En Science Chrétienne, la santé et l'harmonie sont rétablies par la compréhension scientifique du Christ, comme cela est expliqué dans Science et Santé de Mrs. Eddy. Je peux dire, par expérience, ce que cette profonde réalité signifie pour moi. Depuis ma tendre enfance je souffrais d'un eczéma récalcitrant. Au cours des années, la maladie se propagea sur différentes parties de mon corps avec une gravité croissante. Chaque jour elle devint plus insupportable. A l'école, et plus tard dans ma profession, cet état sembla être un obstacle insurmontable. Un traitement médical que je suivis pendant vingt-cinq ans ne réussit pas à m'apporter la moindre amélioration. On m'avait dit que, dans mon cas, l'eczéma était héréditaire, ce qui semblait être un défi à toute guérison. La situation continua ainsi et je m'y résignai.
Finalement, par l'intermédiaire d'une connaissance de ma mère, j'entendis parler de la Science Chrétienne. Ce fut un événement marquant ! En lisant Science et Santé, qui puise son autorité dans la Bible, je commençai à entrevoir la réalité de Dieu, y compris le gouvernement absolu de l'Entendement divin. Il devint également évident que Dieu, en tant que Vie immortelle, n'est pas le créateur de la maladie, et ceci écarte la possibilité de la maladie. Dans Science et Santé, Mrs. Eddy explique (p. 390): « C'est notre ignorance concernant Dieu, le Principe divin, qui produit l'apparente discordance, et la vraie compréhension de Dieu rétablit l'harmonie. »
Avec joie je remarquai qu'après avoir commencé l'étude régulière de la Leçon biblique dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, mon état de santé général prit une bien meilleure tournure. Une maladie chronique de la thyroïde disparut et je cessai d'être prédisposé à de fréquents rhumes. Lorsque je pris conscience que je pouvais travailler avec succès sur les vérités de la Science Chrétienne et les appliquer d'une manière pratique, je décidai de devenir membre de L'Église Mère et d'une église filiale.
Pendant ma croissance spirituelle, ma relation scientifique à Dieu me devint plus certaine. Néanmoins, aussi étrange que cela puisse paraître, malgré les guérisons que j'avais accomplies grâce à la Science Chrétienne, il ne m'était pas encore venu à l'idée que je pourrais être guéri de l'eczéma. Un jour, cependant, alors que mon état s'aggravait, je décidai d'en discuter avec un praticien de la Science Chrétienne. Il m'assura que la maladie est une croyance mortelle qui n'a jamais appartenu à l'homme de la création de Dieu. Dans mon être véritable, en tant qu'idée de Dieu, l'image de l'Esprit, je dépendais uniquement de la loi irréfutable de la perfection et de l'intégrité. Mon seul véritable héritage était une riche abondance de bien divin. Cette conversation renforça ma conviction que tous les types de discordances avaient été guéris par la Science Chrétienne et qu'une erreur, une fois détruite par la Vérité infinie, ne peut jamais reparaître.
Immédiatement après notre entretien, il y eut une amélioration sensible de mon état. Quatre jours plus tard, il n'y avait plus aucune trace de l'eczéma. La peau de mes mains, de mes pieds et d'autres parties de mon corps était renouvelée et j'avais maintenant les ongles des mains complètement lisses et sains. Une gratitude comme je n'en avais jamais connue jaillit en moi. Cette guérison eut lieu il y a quelques années et il n'y a eu aucun retour de l'eczéma. La Science Chrétienne m'a montré que la guérison spirituelle comporte une purification de la conscience, nous déchargeant de la croyance collective que la maladie est une nécessité inévitable contre laquelle l'homme est impuissant. Partout où Dieu est, l'homme n'est jamais impuissant, et Dieu est partout.
Lohhof, République fédérale d'Allemagne
