Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La véritable protection contre le magnétisme animal

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1981


Le magnétisme animal ? Qu'entend-on par là ? Peut-il m'affecter ? Comment puis-je m'en protéger ?

Tout d'abord, le magnétisme animal est le terme générique que notre Leader, Mrs. Eddy, donne à tout ce qui est mauvais, y compris tout ce qui est dissemblable à Dieu. A vrai dire, le terme s'explique de lui-même. Le magnétisme animal est une attirance magnétique exercée sur la conscience humaine qui voudrait entraîner la pensée au niveau de réactions animales.

Cette prétendue force magnétique peut-elle affecter les gens ? Seulement s'ils ignorent comment elle opère et ne comprennent pas l'omnipotence de Dieu. D'une manière générale, les Scientistes Chrétiens se rendent compte que le mal est simplement une croyance à ce qui s'oppose à Dieu, croyance à laquelle il ne faut souscrire en aucun cas. L'étudiant sincère de cette Science ne céderait jamais consciemment au magnétisme animal. Mais le mal n'est pas toujours évident. Il semble se manifester de façon subtile pour prendre au piège même l'étudiant le plus sincère, si celui-ci n'est pas éveillé; d'où l'importance de découvrir les agissements du mal et de se protéger des pièges du magnétisme animal.

Comment le magnétisme animal prétend-il agir ? Avant de pouvoir répondre à cette question correctement, il faut tout d'abord considérer le fait le plus important que révèle la Science Chrétienne concernent le magnétisme animal: ce dernier n'a ni pouvoir ni réalité ! Exactement ! Il ne possède pas un seul iota de pouvoir, pas un brin de vérité. Le pouvoir et la réalité appartiennent à Dieu seul. Il ne peut y avoir deux bases de pouvoir et d'existence, l'une bonne et l'autre mauvaise. S'il y en avait deux, Dieu ne serait pas omnipotent et omniprésent.

Dieu est l'Entendement, la force intelligente qui gouverne toute la création. L'intelligence suprême de l'Entendement ne pourrait créer ou même connaître une prétendue force qui, si on y ajoutait foi, pourrait disputer à l'Entendement son propre royaume. Aucun aspect du magnétisme animal n'a plus de réalité qu'un mensonge. Selon les paroles de Mrs. Eddy: « Un mensonge n'a qu'une seule chance de tromper, c'est qu'on le croie vrai. » Unité du Bien, p. 17.

« Eh bien, s'il en est ainsi, je pourrais aussi bien ne pas continuer à lire cet article », serait-on tenté de dire. Ou bien encore: « Si le mal n'a aucun pouvoir, pourquoi prendre le temps de discuter les méthodes de me protéger contre le néant ? » De telles réactions au non-pouvoir et à la non-réalité du mal sont naïves, et la naïveté n'a pas de place dans la logique métaphysique.

Le mal n'a ni pouvoir ni existence, mais prétend qu'il en a et qu'il peut, par ses prétentions erronées, en rendre victime l'humanité.

Le serpent parleur dans le jardin d'Éden a toujours symbolisé le mal. Le serpent dans l'allégorie avait-il le pouvoir de forcer Eve à manger le fruit défendu ? Non, mais il lui suggéra que le fruit était désirable et qu'il pouvait lui donner satisfaction. Il suggéra même que Dieu ne savait pas ce qu'il disait lorsqu'il lui défendit de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

La chose importante à se rappeler, c'est qu'Eve mangea de son propre fruit. Elle réagit favorablement aux arguments du serpent qui, en eux-mêmes, n'avaient aucun pouvoir de la détruire. Ce n'était que des suggestions. En un sens, Eve se détruisit elle-même.

Ce modus operandi du serpent a représenté à travers les âges la méthode utilisée par le magnétisme animal. Le mal ne peut que faire des suggestions à la conscience humaine, il n'a aucun pouvoir pour mettre en œuvre ces suggestions. Une personne fait cela d'elle-même puis en subit les conséquences.

La question importante est donc celle-ci: « Comment puis-je m'abstenir de répondre aux suggestions du magnétisme animal ? » La réponse est d'une grande importance et pourtant elle est si simple: Combattez vos faiblesses humaines ! La méthode du magnétisme animal est toujours d'attaquer votre point le plus faible. Remarquez comment dans la vie les ennuis arrivent souvent de la même manière. Par exemple, si nous avons une tendance au commérage, remarquez comme nos problèmes sont souvent le résultat de nos bavardages. Si nous sommes susceptibles, les attaques, semblent provenir par l'intermédiaire de notre susceptibilité.

En Science Chrétienne, la guérison d'une faiblesse humaine va bien au-delà de la transformation d'un mortel faible en un mortel fort. La guérison implique que nous élevons le concept que nous avons de nous-mêmes jusqu'au domaine de la réalité spirituelle — que nous nous éveillons au fait que nous ne sommes nullement des mortels. En reconnaissant que notre nature véritable est le propre reflet de Dieu, nous commençons à prouver notre invulnérabilité aux attaques du mal. Nous démontrons que l'erreur ne connaît pas l'homme véritable, l'idée spirituelle de Dieu. L'erreur ne sait pas où se trouve l'idée de l'Esprit ni ce qu'elle fait, car la Science prouve l'irréalité de l'erreur.

Racheter les éléments perdus de notre pensée, telle est la meilleure défense contre toute forme du mal. Notre Maître, Christ Jésus, vainquit les attaques les plus agressives du mal grâce à sa propre pureté. Il savait qui il était: « Moi et le Père nous sommes un. »  Jean 10:30. Et il savait également où il allait: « Je vais au Père.»  16:16. Cette connaissance du Christ, son véritable moi spirituel, l'élevait au-dessus des atteintes du mal et lui permettait de prouver que le mal est impuissant et irréel. Sur la montagne de la tentation, il rejeta chacune des suggestions que le diable lui présenta. Le diable ne pouvait le jeter en bas, de même que le serpent, le mal ne pouvait que suggérer à Jésus de se jeter en bas. Il n'y avait rien dans la pensée divine du Sauveur qui pouvait répondre aux suggestions du mal, c'est pourquoi il résista à toutes les tentations.

La Science du Christ enseigne non seulement comment reconnaître les aspects non rachetés de notre propre vie, elle explique comment les guérir. La connaissance de soi est le premier pas vers la rédemption. Un inventaire honnête de soi-même révèle les qualités fortes, véritablement chrétiennes, que nous possédons, de même que les traits de caractère dissemblables à Dieu qui provoquent les difficultés.

Les pensées et les actions dissemblables à Dieu sont éliminées lorsque nous élevons le concept que nous avons de nous-mêmes jusqu'à notre être véritable, qui est à la ressemblance de Dieu. Puisque l'homme est le reflet de Dieu, il a toujours exprimé son origine, pure, impeccable et saine. Dans la mesure où nous percevons notre innocence spirituelle en Christ, l'idée véritable, nous détruisons progressivement les fausses croyances qui déclarent que nous avons perdu notre pureté.

Si l'erreur semble réellement attaquer sous forme de maladie ou de péché, le métaphysicien vigilant revendique son innocence et sa pureté en Christ, sachant que la Vérité révélera l'endroit où la « faille » s'est produite. Un ami m'a dit un jour que l'eau qui fait pression sur une digue ne possède pas l'intelligence qui lui permet de savoir où il y a un trou, mais que c'est la nature de l'eau, de par sa force, de se précipiter à l'endroit le plus faible, s'il y en a un.

Il en est de même du magnétisme animal. Il n'a pas l'intelligence nécessaire pour connaître la faiblesse de quelqu'un, mais la nature du mal est d'exercer une pression sur une personne au moyen de suggestions mentales agressives. L'acceptation de celles-ci a toujours lieu par le truchement du moi humain qui n'a pas été racheté, ce moi que l'idée-Christ devra finalement racheter.

Mrs. Eddy savait qu'il est impérieux pour les Scientistes Chrétiens de se protéger eux-mêmes des suggestions agressives du magnétisme animal. Dans un paragraphe du Manuel de L'Église Mère intitulé « Vigilance face au devoir », elle écrit: « Il sera du devoir de chaque membre de cette Église de se défendre journellement contre la suggestion mentale agressive, et de ne pas se laisser entraîner à oublier ou à négliger son devoir envers Dieu, envers son Leader et envers l'humanité. Par ses œuvres, il sera jugé — et justifié ou condamné. » Man., Art. VIII, Sect. 6.

Parfois, lorsque le magnétisme animal agressif paraît attaquer quelqu'un, comme il attaqua le Maître, il semble que le mal soit beaucoup plus pervers qu'une simple suggestion se présentant à la pensée. Le mal semble agir par l'intermédiaire de personnes et de choses; mais telle est la nature du mal: paraître réel et personnel, pervers et malveillant, alors qu'il n'a en réalité aucun pouvoir. La crucifixion de Jésus n'était pas due au magnétisme animal qui se présentait à Jésus, mais au magnétisme animal qui suggérait sa destruction à ses ennemis. La faiblesse résidait dans la pensée des pharisiens et des sadducéens, et non dans celle de Jésus. Cette faiblesse faisait d'eux des cibles de premier choix permettant au mal de leur suggérer qu'ils seraient bénis par la destruction de Jésus. Leur acquiescement leur fit croire qu'en détruisant le Maître, ils pouvaient détruire le Christ, la Vérité, que celui-ci représentait.

La résurrection de Jésus prouve de façon définitive que nous sommes toujours capables de traiter le magnétisme animal comme une suggestion. Si Jésus avait personnalisé l'attaque dont il faisait l'objet — l'avait considérée comme personnelle ou venant de personnes — il n'aurait pas pu la réduire à néant. Jésus savait que le véritable ennemi n'était pas les prêtres ou le peuple, mais le magnétisme animal, de sorte que notre Maître put surmonter le magnétisme animal qui se servit de ses persécuteurs. Sa dernière prière fut: « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. »  Luc 23:34.

Mrs. Eddy déclare: « Le mal n'a pas de réalité. Ce n'est ni une personne, ni un lieu, ni une chose, mais simplement une croyance, une illusion du sens matériel. » Science et Santé, p. 71. Il est clair que pour surmonter le mal, il nous faut cesser de penser à des personnes néfastes, à des choses néfastes ou à des endroits néfastes. Le mal n'est rien de plus qu'une suggestion qu'il existe une prétendue force opposée à Dieu, mais le fait spirituel demeure: le magnétisme animal est non seulement impuissant, il n'est même pas une entité ou une réalité temporaire. Les Scientistes Chrétiens guérissent le mal avec succès quand ils comprennent les enseignements de leur Leader relatifs au magnétisme animal.

Le Christ est l'antidote pour toute forme de mal. Le Christ, la Vérité, est la véritable force d'attraction de l'univers, qui élève la conscience humaine jusqu'à Dieu. Le Christ, qui nous permet d'être en communication constante avec Dieu, réfute les suggestions agressives de l'entendement charnel qui voudrait tenter de nous détruire, si nous n'étions pas conscients de ses méthodes. Le Christ révèle la Science de la relation qui unit l'homme à Dieu, et cette Science réfute le mensonge que le mal a pouvoir et réalité, ou que l'homme peut être séparé du bien, ne serait-ce que par la suggestion d'un pouvoir opposé à Dieu. Mettre en pratique la Science du Christ constitue notre véritable protection contre le magnétisme animal.

En dépit de ce que le mal semble présenter à la pensée humaine, en dépit de ses prétentions perverses et personnelles, il nous suffit de mettre ces prétentions dans la balance avec le Christ, la Vérité, pour en voir le néant. Le magnétisme animal, avec toutes ses prétentions, n'est jamais plus qu'une illusion. Une illusion n'a aucun pouvoir d'agir, elle ne peut que tromper, et la conscience emplie du Christ ne peut même pas être trompée. Si nous mettons l'intelligence de l'Entendement, la substance de l'Esprit et les activités de la Vie dans la balance avec une illusion quelconque, il est aisé de nous rendre compte que le pouvoir appartient à Dieu.


Car tu es mon refuge, ô Éternel !
tu fais du Très-Haut ta retraite.
Aucun malheur ne t'arrivera,
aucun fléau n'approchera de ta tente.
Car il ordonnera à ses anges
de te garder dans toutes tes voies.

Psaume 91:9– 11

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1981

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.