Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Comment prier pour que le monde soit bien gouverné

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1981


Cette série d'articles n'est pas réservée aux seuls croyants, à ceux qui se sont engagés à prier pour que se manifeste un gouvernement éclairé. « Une autre façon de voir... » est aussi destiné à ceux qui parfois se mettent à douter sur un plan spirituel.

L'apôtre Paul dit: « Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. » I Cor. 12:28. Nous pouvons peut-être ne voir en nous-mêmes que le don « de secourir », mais nous avons tous au moins l'intuition de la réalité des qualités morales et éthiques et de leur efficacité au niveau mondial. Le problème se pose ainsi: comment ces qualités peuvent-elles infléchir le plus fortement le cours des affaires mondiales afin de les faire progresser ?

L'Amour se manifeste certainement de façon évidente dans le monde, que ce soit dans l'aide aux réfugiés ou dans l'affection paternelle et maternelle. L'honnêteté existe également, et si elle n'apparaît pas toujours, il nous arrive parfois de remarquer une personnalité sur le plan international qui nous frappe, car elle est l'intégrité même. Les qualités d'humanité, toutefois, n'existent pas en elles-mêmes ou pour elles-mêmes; en effet, tout le bien qu'elles renferment témoigne d'une réalité divine, ou Principe, qui est disponible universellement, bien qu'invisible aux sens matériels.

Ceux qui reconnaissent que ce Principe infini est capable de s'exprimer de façon plus universelle peuvent aller plus loin. Ils peuvent songer à se consacrer à la prière chrétiennement scientifique qui reconnaît avec persistance la souveraineté de l'Amour infini et l'impuissance de son contraire. Et par l'action de la loi divine, cette souveraineté doit devenir plus apparente sur terre. Une telle prière n'est pas sans effet sur la personne qui prie, car l'action de la loi de Dieu transforme nécessairement celui qui l'affirme et la discerne. Et ne doit-elle pas contribuer à développer le désintéressement et la miséricorde parmi les gens du monde entier, même chez ceux qui gouvernent ?

Cette façon d'envisager la prière peut constituer le point de départ de la guérison d'un monde malade et permettre d'en relâcher les tensions. Ceux qui se mettent à prier régulièrement s'élèvent mentalement du désir ardent d'une plus grande justice à la certitude que les éléments de la justice caractérisent, et en fait constituent, tout ce qui existe en réalité. Ils peuvent même savoir avec humilité que ce ne sont pas eux qui se « servent » de ces qualités, mais l'Esprit lui-même, grâce au Christ, la Vérité, qui vient s'exprimer en eux pour le bien général.

Ainsi un des points de départ d'une nouvelle façon de voir la prière peut être l'affirmation que le fondement de la moralité et de l'éthique — le Principe divin, l'Amour — est réel et universel. Une telle prière ouvre la pensée à la dimension la plus large de l'inspiration.

Cette manière simple et sensée d'aborder la prière ouvre la voie à des décisions qui amènent des progrès dans la vie quotidienne et dans la façon de gouverner tant sur le plan national qu'international. En raison de son caractère universel, l'Esprit touche chacun par son action, et la prière scientifique qui révèle cette vérité clarifie les problèmes mondiaux dans lesquels nous ne sommes même pas impliqués directement.

Mrs. Eddy écrit dans un hommage rendu à un membre du gouvernement: « Y a-t-il quelque chose que l'amour et la justice ne peuvent réaliser pour la race humaine ? Elles peuvent réaliser tout le bien possible et bien plus encore que ce que l'Histoire nous a rapporté. Tout le bien qui a pu être écrit, enseigné ou accompli vient de Dieu et de la foi humaine dans ce qui est juste. Grâce à l'Amour divin, on choisit le bon gouvernement, le chemin est indiqué, le processus est accéléré et l'on atteint à la joie de la concorde. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 292.

Le Héraut souhaite que ceux qui maintiennent la loi chrétienne scientifique en reconnaissant tout simplement la valeur des qualités éthiques et morales, que ceux qui s'agenouillent pour prier et ceux qui se prosternent en sainte supplication, ainsi que ceux qui ferment les yeux pour affirmer tranquillement la vérité spirituelle telle qu'elle est révélée par la Science Chrétienne, le Héraut souhaite donc que tous partagent dans une unité invisible le même désir et le même courage afin que domine le bien et que soient bénis les hommes. La bonne volonté et l'humilité de se tourner vers la divinité permettent de puiser à la puissance illimitée du gouvernement divin et d'ouvrir le chemin afin que les vérités absolues et éternelles de Dieu et de l'homme soient reconnues et deviennent le fondement de la démonstration de la présence divine immuable.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1981

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.