L'homme est au service de Dieu, le seul employeur. Le but principal de l'homme est d'exprimer Dieu.
Ces faits sont véritables et devraient être reconnus, que nous recevions ou non un salaire. Ils sont véritables parce que Dieu a créé l'homme pour L'exprimer — spirituellement, non matériellement. Ésaïe Le représente disant: « Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges. » Ésaïe 43:21. Quel que soit le travail dans lequel nous sommes engagés, nous travaillons, en quelque sorte, pour Dieu en L'honorant dans tout ce que nous faisons.
Celui qui cherche du travail pourrait mettre en doute l'idée que l'homme est toujours actif au service de Dieu. S'il néglige de s'identifier à l'homme créé par Dieu, il lui serait difficile d'accepter que Dieu a toujours besoin de l'homme spirituel. La Science Chrétienne nous fait sortir du rêve du découragement et de la frustration en nous enseignant qu'ils ne sont rien de plus que des conclusions erronées fondées sur la fausse supposition que l'homme est une création matérielle. Ces conclusions doivent être considérées comme n'ayant aucune relation avec les faits spirituels de Dieu et de l'homme. A mesure que nous saisissons ce concept plus élevé, les suppositions erronées deviennent impuissantes.
Tout état négatif de la pensée doit être éliminé parce qu'il est incapable de représenter la Vérité et ne peut nous aider à établir de bons états de service. La compréhension qui nous permet de revendiquer notre statut véritable en tant qu'enfant de Dieu nous montre comment corriger notre pensée. Mrs. Eddy explique: « La compréhension, semblable à celle du Christ, de l'être scientifique et de la guérison divine renferme un Principe parfait et une idée parfaite — Dieu parfait et homme parfait — comme base de la pensée et de la démonstration. » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 259.
L'homme parfait, issu du Dieu parfait, renferme tous les aspects de l'harmonie ; par conséquent l'homme ne peut être en dehors du gouvernement de Dieu. Le fait que Dieu gouverne chaque aspect de Sa création témoigne du fait corrélatif que l'homme reflète le gouvernement harmonieux de Dieu.
Puisque le rôle de l'homme est de glorifier Dieu, nous devrions nous efforcer de manifester les caractéristiques qui nous viennent de Dieu. Ce faisant nous serons attirés vers le bien et nous attirerons le bien à nous. Armés du motif pur qui est d'honorer Dieu, nous serons moins enclins à nous demander si tel travail nous convient ou à être plongés dans la perplexité si plus d'une offre nous est faite. Nous saurons ce qui nous convient, puisque nous nous reposons sur Dieu, l'Entendement divin, pour nous guider vers le genre de travail le plus favorable à notre façon particulière de représenter Dieu.
Les pensées relatives à Dieu doivent occuper la toute première place dans notre conscience. Ce n'est pas toujours chose aisée, surtout lorsque l'inquiétude et la crainte enténèbrent notre vision. Il est utile d'affirmer que, puisque Dieu est Esprit et que l'homme est spirituel, l'homme est spirituellement substantiel et n'a rien en commun avec les concepts matériels. Comprendre ces points nous permet de commettre moins d'erreurs ; nous sommes honnêtes et ne pouvons nous écarter des normes les plus élevées; nous sommes perspicaces et savons ce que nous devons faire. L'honnêteté, la perspicacité, et une bonne conduite morale sont des qualités qu'un employeur estime, qu'il en ait pleinement connaissance ou non.
Quel meilleur exemple pourrions-nous avoir que la vie de Jésus, dont le travail était consacré à Dieu ? L'œuvre du Maître prouva qu'il était digne de son titre de « Christ », puisque Christ, nous dit Mrs. Eddy, est « la manifestation divine de Dieu, qui vient à la chair pour détruire l'erreur incarnée. » Ibid., p. 583.
Jésus dit: « Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. » Jean 5:17. Il donna à l'humanité une compréhension pratique de Dieu qui permet à ceux qui l'acquièrent de surmonter les discordances. Cette compréhension Christ atteint l'humanité aujourd'hui grâce à l'étude et à la mise en pratique des vérités de la Bible et de la Science Chrétienne.
Un corrélatif important de l'étude est la prière qui souvent débute par la reconnaissance de la totalité de Dieu, par la compréhension du fait que Dieu est le dispensateur de tout bien à l'homme, ou par la perception intuitive que Son amour enveloppe chacun de nous. La prière ouvre la pensée aux bienfaits illimités qui découlent d'une compréhension, aussi faible soit-elle au début, de Dieu et de Son Christ. Avec confiance, nous pouvons nous attendre à ce que la lumière de la Vérité (qui est la venue du Christ à la conscience humaine) nous montre comment nous conformer à la réalité scientifique de l'homme.
Le Scientiste Chrétien qui applique à son cas les vérités concernant Dieu et l'homme découvrira probablement des erreurs dans sa pensée, erreurs qui l'empêchent peut-être d'obtenir une situation avantageuse. Lorsque ces erreurs sont dévoilées, elles doivent être chassées et remplacées par l'esprit du Christ qui favorise la réalisation d'un but honorable.
Une des erreurs qui se glissent souvent dans la conscience est la tendance à déterminer à l'avance la façon dont le problème doit être résolu. Une telle tendance, si elle n'est pas détectée et corrigée, peut rétrécir notre vision de ce qu'est l'emploi et limiter les occasions de trouver un emploi. La conscience prête à écouter les directives de Dieu ne sera pas prise au piège par des projets humains.
Nous pouvons nous attendre à des résultats, si nous remplaçons le concept humain par le concept divin. Je me trouvai un jour dans une ville qui m'était étrangère, où je ne connaissais pratiquement personne et où je n'avais aucun travail en perspective. Je pris comme base de mes prières l'idée que je travaillais pour Dieu et qu'Il est le seul employeur. Avec l'aide d'un praticien de la Science Chrétienne, j'affirmai que d'ores et déjà je servais Dieu. Je revendiquai ce service comme faisant partie de mon existence. Je reconnus qu'en tant qu'expression de Dieu, j'étais toujours utile, tout comme mes semblables. J'affirmai que mes services, aussi bien que ceux de mes semblables, étaient toujours nécessaires, puisque nous étions des expressions de l'Entendement divin.
J'envoyai des exemplaires de mon curriculum vitæ aux entreprises susceptibles de m'employer. Je ne reçus aucune réponse et je fus tenté de me laisser aller au découragement et à l'impatience. Je savais que je ne pouvais exprimer les qualités requises pour un emploi tout en manifestant leurs opposés, je niai donc vigoureusement la réalité de ces derniers et je m'efforçai de les remplacer par la foi, le courage, la patience et ainsi de suite.
Au bout de quelques semaines, le président d'une compagnie me téléphona. Un membre d'une autre entreprise avec laquelle j'avais pris contact lui avait envoyé mon curriculum vitæ; il dit qu'il n'avait rien à m'offrir pour l'instant, mais qu'il me ferait signe, le moment venu. Il m'appela quelques jours plus tard et une longue association avec cette entreprise s'ensuivit.
Mrs. Eddy écrit: « “Travaillez à votre salut”, voilà ce qu'exigent la Vie et l'Amour, car à cette fin Dieu opère en vous. » Science et Santé, p. 22. Nous prouvons que nous avons la domination en matière de problèmes d'emploi lorsque nous comprenons que nous sommes maintenant et à jamais au service de Dieu.
Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:
toute grâce excellente et tout don parfait
descendent d'en haut, du Père des lumières,
chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
Jacques 1:16, 17
