Un éveil moral et spirituel se manifeste partout dans le monde. Que les hommes en soient conscients ou non, et que cela leur plaise ou non, le monde est entré dans un ordre divin nouveau et ultime sous l'impulsion et la direction du Christ impersonnel, la Vérité, et aucune question ne sera laissée de côté.
Nous entendons parler de guerres, de coups d'État, peut-être dans notre propre pays ou à l'étranger, mais qu'est-ce que cela laisse présager ? Quelquefois, cette fermentation est un signe de renouveau moral, une réaction aux indignités humaines et aux traitements inhumains.
Christ Jésus dit: « Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas sitôt la fin. » Et encore: « Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes. » Luc 21:9, 21.
Les vérités spirituelles — les enseignements de la Science Chrétienne faisant ressortir le message guérisseur de la Bible — sont tout ce qui peut conduire au salut de l'humanité. Il n'y a aucun refuge contre le bouleversement des éléments évoqué par l'entendement mortel excepté dans la compréhension élevée de l'homme et de sa parenté avec l'Entendement immortel.
Nous pouvons confirmer, grâce à la guérison, que l'homme créé par Dieu, le Principe, est la ressemblance de l'Esprit infini. Gouverné et dirigé par la loi divine, il reflète la sagesse, la justice et la liberté. Mais l'humanité a été réticente et, par conséquent lente à accepter la vérité des Écritures et à reconnaître le droit de naissance et le statut divinement accordés à l'homme. Les mortels se moquent quelquefois de la spiritualité parce qu'ils pensent qu'elle annule l'existence présente. Mais les changements qui continuent de se produire indiquent que, en dépit du petit nombre des témoins, le sens spirituel ne cesse pas d'enrichir d'une façon illimitée l'existence humaine, tandis que le sens matériel, toujours illusoire, voudrait flétrir la croissance et la joie.
Grâce à des lois, des statuts et des préceptes moraux, Moïse fut capable de conduire les Israélites hors de l'esclavage de la matérialité jusqu'à l'adoration sincère de Dieu. Lorsqu'il définit la loi morale au peuple, Moïse ne prétendit pas en être à l'origine. La Bible emploie la locution: « Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant » Exode 20:1. pour introduire les Dix Commandements. A cette époque-là comme aujourd'hui, la sensibilité morale avait besoin d'être stimulée afin de faire face aux formidables exigences de la croissance spirituelle. Des valeurs plus pures et l'obéissance à la loi morale sont des tremplins pour atteindre les idéaux spirituels. Aucune nation ne peut progresser d'une façon permanente sans une base de bonne moralité. Les Dix Commandements, étayés par la loi de la Vie, de la Vérité et de l'Amour, guident le genre humain dans sa marche vers l'état parfait de l'être, où la réalité est synonyme de spiritualité.
Nos besoins réels sont spirituels, mais nous ne pouvons saisir vraiment la réalité sans un effort conscient pour maintenir des normes morales profondes. Au temps de Jésus, comme aujourd'hui, l'égoïsme, la superstition, l'ignorance et la cupidité étaient courants. Le grand Maître déclara ouvertement qu'il n'était pas venu pour détruire la loi morale mais pour l'accomplir. Il enseigna aux gens qu'ils devraient aimer Dieu par-dessus tout et leur prochain comme eux-mêmes. Voir Matth. 22:37, 39.
Mrs. Eddy énumère les qualités morales essentielles à notre cheminement vers la pureté de l'Ame: « Humanité, honnêteté, affection, compassion, espérance, foi, humilité, tempérance. » Science et Santé, p. 115. L'accomplissement de la loi morale amènerait les hommes et les nations à l'unité et leur ferait manifester la justice, la sagesse, l'intégrité et l'amour, le désir de faire du bien à tous et de glorifier Dieu.
Mrs. Eddy dépeint magnifiquement les effets de l'obéissance à l'unique Entendement quand elle écrit: « Un seul Dieu infini, le bien, unifie les hommes et les nations, constitue la fraternité des hommes, met fin aux guerres, accomplit ces paroles de l'Écriture: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”, annihile l'idolâtrie païenne et chrétienne — tout ce qui est injuste dans les codes sociaux, civils, criminels, politiques et religieux — établit l'égalité des sexes, annule la malédiction qui pèse sur l'homme, et ne laisse rien subsister qui puisse pécher, souffrir, être puni ou détruit. » Ibid., p. 340.
Dans la mesure où prédominera dans la conscience humaine la compréhension que l'Esprit est suprême et gouverne la création harmonieusement, le monde reflétera mieux le gouvernement de Dieu, et la paix et la stabilité seront établis sur un fondement plus sûr.