Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Science Chrétienne et les études

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1981


Lorsqu'on entreprend des études, il est essentiel de commencer chaque journée en communiant avec Dieu. La prière et l'étude de la Bible et des œuvres de Mrs. Eddy nous préparent en effet au travail de la journée. Une telle purification de la conscience nous met à même de discerner dans toute leur fraîcheur et leur pureté ces idées divines qui apparaissent continuellement à la pensée humaine — idées qui peuvent avoir une influence vitale sur nos études.

J'ai découvert que la qualité la plus efficace qu'il faut exprimer avant d'entreprendre un projet d'étude est la pureté. Les concepts connexes: sainteté, innocence, inspiration, sont également utiles. Faire une recherche sur ce genre de termes à l'aide des Concordances de la Bible et des œuvres de Mrs. Eddy et revendiquer que ces qualités constituent notre état mental nous permet de maintenir la pensée davantage protégée de toute orientation erronée dans des voies matérialistes. Il est aussi utile de voir ce qu'entend Mrs. Eddy par les termes « anges » et « idées ». Ce type de recherche nous prépare à accueillir les pensées pures de l'Amour, qui sont notre héritage éternel.

Le royaume de l'Entendement divin est un royaume de pureté totale, dans lequel les idées de Dieu se révèlent dans le calme éternel, dans la splendeur immaculée. Afin de rester en communion avec ce royaume quand nous travaillons sur un sujet donné, nous trouverons peut-être utile d'entrecouper notre activité d'un certain nombre de pauses afin de spiritualiser notre perspective. Nous pouvons, par exemple, recourir aux Concordances pour faire des recherches sur les lignes de force de notre sujet afin de nous assurer de leurs implications spirituelles. Alors que j'étudiais une philosophie particulièrement matérialiste, il m'a été d'un grand secours d'avoir à portée de la main un exemplaire de la Concordance de Science et Santé et de m'y reporter afin de voir ce que dit Mrs. Eddy sur les concepts que j'étais en train d'étudier. De cette façon, un travail qui, autrement, aurait pu être ennuyeux et dépourvu d'inspiration devint un joyeux déroulement de découvertes spirituelles.

Une fleur s'épanouit du cœur vers l'extérieur et cela peut nous suggérer la meilleure façon d'aborder le travail universitaire. Lorsqu'il nous est demandé par exemple de lire un nombre impressionnant d'ouvrages, il est souvent utile de rechercher l'inspiration spirituelle et de sélectionner ensuite l'ouvrage qui semble le mieux correspondre à l'essentiel de notre étude. Le pas suivant consiste à choisir la partie de cet ouvrage qui, à ce moment, nous paraît la plus appropriée et à l'étudier calmement et sans précipitation. Nous pouvons recommencer ce processus jusqu'à ce que nous dominions bien notre sujet.

Ainsi l'inspiration nous aide à mener à bien l'étude des matières les plus rebutantes. Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « La Science Chrétienne présente le déroulement, non l'accroissement; elle manifeste, non une croissance matérielle partant de la molécule pour aboutir à l'entendement, mais une communication de l'Entendement divin à l'homme et à l'univers. » Science et Santé, p. 68. Bien des gens, tant parmi ceux qui établissent les programmes que parmi ceux qui les étudient, croient à l'accroissement plutôt qu'au déroulement; ils considèrent l'instruction uniquement comme un moyen d'absorber autant de connaissances que possible. Mais si nous nous attachons au concept central d'un sujet d'étude et faisons confiance au déroulement de l'Entendement, tous les détails nécessaires se mettront en place. Nous découvrirons que nous sommes grandement libérés des tensions que l'on associe souvent au travail universitaire.

Le déroulement des idées de Dieu n'est pas du domaine du temporel; ce déroulement prend place dans l'éternité. Il est reposant et se fait sans précipitation. Strictement parlant, nous ne pouvons jamais devenir sages, puisqu'en réalité toute sagesse est déjà nôtre. Ce qui, dans les études, a une valeur spirituelle significative, c'est le discernement et l'expression de l'intelligence, de la sagesse et de la compréhension divines, en d'autres termes, la découverte joyeuse des idées qui se déroulent. C'est l'être spirituel, non le devenir. La compréhension de cela fait disparaître l'accablement qu'entraîne un sens d'effort personnel et les tensions qui l'accompagnent. Mrs. Eddy écrit: « Dieu Se repose dans l'action. Donner n'a pas appauvri et ne peut jamais appauvrir l'Entendement divin. L'activité de cet Entendement n'entraîne aucun épuisement, ainsi que le fait comprendre la Science divine. Même d'un point de vue humain, le repos le meilleur et le plus doux réside dans un saint travail. » Ibid., p. 519.

Lorsque la date limite de remise d'un travail approche rapidement et que survient la tentation de laisser le temps gouverner notre vie, appuyons-nous sur ces paroles de la Bible: « Il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » II Pierre 3:8. A une certaine époque, j'avais un programme d'études très chargé comprenant entre autres un cours de langue allemande. Il ne semblait pas possible d'arriver à faire tout le travail de préparation nécessaire avant l'examen. Toutefois, je pensais que puisque j'avais fait de mon mieux pour terminer ce travail, je pouvais faire confiance à Dieu, le Principe, pour qu'Il règle cette question de la meilleure façon — et c'est ce qu'Il a fait ! La veille de l'examen, un camarade de langue allemande vint me voir à l'improviste, dans la soirée, et offrit de m'aider à réviser.

Le jour suivant, j'avais prié avant de me rendre à l'examen; néanmoins, je fus déconcerté lorsque je m'aperçus que le texte à traduire était bien plus difficile que je ne m'y attendais. Toutefois, je me souvins que l'Entendement divin est l'Entendement de l'homme et que, grâce au Christ, j'avais accès à toute l'intelligence qui m'était nécessaire. Tandis que je réfléchissais à cette question, une chose formidable se produisit. Normalement, j'avais pour habitude d'ébaucher une première traduction d'allemand en anglais et ensuite de la réécrire en bon anglais. Cette fois-ci, pourtant, peu après avoir commencé l'épreuve, je me suis rendu compte que je n'aurais pas le temps de procéder ainsi. Soudain, alors que je lisais le texte allemand, ce fut comme si je comprenais de quoi il s'agissait sans utiliser le moins du monde le mécanisme de la traduction — comme si les idées me sautaient au visage. Compte tenu de la connaissance de l'allemand que j'avais alors, c'était prodigieux ! Je me mis à écrire directement ce que me paraissait vouloir dire le texte que je lisais. Par la suite, je me rendis compte que j'avais fait une meilleure composition que des étudiants qui en savaient plus que moi, mais qui avaient appliqué les mécanismes de traduction et n'avaient pas pu terminer à temps.

Les idées de l'Entendement existent dans l'éternité; elles sont là même où nous sommes, chaque fois que nous en avons besoin. Il est bon de se souvenir de cela lorsque la perspective d'avoir à rendre un exposé nous inquiète. Les idées spirituelles fondamentales qui nous sont nécessaires se trouvent ici même, dans l'Entendement — complètes et dans leur totalité. Tout ce que nous avons à faire, c'est de les accueillir dans notre conscience. « Qui osera dire que l'Entendement réel peut être surmené ? » Science et Santé, p. 387., écrit Mrs. Eddy dans Science et Santé. Lorsque nous nous rendons compte que nous sommes, en réalité, le reflet actif mais paisible de l'Entendement, nous sommes libérés des tensions et des contraintes inhérentes aux entreprises mortelles. Il peut nous être utile de changer de temps à autre d'occupation. Par exemple, nombreux sont ceux qui ont trouvé que des délassements qui nous maintiennent actifs, sur le plan mental ou physique, tels que les sports, l'art, ou un bon film, sont bien plus vivifiants et reposants que ceux qui encouragent l'indolence et le farniente. Lever les yeux de notre travail pour entrevoir de nouveaux aspects de la diversité de la création pleine de la beauté de l'Entendement nous permet de nous replonger dans notre travail avec une vigueur nouvelle.

Lorsque nous avons à choisir des cours à la Faculté, nous pouvons nous confier à Dieu et accepter de faire ce qu'il est juste que nous fassions. Christ Jésus a dit: « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » Matth. 26:39. Certaines disciplines ou certains cours peuvent sembler présenter une orientation tellement matérialiste que nous souhaiterions les éviter. Mais laisser de côté une certaine ligne d'études simplement parce que le sujet favorise une façon de voir matérialiste peut être une grande erreur. Cela pourrait nous priver de précieuses occasions de triompher de diverses prétentions matérialistes cachées dans notre pensée, et laisserait une latitude plus grande à ceux qui avalisent le mensonge de la vie dans la matière. Chaque fois qu'un choix s'offre à nous, nous devons prier pour être guidés.

Grâce à notre étude de la Bible et de Science et Santé, nous pouvons, en prenant pour base le Christ, la Vérité, prendre systématiquement le contre-pied des prétentions de l'erreur présentée dans nos cours. Par cette attitude, nous aidons à alléger le fardeau que la pensée matérielle impose au monde entier. Le champ universitaire est bien trop important et fécond pour être laissé sous l'empire de l'entendement mortel.

Évidemment, nous n'avons pas tous des études universitaires à poursuivre. Mais quel que soit le champ d'activité que nous ayons choisi — menuiserie, agriculture ou sport professionnel — nous pouvons avoir une chose en commun avec ceux qui sont engagés dans les études universitaires, à savoir exprimer l'excellence. Faire ce que l'Entendement nous conduit à faire et le faire avec inspiration, c'est découvrir quelque peu la joie de vivre dans le monde de la perfection, celui des idées divines — le monde du ciel, l'harmonie.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1981

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.