Il y a bien des années, quand Mary Baker Eddy était petite, elle apprenait à connaître les personnages de la Bible. Elle aimait qu'on lui parle de David, de Joseph, de Daniel et de tous les autres. Ce qu'elle aimait par-dessus tout, c'était apprendre ce qui se rapportait à Christ Jésus. Chaque jour, toute la famille réunie écoutait Papa lire la Bible. Certes, en ce temps-là, beaucoup de gens lisaient les choses formidables que Jésus faisait, mais personne ne savait comment il les faisait.
Mary et ses cinq grands frères et sœurs vivaient avec leur mère et leur père dans une ferme bourdonnante d'activité. Mary aimait jouer dehors et aidait à soigner les bêtes. Parfois, elle s'occupait tout spécialement d'un agneau malade et, grâce à ses bons soins, il guérissait.
L'école de Mary était loin de chez elle et il n'y avait qu'une seule salle de classe. Tous les enfants, les petits comme les grands, étaient dans la même salle. Albert, le grand frère de Mary, l'aidait aussi à étudier.
Mary fut très heureuse d'apprendre à lire. Ce qu'elle préférait faire, c'était trouver un endroit tranquille où elle pouvait être seule avec les livres qu'elle aimait. Elle aimait spécialement lire la Bible.
Quand Mary eut huit ans, il lui arriva plusieurs fois d'entendre quelqu'un qui l'appelait par son nom, mais elle n'arrivait pas à savoir qui l'appelait. Sa maman lui dit que la prochaine fois qu'elle entendrait la voix, elle devrait répondre: « Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. » I Sam. 3:9. C'est exactement la même chose qui était arrivée au jeune Samuel dans la Bible et c'était comme cela que Samuel avait répondu lorsque Dieu l'avait appelé.
Mais lorsque Mary entendit à nouveau la voix, elle eut peur et elle ne répondit pas. Elle en eut du chagrin. Puis elle pria et promit de faire comme sa maman lui avait dit. Lorsqu'à nouveau elle entendit la voix l'appeler, Mary était prête. « Parle, Éternel, car ton serviteur écoute », répondit-elle. Ce fut la dernière fois qu'elle entendit la voix.
Un jour, Mary avait alors douze ans, elle tomba gravement malade. La maman de Mary savait que Dieu aime Ses enfants. Elle conseilla à Mary de s'appuyer sur l'amour de Dieu et de Lui adresser sa prière. C'est ce que fit Mary et elle recouvra vite la santé. Ce fut une grande joie pour Mary et sa maman. Comme elle avait été guérie parce qu'elle avait prié, Mary commença à voir que Dieu peut nous aider et nous guérir.
Mary grandissait; ses sœurs se marièrent et elles quittèrent la maison, ainsi que ses frères. Quelque temps après, Mary se maria, elle aussi, et elle partit vivre au loin. Très peu de temps après, toutefois, son mari tomba malade et mourut. Mary attendait un bébé et elle revint à la maison pour vivre auprès de sa mère et de son père. Quelques mois après, le bébé naquit; c'était un garçon.
Pour gagner de l'argent, Mary faisait parfois la classe, ou elle écrivait des poèmes et des histoires, mais elle était souvent malade. Elle aimait beaucoup son petit garçon, George, mais sa famille pensait qu'elle n'était pas assez forte pour s'occuper de lui. A cette époque, la maman de Mary mourut et peu après, on envoya George vivre ailleurs chez quelqu'un d'autre. Mary s'efforça de bien des façons de reprendre George, mais la famille avec laquelle il vivait était partie très loin et l'avait emmené. Il semblait parfois que Mary ne pourrait plus jamais être heureuse et en bonne santé, pourtant, elle ne cessa jamais d'aimer Dieu et d'essayer de Le comprendre mieux.
Bien des années après, Mary reçut des nouvelles de son fils. Il lui disait aussi qu'il viendrait la voir. Ils s'aimaient toujours.
Mary était aimable avec tout le monde et elle aimait être en compagnie de ses amis et parler de Dieu. Un soir, elle alla avec quelques amis à une réunion. C'était pendant l'hiver de 1866. Il y avait de la neige. Mary glissa sur le verglas et se fit très mal. On la porta dans une maison proche; puis elle fut transportée chez elle et mise au lit.
Mary s'était fait tellement mal que ses amis pensaient qu'elle allait mourir. Mais trois jours après sa chute, elle prit sa Bible et trouva l'histoire où l'on raconte comment Jésus guérit un homme qui ne pouvait pas marcher. Tandis qu'elle lisait, elle vit tout à coup que Dieu est la Vie et que Son amour est partout. Elle fut guérie à l'instant même.
Après cela, Mary voulut mieux comprendre comment Jésus avait guéri tellement de gens et comment elle aussi avait été guérie. Elle passait beaucoup de temps à étudier la Bible et à prier, cherchant à mieux connaître Dieu. Elle apprit comment Dieu guérit et cela lui permit de guérir aussi les autres. Pour faire connaître ce qu'elle avait appris, elle écrivit un livre sur ce sujet et l'intitula: Science et Santé avec la Clef des Écritures.
Tel un explorateur qui découvre un pays magnifique que personne ne connaît, Mary Baker Eddy découvrit la Science Chrétienne. C'est pourquoi elle est tout à fait exceptionnelle. Elle savait que Jésus voulait que nous fassions les mêmes choses que lui. Bien qu'elle nous ait quittés il y a de nombreuses années, Mrs. Eddy nous apprend toujours, grâce à ses écrits, combien Dieu nous aime tendrement et comment nous pouvons guérir comme Jésus le faisait. C'est pourquoi nous aimons Mrs. Eddy, car elle est le Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne. Et c'est pour cela que nous l'appelons notre Leader.