Impression d'être sur une échelle branlante, d'avoir un revenu incertain, ou une compréhension mal affermie, ou encore que la galère dans laquelle nous sommes embarqués peut sombrer d'un moment à l'autre... Qui ne s'est jamais vu dans une situation où il avait grand besoin de se sentir soutenu ? Nous aimons sentir que nos buts recueillent l'adhésion de nos amis, que notre mari ou notre femme nous épaule dans les grands projets de notre vie.
Une compréhension particulière et unique de ce qu'est réellement notre soutien peut être acquise et prouvée par la Science du Christ. Cette vérité spirituelle concernant ce qui nous soutient constitue le fond du problème: le Principe divin — seule origine de l'univers — coïncide et coexiste avec tout ce qui a une existence réelle. Dans la réalité de l'être, il n'est pas d'idées dépourvues de soutien, errant au hasard comme des plumes au vent. Rien de ce qui est réel et bon ne peut se trouver sans soutien, et s'effondrer. « Tout être réel représente Dieu et il est en Lui », affirme Mary Baker Eddy. « Dans cette Science de l'être, l'homme ne peut pas plus déchoir ou choir de la perfection que son Principe divin, ou Père, ne peut tomber hors de Lui-même dans quelque chose au-dessous de l'infinitude. » Non et Oui, p. 26.
Nous assimilons cette loi divine et la voyons étayer notre vie, lorsque notre compréhension que Dieu est Principe divin augmente. Et même au cours de cette croissance, nous sommes soutenus par le Principe divin lui-même, qui s'exprime par l'activité du Christ dans notre pensée. Chaque fois que notre raisonnement commence par Dieu, le Principe, et Sa toute-puissance, nous ressentons la force divine. Mais si nous n'avons pas une conception exacte de ce qui nous soutient réellement, nous nous avançons sans aucune sécurité sur l'échafaudage fragile de la croyance mortelle. Une étude perspicace de la Bible et des écrits de Mrs. Eddy nous procure la certitude solide du pouvoir de Dieu, du soutien qu'il offre à l'homme et à l'univers, et de la façon dont Il en constitue la substance même. « L'Entendement divin soutient la sublimité, la grandeur et l'infinitude de la création spirituelle » Science et Santé, p. 511., déclare notre Leader, Mrs. Eddy.
La prière fondée sur l'omniprésence de Dieu est autorisée, vivifiée et douée de pouvoir par le Christ. Les attaques de la crainte mortelle demeurent sans influence sur elle; la Vie immortelle soutient notre vivacité spirituelle et mentale; notre acceptation de la vérité reçoit l'appui de la Vérité divine. A l'inverse, toute résistance individuelle à la vérité scientifique ou tout rejet de cette vérité ne reçoit aucun soutien. Nous devrions voir cela de façon métaphysique et impersonnelle, non pas comme notre résistance, mais comme une tentative de la pensée mortelle de saper notre conscience de l'Entendement immortel.
La spiritualité est indispensable pour prouver que Dieu est le soutien de l'homme. Si une montagne de matérialisme obscurcit notre état mental, nous ne percevrons pas clairement la totalité de Dieu, perception qui constitue le moyen même de démontrer l'appui divin. C'est le magnétisme animal qui constitue l'origine et le fondement des prétentions de l'erreur, et il voudrait nous faire sombrer dans les sables mouvants d'une vie matérialiste. Il ne peut sembler le faire, que si, à notre tour, nous lui prêtons notre appui en laissant notre pensée se matérialiser.
Lorsque les Scientistes Chrétiens demandent aux praticiens de les soutenir pour obtenir une guérison, ils demandent, en fait, aux praticiens de se joindre à eux pour comprendre pleinement que Dieu soutient l'homme, et pour savoir que ce qui est discordant n'a pas de fondement. Les praticiens de la Science Chrétienne sont des gens qui ont donné la preuve de leur ferme conviction que Dieu soutient l'homme, en se guérissant eux-mêmes et en guérissant les autres en grand nombre. Un praticien est quelqu'un qui est bien au courant de la façon dont les méthodes matérielles semblent opérer, ce que décrit Mrs. Eddy de la manière matérielles semblent opérer, ce décrit Mrs. Eddy de la manière suivante: « La croyance universelle à la physique s'oppose aux vérités hautes et puissantes de la métaphysique chrétienne. Cette croyance générale erronée, qui soutient la médecine et produit tous les résultats médicaux, agit contre la Science Chrétienne; et il faut qu'il y ait du côté de cette Science un pourcentage de pouvoir qui l'emporte puissamment sur le pouvoir de la croyance populaire pour guérir un seul cas de maladie. » Ibid., p. 155. Un praticien de la Science Chrétienne est quelqu'un qui a prouvé que cette « croyance générale erronée » n'est ni une force réelle ni un pouvoir véritable, mais une fausse conscience qui s'affuble d'un faux déguisement de force et de pouvoir. Savoir cela — et aussi le vivre à la manière du Christ — est ce qui l'emporte sur les arguments de la maladie et les confond.
La compréhension exacte de ce qu'est notre soutien trouve son application tout au long de notre existence et dans tous les domaines. Par exemple, elle peut nous guider dans la façon dont nous soutenons le gouvernement ou un parti politique que nous respectons particulièrement; elle nous conduit à être plus informés, plus perspicaces et plus intelligents. Si nous sommes dans les affaires (en admettant que la base en soit morale et repose sur le désir de rendre service à la collectivité), nous pouvons être conscients du fait que derrière tout cela, se trouve le soutien puissant de la Vérité divine elle-même. (Encore que « derrière » soit un terme matériel, lié à l'espace, tandis que, dans l'absolu, la Vérité se soutient elle-même parce que la Vérité est Tout. Rien, alors, ne peut résister au soutien de la Vérité divine ou l'atténuer.)
Le fait que Christ Jésus ait été soutenu lorsqu'il marcha sur les eaux témoigne de la profondeur et de la force de sa compréhension que l'homme, inclus dans l'Esprit, est soutenu par l'Esprit. Ce que l'Esprit connaît, il le soutient. Ce que l'Esprit ne connaît pas — le péché, l'isolement, la douleur, la fragilité, la mortalité — est dépourvu de soutien et irréel; et cela peut être prouvé. « C'est une erreur de supposer que Dieu établit des lois d'inharmonie; la nature ou loi divine n'apporte aucun soutien aux discordes, quoi que l'on dise pour affirmer le contraire » Ibid., p. 183., écrivit Mrs. Eddy, et elle le démontra dans son propre travail de guérison. Nous pouvons nous représenter Dieu comme parlant ainsi à l'homme, Son image, et donc à notre moi véritable: « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui. » Ésaïe 42:1. Chacun de nous peut prouver, dans une mesure toujours plus grande, que l'Esprit nous soutient et que le mal n'a rien qui le soutienne ou lui permette de continuer. L'Esprit est Tout. Et, en se soutenant lui-même, il soutient son expression, l'homme et l'univers.
