S'adressant à ses disciples immédiatement avant la crucifixion, Christ Jésus parla clairement d'une révélation finale à venir. Il donna une description remarquablement précise de la nature de cette révélation: « Le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14:26.
Il dit encore: « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. » Puis il souligna, une fois encore, le fait que le consolateur révélerait toute la vérité: « Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. » 16:13, 15.
Plus on comprend la Science divine, et plus on voit clairement qu'elle est le consolateur promis. La Science divine, que l'on connaît dans son application aux besoins de l'humanité sous le nom de Science ChrétienneChristian Science (´kristienn ´saïennce), correspond avec une exactitude frappante à la description du Maître. Manifestant les enseignements, l'esprit de Jésus et suivant son exemple, elle nous rappelle tout ce qu'il enseigna et le démontre par des œuvres de salut et de guérison.
Parce que cette Science explique Dieu et Sa création, elle répond aux questions suprêmes concernant la Vie, ce qu'est la réalité et ce qu'elle n'est pas. Elle énonce la vérité ultime et fondamentale de toutes choses; elle élucide la source, ou divin Principe, de toute existence. Elle développe la nature inépuisable de la Vie, de la Vérité et de l'Amour infinis. Elle révèle à notre compréhension un univers tout à fait nouveau où l'on trouve les phénomènes de l'être spirituel infini, les idées, les formes, les identités, les lois, la substance et les qualités suprêmement intéressantes et variées qui manifestent l'Entendement, l'Ame et l'Amour infinis. De par son origine divine, et parce qu'elle renferme toutes choses et en explique l'origine et la nature, cette Science est à la fois originale et finale.
La pensée humaine trouve difficile d'accepter le caractère final d'une explication quelconque de l'existence. Cette attitude est tout particulièrement caractéristique de notre temps. Les sciences naturelles, autrefois considérées comme gardiennes de la vérité, ne franchissent pas le seuil des questions finales. Les chercheurs scientifiques écartent les questions concernant la vérité fondamentale au sens métaphysique du terme, jugeant qu'elles ne relèvent pas du domaine de leur compétence. Même dans leur champ de recherches matérielles, ils considèrent que leurs conclusions sont temporaires et sujettes à révision, à la lumière de nouveaux éléments.
D'autres domaines de la pensée manquent également de finalité. Les limites de la connaissance humaine s'étendent continuellement, formant un cercle toujours plus grand, mais cela ne semble qu'élargir les frontières de l'inconnu. Il est naturel pour l'entendement humain fini de toujours rechercher quelque chose au-delà de lui-même. Même dans le domaine de ce que l'on considère comme des vérités établies, ces prétendues « vérités » sont entourées de réserves et de doutes et elles sont sujettes au changement.
En réalité, toute connaissance matérielle est temporaire. La finalité est étrangère aux façons de penser matérialistes parce que celles-ci sont limitées. Toutes les choses matérielles sont transitoires. La finalité n'appartient qu'à l'Esprit infini et à la conscience spirituelle. Seul l'Esprit est éternel et absolu. L'Esprit est ce qui existe « au-delà » de la matière, mais en fait, la matière est essentiellement et totalement illusoire, tandis que l'Esprit est fondamental et substantiel, indestructible et causatif, l'origine et la base de tout ce qui existe réellement, y compris la vie, la substance, l'intelligence, la conscience et la réalité.
Si nous réfléchissons à ces choses, nous commençons à comprendre pourquoi la Science divine est la révélation finale de la Vérité. Cependant, les penseurs qui ne sont pas familiers avec cette Science et qui sont influencés par des points de vue limités s'opposent souvent à cette conclusion. Ils trouvent difficile, notamment, d'accepter que le livre d'étude de cette Science, Science et Santé avec la Clef des Écritures, de Mary Baker Eddy, puisse contenir la révélation finale de la Vérité pour l'humanité. Ils prétendent que de nouvelles découvertes de la vérité ont toujours été faites et qu'elles le seront toujours. Comment peut-on dire qu'un seul livre d'étude contient la révélation finale de la Vérité ?
Pourtant, si l'on considère la nature des propositions exceptionnelles que contient Science et Santé, leur finalité devient nettement évidente. Prenez par exemple ces mots importants de « l'exposé scientifique de l'être »: « Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. » Science et Santé, p. 468. Un tel énoncé, traitant de l'origine, de la nature et de la totalité de l'être, est tout inclusif, de par sa propre nature. S'il est vrai (et tel est le cas) il doit être absolu et final. Il serait inconcevable d'aller au-delà de cet énoncé, d'aller plus haut, de creuser davantage ou d'en dépasser les termes et ce, tout simplement parce qu'il renferme tout. Si nous en acceptons la réalité, nous commençons à saisir la finalité de la Science; en fait, nous ne pourrions accepter cet énoncé comme vrai sans l'accepter comme final. Par conséquent, en l'acceptant, nous nous lançons dans l'aventure illimitée qui consiste à explorer ce qu'il implique quant à la nature de Dieu, de l'homme, de la vie, du corps, de l'individualité, de la conscience, de la substance, des idées, de l'action, de la loi, des relations et de toute existence. Nous commençons à nous familiariser avec le royaume de Dieu dont parlait Jésus.
Bien entendu, il existe d'innombrables passages, dans le livre d'étude, qui révèlent la nature de la Vérité et de l'Entendement absolus, Dieu, et de ce que Dieu crée. Pris dans sa totalité, le livre d'étude présente la Science complète de Dieu, de l'homme et de l'univers, car la Science qu'il contient exprime la Vérité qui est infinie.
Dire que cette révélation de la Vérité est finale ne signifie nullement qu'elle limite la pensée ou qu'elle encourage la stagnation ou la rigidité mentales. Au contraire, elle développe à l'infini notre vision des choses; elle mène à la contemplation des hauteurs et des profondeurs de l'infini; elle nous amène à prendre conscience du déroulement inépuisable de la Vie, de la bonté, de la Vérité et de l'intelligence, déroulement qui caractérise un Dieu infini et Sa création. Elle offre des possibilités illimitées de développement individuel, de joie et d'exubérance, d'activités nouvelles et illimitées, découlant de la Vie infinie. Selon les paroles de Mrs. Eddy: « La Vérité ne peut être stéréotypée; elle se développe à jamais. » Non et Oui, p. 45.
Cette Science ne permet pas non plus que les merveilles d'un Dieu infini et de Son univers soient contemplées simplement d'une manière théorique; elle les présente plutôt comme quelque chose qui doit être démontré de manière pratique. Même si notre niveau actuel de compréhension et de démonstration est peu élevé, nous pouvons être reconnaissants de la promesse qu'il renferme.
La totalité de la Vérité est exprimée dans la Science de la Vérité, l'affirmer c'est déclarer qu'elle est démontrable, et la démonstration de cette Science est infinie et se déroule éternellement. Cette démonstration est l'occasion que nous offre la Science et l'obligation devant laquelle elle nous place.
