efficace » Jacques 5:16., ainsi que l'affirme l'épître de Jacques. Cela est vrai non seulement de nos prières pour les autres, mais aussi des leurs pour nous.

Lorsque nous vivons et travaillons dans une atmosphère mentale où nous reconnaissons que chacun cherche à connaître son prochain en Dieu — où Christ, et non le sens personnel, évalue notre être — l'impulsion donnée à notre croissance spirituelle va au-delà de toute mesure. Et tout naturellement, une telle croissance améliore la contribution que nous apportons à notre milieu, permettant à toute existence de s'enrichir.

Il va sans dire que les « prières » adressées aux dieux du mal, les pétitions mentales aux fins malveillantes, sont dépourvues de l'onction de la prière véritable. Si quelqu'un se trouve dans une situation telle que des prières sont prononcées contre lui et contre ses intentions justes, le fait de se tourner vers Dieu détruira toute influence erronée. La Vérité, la Vie, l'Amour, gouvernent tout. Comme il y a un seul Dieu, il y a un seul Entendement, et c'est l'Entendement de chacun de nous, motivant toutes nos actions.

Ne se pourrait-il pas que les premiers chrétiens aient prié ainsi pour ce qui est de la mission de Saul, lorsque les prières et les actions erronées de ce dernier furent remises sur le droit chemin? Bien qu'il fût juif et crût en un seul Dieu, Saul excluait apparemment les chrétiens, car, au moment où il fut converti, il mettait tout son zèle à tenter de détruire le mouvement chrétien naissant. Si les prières des chrétiens répondaient aux exigences du Maître, Saul, au lieu d'être exclu de leur bénédiction, a du en faire partie. Il est bien possible qu'une telle compréhension, que l'on retrouve aussi dans la prière d'Étienne en faveur de ses persécuteurs Voir Actes 7:57–60., ait transformé le mouvement chrétien et le cours de l'histoire.

Avant de nous lamenter parce que les prières que nous avons faites dans un but spécifique n'ont pas obtenu de réponse, il nous faudrait peut-être voir si nous avons réellement prié. Dans le livre d'étude de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy pose deux questions qui s'appliquent à toute prière: « Aimons-nous mieux notre prochain parce que nous demandons de l'aimer ? Persévérons-nous dans notre ancien égoïsme, satisfaits d'avoir prié pour obtenir quelque chose de meilleur, bien que nous ne donnions aucune preuve de la sincérité de nos requêtes en vivant conformément à notre prière? » Science et Santé, p. 9.

Un jeune homme qui, à certains moments, se sentait proche de Dieu, alors qu'à d'autres instants, il avait l'impression d'être terriblement éloigné de Lui, entendit un conférencier de la Science Chrétienne déclarer: « Vous pouvez toujours rejoindre Dieu par la prière. » Cette promesse transforma sa vie. Lorsque Dieu lui semblait éloigné, il consacrait du temps à chercher à communier avec Lui. Ses prières furent des pétitions, des affirmations et des dénégations; des prières silencieuses qui l'amenèrent à se détourner des buts matériels; il fit un effort profond et sincère pour comprendre la Vérité et l'Amour. Chaque fois que Dieu paraissait éloigné, le jeune homme persistait dans sa prière, et il « rejoignait » Dieu.

Le premier chapitre du livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures, est intitulé « La prière ». Une étude attentive de ces dix-sept pages aide le lecteur non seulement à découvrir pourquoi ses requêtes restent parfois sans réponse, mais aussi l’amène aux prières plus élevées qui démontrent le pouvoir bienfaisant de Dieu.

La prière qui rend notre existence conforme à ce que Dieu exige reçoit son élan de l’activité du Christ. Une telle prière suit non seulement le conseil de Paul, « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » Phil. 2:5., mais nous conduit aussi à l’affirmation: « Nous avons la pensée de Christ. » I Cor. 2:16. Nos prières ouvrent ainsi la voie à l’action qui guérit le malade, réforme le pécheur et rend la vie au mourant.

Nos prières gagneront en pureté et en efficacité demain, si nous prenons aujourd’hui le temps de prier de notre mieux. Car la prière la plus profonde résulte en une meilleure compréhension de Dieu; et c’est une meilleure compréhension de Dieu qui donne plus de force et de qualité à nos prières.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.