Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Ce que nous pouvons faire au sujet de l'inflation

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1981


La lumière que jette la Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce) sur le problème des ressources peut réconforter, rassurer et aider d'une manière certaine celui qui se débat contre l'inflation.

L'inflation donne à beaucoup d'entre nous un sentiment d'impuissance et d'appréhension parce que nous nous sentons pris au piège de forces économiques inexorables sur lesquelles une personne (ou même une nation) n'a aucune emprise. Cependant, la perspective qu'offre la Science Chrétienne est tout à fait différente. Il nous faut nous détacher du cadre des limitations et des objets mortels pour tendre vers la compréhension spirituellement scientifique de Dieu, l'Amour divin, Dispensateur infini, dont les lois répondent à tout besoin humain et manifestent continuellement la substance réelle, qui est spirituelle et infinie.

L'entendement humain commence par des limitations — en l'occurrence les hausses de prix, la stagnation des revenus, la pénurie des biens de consommation et les tendances inflationnistes difficiles à contrôler, ainsi que le postulat communément accepté selon lequel les ressources sont matérielles et tributaires de ces facteurs.

Le Scientiste Chrétien cependant n'accepte pas ce postulat et les conclusions qui en découlent. Il conteste d'emblée tout cet échaffaudage en sachant que ce n'est qu'une condition subjective de l'entendement humain fini — autrement dit l'entendement matériel irréel ou entendement mortel — et non la vérité réelle de son être. Comme le dit Mrs. Eddy: « L'entendement mortel voit ce qu'il croit aussi certainement qu'il croit ce qu'il voit. Il ressent, entend et voit ses propres pensées. » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 86.

A vrai dire, l'être de l'homme n'est pas un organisme matériel dépendant de conditions matérielles pour sa vie et ses ressources, mais il est l'idée entièrement spirituelle de l'Entendement divin, Dieu, tenant sa vie, son intelligence, ses ressources, sa nourriture, sa substance et son bien-être de son créateur infini, l'Esprit. Il n'est pas à la merci d'un mécanisme matériel impersonnel, mais il est le bénéficiaire de l'Entendement et de l'Amour omniactifs.

Au lieu de fonctionner dans le cadre limité de croyances et de conditions humaines matérielles, l'homme vit, se meut et a son être dans la Vie, l'Entendement, l'Amour infinis, le bien omniactif, où il est entièrement gouverné par les lois du Principe divin, l'Amour, qui produisent et maintiennent l'harmonie.

Ces lois, exprimant la nature de Dieu et gouvernant l'être de l'homme, sont les lois de l'infinité, qui ne comportent pas de limitations — en fait, elles les excluent. Et dans la mesure où ces lois spirituelles sont comprises par celui qui pratique la Science Chrétienne et que leur validité et leur infinitude sont perçues et considérées comme la manifestation du gouvernement universel de l'Amour, ces lois répondent au besoin humain.

Un exemple de ces lois spirituelles est la vérité qu'il n'y a jamais dislocation ni ajustement défectueux dans le royaume du Principe divin qui embrasse tout; par conséquent l'homme ne peut connaître de telles discordances. Une autre de ces lois est que dans l'Amour infini, le bien dont dispose l'homme ne diminue jamais. Une autre encore est que les richesses véritables de l'homme ne sont pas constituées de choses matérielles limitées, mais d'une conscience et d'idées spirituelles illimitées qui ne peuvent se perdre.

Une autre loi spirituelle encore est celle que nous donne l'Épître aux Romains: « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Rom. 8:28. Certainement, il ne saurait jamais y avoir, dans la présence de l'Entendement illimité, un épuisement de l'afflux d'idées justes; et ce fait, bien compris en Science, nous permet de démontrer que toute idée nécessaire est toujours disponible.

De telles lois, qui ont l'autorité divine, fournissent la réponse à toute suggestion de perte, de diminution des ressources, d'appauvrissement ou de privation — et grâce à notre prière fervente et à notre croissance spirituelle, nous pouvons démontrer ce fait.

En de nombreuses occasions, des étudiants de la Science Chrétienne ont démontré le caractère pratique de cette compréhension spirituelle en surmontant, pour eux-mêmes et pour autrui, la perte et le manque de ressources — comme le montrent régulièrement les témoignages du Héraut. Ces preuves des temps modernes servent à confirmer que nous avons toujours à notre disposition les lois éternelles de la Vérité et de l'Amour que Christ Jésus mettait en pratique — par exemple lorsqu'il nourrit plus de cinq mille personnes à partir de ce qui semblait être, au sens matériel, une source limitée: cinq pains et deux poissons. Voir Matth. 14:15–21.

Ceci montre que notre Père céleste est capable de répondre au besoin humain; cette même vérité a été utilisée et illustrée lorsque les enfants d'Israël furent nourris par la manne. Voir Ex. 16:11–15. Elle fut aussi illustrée dans le cas de la femme pauvre de Sarepta: grâce à la foi et à la connaissance de Dieu qu'avait Élie, la poignée de farine que possédait cette femme « ne manqua point » et l'huile « ne diminua point » et « pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille » Voir I Rois 17:8–16..

Mrs. Eddy indique comment nous recevons la réponse de l'Amour divin à nos besoins quand elle écrit: « Le Psalmiste dit: “Il ordonnera à Ses anges de te garder dans toutes tes voies.” Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et à leur tour, celles-ci pourvoient à vos besoins quotidiens. Ne demandez jamais pour demain: il suffit que l'Amour divin soit un secours toujours présent; et si vous attendez, sans jamais douter, vous aurez à chaque instant tout ce dont vous avez besoin. Quel glorieux héritage nous est donné grâce à la compréhension de l'Amour omniprésent ! » Écrits divers, p. 306.

La démonstration que fit Élie de la sollicitude de l'Amour divin permit à la femme de triompher de la croyance hypnotique à une famine générale. Le fait que Jésus ait pu nourrir la multitude annula pour celle-ci l'évidence immédiate du manque. Toute preuve de la dispensation infinie de l'Amour obtenue grâce à notre compréhension croissante de la Science de l'être répond non seulement au besoin de celui qui fait cette démonstration, mais contribue aussi à atténuer la crainte et le sens de limitation qui tendent à empêcher l'humanité de percevoir l'infinitude du bien émanant sans cesse de l'Amour.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1981

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.