La Science Chrétienne, c'est tout pour moi. L'enseignement reçu à l'École du Dimanche et les instructions de mes parents m'ont donné tous les encouragements dont j'avais besoin pour être Scientiste Chrétien pendant mon adolescence et mes années d'université. Cette Science m'a offert un chemin logique et efficace durant les bouleversements des années 1960, avec leurs mouvements de protestation et de rejet de nombreuses valeurs traditionnelles. Chaque fois que je me sentais seul ou que j'avais des doutes sur le but de mon existence, l'étude de la Bible et de Science et Santé de Mrs. Eddy m'apportait des vues nouvelles et satisfaisantes de Dieu, de l'homme et de l'univers. Voici les résultats de cette recherche spirituelle: des occasions de m'instruire et de voyager, un concept élargi et sûr de la famille et des ressources suffisantes.
Il y a plusieurs années, dans ma profession, j'avais atteint une limite dans mon contrat d'ingénieur conseil: je sentais que je ne pouvais rien faire de plus pour cette compagnie. Tous mes efforts pour me trouver un nouveau travail alors que j'étais encore engagé dans ce contrat se révélèrent vains. Finalement, je décidai de mettre fin au contrat pour me consacrer entièrement à chercher un autre poste. Plusieurs mois de chômage s'ensuivirent; faire face chaque mois à des obligations financières se révéla difficile, mais la plus grosse difficulté fut mentale. Je luttai contre la suggestion que je manquais de valeur et d'un sens de direction, et j'eus à combattre un désappointement continuel. Mes progrès semblaient au point mort.
J'étudiai la Science sérieusement pendant cette période, et je travaillai avec un praticien de la Science Chrétienne. Une des pierres d'achoppement, me semblait-il, était mon désir de changer de région. Pendant une des semaines où je fus dans le plus grand découragement, le praticien me demanda simplement de m'attacher à cette déclaration de Mrs. Eddy (Science et Santé, p. 470): « Dieu est le créateur de l'homme, et, le Principe divin de l'homme demeurant parfait, l'idée divine ou reflet, l'homme, reste parfaite. L'homme est l'expression de l'être de Dieu. »
Je commençai à me rendre compte que l'emploi ne dépend pas de forces matérielles, de conditions économiques ou d'ambition personnelle. De plus, je reconnus que changer de ville ne représentait pas le salut. Peu après, sortant d'une réunion de témoignage du mercredi soir que j'avais trouvée particulièrement riche d'inspiration, je m'aperçus que j'étais complètement guéri. La tension et l'anxiété que j'avais ressenties au sujet de cette recherche d'emploi avaient disparu, de même que la conviction obstinée de l'absolue nécessité de m'installer ailleurs. J'étais libre !
En l'espace de quelques semaines, je fus engagé à un poste idéal, un travail que j'avais postulé des mois auparavant et qui était toujours vacant. Tout au début de ma recherche, j'avais désespérément essayé de convaincre cet employeur éventuel de m'engager. Mes tentatives ne furent pas fructueuses, et toute communication avait cessé entre nous. Quand la guérison survint, l'employeur et moi fûmes mis en contact par une tierce personne, sans aucune initiative de ma part. L'opération de la loi de Dieu est irrésistible. Ma compréhension croissante de la sollicitude ferme et constante de Dieu avait dissous les concepts limités de l'homme et ouvert le chemin pour que davantage de bien apparaisse dans ma vie.
Une expérience plus récente confirma ce que j'avais appris grâce à cette guérison et éveilla une plus grande compréhension encore des réserves divines de tout bien en faveur de l'homme. J'étais tout à fait certain que le temps était venu pour moi de progresser dans ma situation professionnelle, mais mon avancement semblait limité par des points de vue personnels divergeants en matière de direction. Je passai plusieurs mois à envoyer des curriculum viatæ et à avoir des entrevues. A nouveau, je me laissai décourager par un sentiment de frustration. Je persistai dans mon étude de la Bible et de Science et Santé et de plus je lus les autres œuvres de Mrs. Eddy, dont le Manuel de L'Église Mère. J'acquis de cette étude beaucoup d'inspiration et la calme assurance que chaque aspect de ma vie est gouverné et dirigé par Dieu. Cela fit disparaître le sentiment de frustration et mes soucis et je commençai à profiter de circonstances favorables pour terminer le travail en cours pour le cas où je quitterais mon poste.
Après être resté plusieurs mois sans prendre contact avec une société auprès de laquelle j'avais postulé auparavant, je me sentis poussé à téléphoner simplement pour discuter du progrès général d'un secteur d'activité. Bien que cela n'ait pas été le but de mon appel, cette communication renouvela l'intérêt de la compagnie à mon égard et quelques jours après, on m'offrit le travail. Il fut évident pour moi une fois de plus que Dieu guide chaque phase de notre vie.
Au dernier moment, et cela pendant un temps insupportablement long, les dispositions finales parurent bloquées à cause d'une signature qui manquait. Je pris contact avec une praticienne afin qu'elle prie pour moi, et elle me rappela que ma carrière n'est pas sous l'empire d'une société, mais sous celui de l'Entendement divin. Avec cette pensée, le mesmérisme qui provoquait l'obstruction fut brisé et, en vingt-quatre heures, je fus engagé.
Oui, vraiment, « de Dieu, la grâce [est] infinie » (Hymnaire de la Science Chrétienne, n° 340). Il prend soin de tous Ses enfants. Je suis reconnaissant d'être Scientiste Chrétien, et d'être témoin de l'application curative de la Science Chrétienne à chaque problème auquel le monde d'aujourd'hui doit faire face.
Shaker Heights (Ohio), U.S.A.