Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Bible fut son seul livre d’étude

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1982


C'est dans les Saintes Écritures que l'on trouve les racines du christianisme, dans la Bible qui révèle la nature et le caractère de Dieu au travers des expériences d'un peuple profondément religieux. La rédemption, la régénération, le salut et l'immortalité constituent le message de la Bible à l'humanité souffrante.

Le monothéisme — la reconnaissance et l'adoration d'un Dieu unique — est un thème biblique dominant. La recherche de la Terre Promise par les Israélites et la révélation de la loi morale grâce aux Dix Commandements illustrent les responsabilités résultant d'une discipline spirituelle. Les prédictions inspirées des prophètes et leur énonciation de la loi de Dieu, l'anticipation du Messie, le ministère de Christ Jésus et la prédication de l'évangile constituent les éléments familiers de la tradition centrale et fondamentale de l'Église chrétienne. Les chrétiens adoptent unanimement la Bible comme centre de leur foi et reconnaissent son enseignement, sa révélation et son énonciation de la loi divine.

Mary Baker Eddy, qui découvrit et fonda la Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce), se familiarisa avec les enseignements et les promesses des Écritures. Elle fut élevée dans une famille chrétienne pratiquante. La lecture de la Bible faisait partie de sa vie familiale et tous assistaient régulièrement aux services d'une église chrétienne. Lorsqu'elle était malade, ce qui arrivait fréquemment, sa mère lui lisait des messages de réconfort pris dans la Bible.

Un hiver, bien des années plus tard, Mrs. Eddy fit une chute dans une rue verglassée et se blessa grièvement. Des amis appelèrent un docteur. Au bout de trois jours, ses amis n'avaient guère d'espoir de la voir se rétablir. Elle eut recours à sa Bible et se mit à lire le récit de la guérison par Jésus de l'homme paralysé. Alors qu'elle méditait, les enseignements de Jésus lui parurent s'illuminer. L'esprit de ses paroles jaillit en elle: « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14:6.

Elle eut alors spontanément la conviction absolue que sa vie était en Dieu. Elle comprit pour la première fois que Dieu est l'unique Vie, la seule existence en soi et cette conviction la guérit. « Ma guérison immédiate des effets d'une blessure, causée par un accident, blessure que ni la médecine ni la chirurgie ne pouvaient guérir, écrivit-elle plus tard, fut la chute de la pomme qui m'amena à découvrir comment être bien portante moi-même, et comment rendre les autres bien portants. » Rétrospection et Introspection, p. 24.

Pendant plusieurs années, elle fit une étude complète des Écritures en recherchant leur signification plus profonde. Grâce à la prière, au raisonnement, à la croissance spirituelle et à l'expérience, elle discerna la vérité de l'être qu'utilisait Christ Jésus et qu'il enseigna à ses disciples.

« En suivant ces voies de la révélation scientifique, je fis de la Bible mon seul et unique livre d'étude », explique Mrs. Eddy. « Les Écritures furent illuminées; la raison et la révélation furent réconciliées, et ensuite la vérité de la Science Chrétienne fut démontrée. » Science et Santé, p. 110. Grâce à cette recherche, elle parvint à la conclusion que la guérison n'est pas miraculeuse, qu'elle n'est pas un mystère surnaturel, mais qu'elle est fondée sur un processus ordonné de la loi spirituelle, un processus logique, raisonnable, démontrable. Elle se rendit compte qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer l'erreur ou le mal, si ce n'est pour en expliquer le néant, pour en dénoncer l'irréalité. L'erreur n'est qu'une contradiction supposée de la Vérité révélée. C'est sur cette base que Mrs. Eddy découvrit que l'erreur et la croyance à l'erreur peuvent être détruites.

Elle n'en resta pas là, mais pour être certaine que sa propre guérison n'était pas un cas isolé, elle appliqua sa compréhension de la loi spirituelle à ceux qui s'adressaient à elle pour être aidés, et elle put les guérir. Ce succès convainquit Mrs. Eddy qu'elle avait découvert les lois divines utilisées par Jésus dans son ministère. Elle déclare carrément: « La Science divine tire sa sanction de la Bible, et l'origine divine de la Science est démontrée par la sainte influence de la Vérité dans la guérison de la maladie et du péché. » Ibid., p. 146.

Ces guérisons la confortèrent dans sa conviction que croire que le bien peut créer le mal — ou l'Entendement la matière — est incompatible avec la loi divine. Christ Jésus comprit ce fait et l'enseigna, disant: « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? » Matth. 7:16.

Mettant en pratique la vérité fondamentale que tout ce que Dieu fit est bon et réel, que tout ce qu'Il ne fit pas est mauvais et irréel, Mrs. Eddy prouva que son raisonnement était juste. De cette conviction naquit Science et Santé avec la Clef des Écritures, le livre d'étude de la Science Chrétienne. Comme elle nous le rappelle: « La preuve que le système exposé dans ce livre est chrétiennement scientifique réside dans le bien qu'accomplit ce système, car il guérit sur la base d'un Principe divin démontrable que tous peuvent comprendre. » Science et Santé, p. 546.

Quelles sont les lois de Dieu? Quelles sont les ordonnances spirituelles sur lesquelles Jésus s'appuya dans son ministère remarquable? Les lois morales révélées à Moïse en constituent le cœur. Elles définissent notre devoir envers Dieu et nos semblables. Le premier commandement est le fondement sur lequel les autres reposent, savoir qu'il n'y a qu'un Dieu, une cause, un créateur.

Les chrétiens sont unis dans leur adoration d'un seul Dieu. Christ Jésus fit du monothéisme la base de son enseignement et de l'exemple qu'il donna. Mrs. Eddy vit que c'était là le fondement même de la Science divine. Elle écrit: « Le Premier Commandement est mon verset préféré. Il démontre la Science Chrétienne. Il inculque la triunité de Dieu, Esprit, Entendement; il signifie que l'homme n'aura d'autre esprit ou entendement que Dieu, le bien éternel, et que tous les hommes auront un seul Entendement. Le Principe divin du Premier Commandement est la base de la Science de l'être, grâce à laquelle l'homme démontre la santé, la sainteté et la vie éternelle. » Ibid., p. 340.

Christ Jésus fonda son enseignement sur ce que nous pourrions appeler un résumé des Dix Commandements, savoir que Dieu doit être aimé suprêmement et que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes. Il amena ses disciples à voir que Dieu est l'Esprit, qu'Il est parfait, bon, et que l'homme est l'expression des qualités de Dieu. Ces faits constituent la base des lois que Jésus appliqua pour régénérer les pécheurs, guérir les malades et ressusciter les morts. Dieu seul étant Père, l'homme n'est soumis à aucune autre cause. Dieu étant parfait, l'homme exprime la perfection. Dieu étant bon, l'homme est la manifestation du bien; et puisque Dieu est l'Esprit, l'homme ne saurait être que spirituel. L'affection chrétienne, la compassion, le pardon, l'absence de crainte expriment la réalité que Dieu est Amour.

Ces lois sont opérantes aujourd'hui et sont énoncées en termes compréhensibles dans Science et Santé. Rien ne les a changées. Elles traversent l'histoire de la Bible comme un fil d'or et sont tout aussi disponibles aujourd'hui qu'elles l'étaient quand Jésus les enseignait et les mettait en pratique.

Mrs. Eddy se réfère souvent à la Bible. Elle déclare: « Le fait central de la Bible est la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir physique. » Ibid., p. 131. Et ailleurs elle écrit: « La Bible contient la recette pour toute guérison. » Ibid., p. 406.

Il existe plus de cinq cents citations directes de la Bible dans Science et Santé, et il y est fait allusion à un bien plus grand nombre encore. Ces citations prouvent que Mrs. Eddy s'appuyait de manière suivie sur l'autorité des Écritures, elles prouvent la vision qu'elle avait du rôle majeur des Écritures dans le salut de l'humanité et du dévouement de notre Leader aux origines spirituelles de la Bible telles que les démontra Jésus. Mrs. Eddy est l'auteur des articles de foi de la Science Chrétienne, dont voici le premier: « En tant qu'adhérents de la Vérité, nous prenons la Parole inspirée de la Bible comme notre guide suffisant pour atteindre à la Vie éternelle. » Ibid., p. 497.

Science et Santé fournit la méthode, la marche à suivre, du christianisme primitif, permettant aux chrétiens de par le monde de comprendre et de ressentir « l'Esprit de vérité » promis par Jésus lorsqu'il dit qu'il enverrait un autre consolateur afin qu'il demeure pour toujours avec l'humanité. Voir Jean 14:16, 17. Ce livre permet à l'étudiant de la Bible de prouver pour lui-même la validité des préceptes bibliques dans sa propre existence.

Science et Santé révèle l'esprit logique de l'enseignement biblique, la nette distinction entre le spirituel et le matériel, le réel et l'irréel, le vrai et le faux, le bien et le mal.

La véracité de Science et Santé a été prouvée par d'innombrables guérisons. Le dernier chapitre, « Les fruits de la Science Chrétienne » offre une centaine de pages de témoignages de ceux qui ont obtenu des guérisons physiques et mentales grâce à la lecture et à l'étude de ce livre. Des récits similaires paraissent régulièrement dans The Christian Science Journal, le Christian Science Sentinel et Le Héraut de la Science Chrétienne. Ils attestent le pouvoir du Christ, la Vérité, tel qu'il est révélé dans le livre d'étude de la Science Chrétienne.

Science et Santé fournit la possibilité de développer l'unité chrétienne, rétablissant la force et la vigueur du christianisme primitif. Ce pouvoir est à la portée de tout le monde pour être utilisé et compris. Le message de Science et Santé accomplit la promesse de Christ Jésus: « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père. » 14:12.

Le christianisme bénéficie infiniment de l'étude approfondie que fit Mrs. Eddy des Écritures, de la pieuse fidélité à leur signification spirituelle, fidélité dont elle fit preuve en écrivant Science et Santé. Sa contribution à l'unité des chrétiens résulte de son propre dévouement à la vérité qui lui fut révélée et de sa mise en pratique de cette vérité. C'est par son ministère de guérison qu'elle confirma l'origine divine de cette vérité. La perpétuité de ce ministère chrétien est rendue possible grâce à Science et Santé.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1982

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.