Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Qu'est-ce que la Bible?

Conçue au départ pour les pays qui ne connaissent pas bien la Bible, cette série d'articles fait ressortir la portée morale et spirituelle des leçons que renferment les récits bibliques, ce qui intéressera plus particulièrement les moniteurs et élèves de l'École du Dimanche.

Première partie: Un panorama

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1982


Les principales religions du monde, telles que le judaïsme, l'islam, le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme, l'hindouisme, possèdent toutes des recueils d'écrits concernant les concepts que les hommes ont de Dieu. Dans le christianisme, cet ensemble d'écrits sacrés s'appelle la Bible. La Bible présente l'histoire de la recherche d'un Être suprême et montre comment Dieu a été progressivement révélé à l'humanité. Ses chapitres relatent les luttes, les échecs et les victoires des hommes et des nations. Ils font ressortir la manière dont la fidélité aux exigences divines mène au succès et à la victoire, tandis que l'infidélité ou le manque de loyauté envers Dieu aboutit à l'échec et exige que l'on revienne sur ses pas.

La Bible nous parle de Dieu, de Sa création et de la relation de Dieu à Son idée, l'homme. De plus, elle nous montre comment cette relation est rendue pratique dans notre vie quand nous suivons fidèlement les exigences divines que nous trouvons dans ce livre, tout spécialement dans les Dix Commandements et dans le Sermon sur la Montagne.

La Bible a donc pour sujet Dieu et l'homme — c'est-à-dire nous-mêmes. Elle décrit Dieu comme étant le seul créateur, l'unique souverain et gouverneur, le Père de tous, le soutien de nos foyers, le protecteur de notre individualité, le Berger qui guide et protège nos pas. La Bible fait ressortir la tendre sollicitude de Dieu envers Sa création, l'homme. [Voir (1) dans la section Lectures complémentaires, à la fin de cet article.]

Tout au long du livre, la Bible maintient la vérité qu'il n'existe qu'un seul Dieu et exige de nous que nous niions l'existence d'autres dieux. Dieu est Un et il n'existe rien qui égale Son pouvoir ou qui partage avec Lui la domination qu'Il exerce sur l'univers. C'est pourquoi la religion de la Bible est une religion monothéiste et ceux qui y adhèrent croient en un seul Dieu, ne reconnaissent qu'un seul Dieu et n'adorent qu'un seul Dieu.

Nous trouvons également dans ce livre la description de ce que nous pouvons faire et ne pas faire. Si nous désirons mener une vie de progrès et éviter de commettre des erreurs, nous pouvons y parvenir en nous familiarisant avec les récits et les personnages de la Bible. Ces personnages nous enseignent le type de pensées qu'il faut exprimer et celui qu'il faut rejeter. Ainsi, lorsque Jésus lava les pieds de ses disciples, il nous apprit à être humbles, pleins d'amour et à nous rendre utiles envers notre prochain (2). Lorsque nous lisons dans la Bible que les disciples s'étaient endormis dans le jardin de Gethsémané, alors que Jésus leur avait demandé de veiller, nous pouvons apprendre qu'il faut toujours être vigilants (3). « En tant qu'adhérents de la Vérité, nous prenons la Parole inspirée de la Bible comme notre guide suffisant pour atteindre à la Vie éternelle », nous dit Mrs. Eddy à la page 497 de Science et Santé, le livre d'étude de la Science Chrétienne (4).

Si nous consultons, en début de volume, la Table des livres de la Bible, nous constatons qu'elle comporte deux parties: l'Ancien et le Nouveau Testaments. Il y a soixante-six livres dans la Bible, trente-neuf dans l'Ancien Testament et vingt-sept dans le Nouveau. La Bible représente ainsi une compilation de livres dans lesquels des auteurs décrivent comment Dieu, à différentes époques, a révélé Sa nature à certains hommes et en diverses circonstances.

Ces soixante-six livres, qui contiennent l'histoire inspirée de ceux à qui Dieu Se révéla, sont appelés les écrits canoniques. Ils furent sélectionnés parmi d'autres livres, y compris les écrits dits apocryphes, entre les années 400 avant J.-C. et 400 après J.-C. Martin Luther mit l'accent sur ce choix au XVIe siècle et ceci amena finalement la suppression des apocryphes de la plupart des Bibles protestantes. Mrs. Eddy se réfère aux écrits canoniques dans la Note explicative paraissant dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, note que le Premier Lecteur lit chaque dimanche avant la Leçon-Sermon. Mrs. Eddy fait ressortir clairement que les seuls livres utilisés pour la Leçon-Sermon sont les écrits canoniques de la Bible et le livre d'étude de la Science Chrétienne.

Quels genres littéraires trouvons-nous parmi les soixante-six livres de la Bible? Supposons que vous souhaitiez lire de la poésie, vers quel livre vous tourneriez-vous? Vers les Psaumes, par exemple, qui sont un recueil de poèmes louant et glorifiant la majesté de Dieu. Ils parlent de Sa sollicitude et de la façon dont Il gouverne Sa création (5). En quel autre endroit trouverions-nous de la poésie biblique? Dans les Proverbes, qui regroupent des paroles de sagesse nous exhortant à éviter les erreurs et les pièges provenant de pensées et d'actions erronées (6).

Les livres prophétiques de la Bible sont également poétiques. Ésaïe, Jérémie, Amos, Osée, ainsi que les autres prophètes s'adressent fréquemment en vers à leurs contemporains. Ils mettent les enfants d'Israël en garde contre les agissements futiles et vains, leur montrant comment penser et vivre de manière constructive, en reconnaissant la totalité et l'omnipotence de Dieu. En termes poétiques, le livre d'Ésaïe dit au peuple de s'appuyer sur Dieu: « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! » Ésaïe 45:22.

Si nous cherchons des chants, nous nous tournerons vers les Psaumes, qui comprennent de nombreux chants d'actions de grâce. Ils louent Dieu, qui a délivré les hommes de leurs détresses, de la pauvreté, des dangers de la guerre et de la maladie, ainsi que d'autres maux. Nous avons également les chants de personnages tels que Moïse et sa sœur Marie, et le chant de Débora (7). La Bible relate que Paul et Silas chantaient en prison (8). Nous trouverons également d'autres endroits dans la Bible où certains personnages se trouvant dans des situations difficiles, ressentaient le besoin de louer Dieu. Ils prouvèrent que le cœur qui chante obtient la victoire. On ne peut chanter les louanges de Dieu et penser en même temps aux discordances et aux difficultés. Les chants constituent donc une partie importante de la Bible.

Afin de connaître certaines lois de Dieu, nous pourrions nous tourner vers les livres de l'Exode et du Deutéronome. Les Dix Commandements au chapitre 20 de l'Exode constituent l'énoncé de la loi le plus connu de la Bible; ils représentent la révélation de la loi divine à Moïse (9). Ces Commandements fournirent aux enfants d'Israël à l'époque et nous fournissent encore aujourd'hui, la base de la véritable moralité, car ils éveillent la conscience et lui permettent de distinguer entre le bien et le mal. Quand nous obéissons à ces Commandements, nous faisons la volonté de Dieu. Nous honorons la loi du Souverain juste. Les quatre premiers commandements (v. 3–11) font ressortir nos obligations envers Dieu. Le suivant, qui commence par les mots « Honore ton père et ta mère... » rappelle nos obligations envers Dieu ainsi qu'envers nos parents humains. Les cinq derniers (v. 13–17) indiquent les obligations que nous avons envers nos semblables. Les Commandements nous enseignent donc à aimer et à honorer un seul Dieu, à respecter nos parents, à être pacificateurs, purs, honnêtes, justes, généreux. Mrs. Eddy se réfère au Premier Commandement dans ces termes: « “Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face” (Ex. 20:3). Le Premier Commandement est mon verset préféré. Il démontre la Science Chrétienne. » Science et Santé, p. 340.

Si nous cherchons quelque chose à lire sur Jésus, nous nous tournerons vers le Nouveau Testament. Les quatre évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean sont faits de récits relatifs à la vie de Christ Jésus, dont le but unique était de rendre témoignage à la vérité concernant Dieu et l'homme.

S'il nous fallait préparer un discours et que nous voulions nous rendre compte de la tournure qu'il devrait prendre, la Bible nous offre un grand nombre de beaux exemples de sermons et de discours. Le Sermon sur la Montagne, prêché par Jésus, nous montre comment vivre et penser de manière juste, nous indique les états de conscience qu'il faut exprimer, et ceux qu'il faut rejeter. Il éveille en nous le désir d'être semblable au Christ (10). La Bible contient d'autres discours remarquables. Pensez au discours de Paul à Athènes, lorsqu'il réprouva la croyance consistant à adorer Dieu sans Le connaître et explique à ses auditeurs la nature et le caractère véritables de l'Être suprême. Les discours d'adieu de Moïse et de Josué et celui de Salomon lors de la dédicace du Temple sont encore d'autres merveilleux exemples (11).

[A suivre]

Lectures complémentaires

(1) Les passages suivants décrivent Dieu comme Souverain, créateur, Père, celui qui nous gouverne, le Berger, le protecteur

Souverain: II Chron. 20:6
Ps. 66:7; 103:19

créateur: Ésaïe 45:8, 12, 18;
43:15; 40:28;
Eccl. 12:3

Père: Mal. 2:10
Matth. 6:9

Celui qui nous gouverne: Ps. 22:29; 67:5

Berger: Ps. 23:1; 80:2

protecteur: Ps. 121:7; 16:1; 32:7.

(2) Jean 13:3–17

(3) Matth. 26:36–46

(4) Un autre exemple se trouve dans Luc 17:12–19. Qu'apprenons-nous grâce à l'histoire des dix lépreux? Que peut nous apprendre celui qui revint vers Jésus? Que pouvons-nous apprendre des neuf qui n'ont pas rendu grâces ?

(5) Ps. 103. Recherchez pourquoi Dieu doit être loué. Voir v. 2: Nous louons Dieu afin de reconnaître tout ce qu'Il a fait pour nous; v. 3: Nous louons Dieu parce qu'Il nous pardonne et nous guérit. Lire aussi Ps. 105 et 107.

(6) Prov. 4:5–15. Voyez comme il est important d'avoir la sagesse et la compréhension. Que fait cette sagesse?

(7) Ex. 15:1–21; Juges 5.

(8) Actes 16:16–40. Qu'arriva-t-il quand Paul et Silas chantèrent les louanges de Dieu?

(9) Les Dix Commandements se trouvent dans Ex. 20 et sont divisés en versets:

Premier: v. 3
Deuxième: v. 4–6
Troisième: v. 7
Quatrième: v. 8–11
Cinquième: v. 12
Sixième: v. 13
Septième: v. 14
Huitième: v. 15
Neuvième: v. 16
Dixième: v. 17

(10) Le Sermon sur la Montagne se trouve dans Matth. 5–7, ces Béatitudes, dans Matth. 5:3–12. Quelles sont les qualités que les Béatitudes nous demandent d'exprimer?

(11) Le Temple était l'endroit où l'on adorait à Jérusalem. Les discours de Moïse, de Josué et de Salomon se trouvent dans Deut. 33, Josué 24 et II Chron. 6. Le discours de Paul se trouve dans les Actes 17.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.