Est-il rien de plus important que de comprendre qui nous sommes et dans quel but nous avons été créés ? C'est seulement en comprenant tout d'abord quelle est notre origine que nous pouvons arriver à nous connaître. La création est spirituelle. L'Entendement en est la source, parce que Dieu est l'Entendement créateur.
Selon les Écritures, Jésus savait qu'il était le Fils de Dieu dès l'âge de douze ans. Marie et Joseph l'avaient emmené à Jérusalem pour la fête de Pâque. Après cela, il resta à Jérusalem sans qu'ils s'en aperçoivent. Ils furent saisis d'étonnement de le trouver dans le temple, parlant avec les docteurs de la loi qui étaient frappés de son intelligence. Jésus fut surpris de les voir, persuadé qu'ils auraient dû savoir qu'il s'occupait des affaires de son Père. Voir Luc 2:41–49.
Les Évangiles nous disent que quelques années plus tard, Jésus vint à Jean pour être baptisé. Au moment où il sortait de l'eau, « il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. » Marc 1:10, 11.
Il est essentiel pour nous d'être convaincus de notre filiation divine. Immédiatement après son baptême et la vision exaltée qu'il avait eue de sa filialité, Jésus passa par une expérience solitaire et fit face à diverses tentations du diable, autrement dit, l'affection de la chair. Selon Matthieu, les deux premières tentations débutèrent par la suggestion troublante: « Si tu es le Fils de Dieu... » Matth. 4:3, 6.
S'il avait pu être convaincu de nier son unité avec Dieu, de douter de la véracité de ce divin message, « Tu es mon Fils bien-aimé », le but sacré de sa vie n'aurait pas été réalisé et il aurait été incapable de répondre aux besoins du monde. Mais la suggestion du diable ne trouva aucune réponse auprès de Christ Jésus. Il savait que Dieu était son Père. Une conscience véritablement spirituelle ne peut être mesmérisée par les insinuations et les doutes de l'entendement charnel.
Jésus vécut et prouva sa filialité, enseignant et guérissant. Dans l'événement appelé la transfiguration, sa filialité divine fut également révélée aux quelques disciples dont la pensée était préparée à la percevoir. De nouveau nous lisons: « Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le. » Luc 9:35.
Avec courage et autorité, Jésus proclama qu'il était certain de son unité avec Dieu, de la paternité de Dieu et de la ressemblance de l'homme avec Dieu. Il est relaté que ses ennemis voulaient le détruire parce qu'il avait déclaré que Dieu était son Père. Pourquoi le matérialisme représenté par la pensée des ennemis de Jésus était-il si hostile à cette déclaration de son unité filiale avec le Père ? Parce que la matérialité est menacée, en fait ne peut exister, en présence de la spiritualité consciente.
Alors que le ministère de Jésus touchait à sa fin, ministère qui avait fait de lui le Guide, le diable réitéra ses sarcasmes. Cette fois, c'était le peuple qui assistait à la crucifixion de Jésus qui criait: « Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ! » Matth. 27:40.
Ils ne comprenaient pas que Jésus était en train de démontrer sa filialité divine. Jésus, pour sa part, n'utilisa pas le pouvoir spirituel qui lui venait de Dieu pour éviter l'épreuve de la crucifixion. Au contraire, il était prêt à passer par toutes les phases de l'expérience humaine jusqu'à la victoire finale sur la persécution, la destruction et la mort, et même sur la croyance à la vie dans la matière — remplissant ainsi sa mission sainte de Guide et donnant à l'humanité le modèle qu'elle pouvait suivre jusqu'au salut total.
Un grand nombre de chrétiens ont supposé que l'enseignement biblique selon lequel Christ Jésus, de par sa conception virginale, était le Fils unique de Dieu, signifiait que le pouvoir de guérison qui lui avait été conféré ne peut être égalé par nous aujourd'hui.
Après que Mary Baker Eddy, grâce à une révélation soudaine de la méthode curative de Jésus, fut guérie de ce qui semblait être une blessure fatale, elle continua à sonder les Écritures pour y trouver la loi spirituelle qui était à la base des œuvres de guérison de Christ Jésus. Elle trouva dans l'enseignement de Jésus l'assurance que nous sommes tous enfants de Dieu de par notre véritable nature spirituelle.
La prière que nous a donnée Jésus débute par ces mots: « Notre Père. » 6:9. Nous lisons dans l'Épître de Jean: « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu. » I Jean 3:2. Et Mrs. Eddy écrit: « Ceux qui sont instruits dans la Science Chrétienne sont arrivés à la glorieuse perception du fait que Dieu est le seul auteur de » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 29. Elle nous dit: « Dieu, le Principe divin de l'homme, et l'homme à la ressemblance de Dieu sont inséparables, harmonieux et éternels. » Dans le même paragraphe, nous avons ces mots: « Dieu est l'EntendementPère, et l'homme est le rejeton spirituel de Dieu. » Ibid., p. 336.
Jésus déclara clairement que les guérisons qu'il opérait n'étaient pas miraculeuses mais pouvaient être égalées par tous ceux qui comprenaient son enseignement et le mettaient fidèlement en pratique. Ayant vu dans son propre rétablissement la réalisation de cette promesse, Mrs. Eddy désirait ardemment partager avec tous les hommes la gloire de sa découverte. Au cours des années qui suivirent, alors qu'elle consacrait ses efforts à l'étude de la Bible, la Science du christianisme lui fut révélée. Elle mit cette révélation à l'épreuve en guérissant et en régénérant ceux qui lui permettaient de mettre en pratique en leur faveur cette compréhension spirituelle. Elle guérit un grand nombre de malades que leurs médecins avaient abandonnés. Elle prouva égale que la mise en pratique de la loi de Dieu, telle qu'elle est révélée en Science ChrétienneChristian Science ('kristienn 'saïennce), rachète les pécheurs et réconforte les affligés.
Elle consigna ensuite la vérité qu'elle avait démontrée dans les pages du livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé. L'étude de ce livre, en conjonction avec la Bible, a guéri des milliers de chercheurs de la vérité, et leur a également permis de guérir les autres grâce à leur compréhension de cette Science. Lorsque nous devenons conscients que nous sommes fils de Dieu, nous comprenons qu'il nous est impossible d'être séparés du bien, puisque Dieu est le bien infini. Le rêve qui dit que nous pouvons souffrir, pécher ou faillir s'évanouit devant notre acceptation de la Vérité et de l'Amour.
La lumière spirituelle nous révèle notre être véritable, à l'image de Dieu, et le tendre pouvoir du Christ oblitère les conceptions erronées relatives à la création de Dieu et le reniement de la sagesse et de l'amour de Dieu qui en résulte et qui prend l'apparence trompeuse de la souffrance, du crime et du chagrin. Un mortel discordant est une fausse croyance concernant le fils spirituel de Dieu. Dans la mesure où nous comprenons la création de Dieu, les limitations et les misères de la prétendue existence mortelle disparaissent de notre vie.
La lumière de la Vérité fait plus que changer une personne malade en une personne en bonne santé, ou réformer un pécheur. Elle illumine profondément notre conscience nous permettant de voir la perfection que l'homme a toujours exprimée, même si elle est temporairement cachée à la vue humaine par les brumes de la croyance erronée.
Quand nous commençons notre journée par la prière, nous attendant à ce que Dieu nous révèle la relation inviolable de l'homme à Dieu, nous pouvons aller de l'avant, fortifiés par notre claire conviction de la bonté de Dieu, du contrôle qu'Il exerce sur tout événement et sur toute relation humaine. Nous nous voyons, nous et nos semblables, en tant qu'enfants de Dieu, droits, dignes d'affection, sains, joyeux et libres.
Si quelque commérage, manchette de journal, ou émission nous fait croire que la vision qui a illuminé le début de notre journée était futile et que nos semblables sont malhonnêtes, souffrants ou pauvres, ou si nous sommes nous-mêmes malades ou tentés de pécher, n'est-ce pas là la même voix fausse qui insinuait: « Si tu es le Fils de Dieu... » ?
Tout en réaffirmant notre filiation divine et en voyant en notre véritable identité Sa pure ressemblance, nous pouvons savoir, en toute humilité, que nous sommes fils de Dieu, qu'Il nous a créés bons. C'est dans notre unité avec Lui que nous trouvons la force d'être bons et de faire le bien. Parce que notre pureté est enracinée dans Sa sainteté immuable, nous sommes à l'abri de la tentation. La gloire de toute bonté appartient à Dieu et n'est pas nôtre. C'est Dieu qui protège notre innocence et nous nous appuyons avec confiance sur Son soutien, sachant avec une conviction profonde qu'il ne nous fera jamais défaut.
La ressemblance de l'homme à Dieu est soutenue par Dieu.
Si quelqu'un est en Christ,
il est une nouvelle créature.
Les choses anciennes sont passées; voici,
toutes choses sont devenues nouvelles.
II Corinthiens 5:17
