L'honnêteté absolue dans toutes nos pensées et tous nos actes est essentielle au progrès et à la croissance de la compréhension spirituelle. Que signifie le mot « honnête » ? Il a de nombreux sens, entre autres: droit, digne de confiance, juste, véridique, sincère, franc, et qui ne trompe pas.
Nous devons nous efforcer d'être honnêtes envers Dieu, de L'aimer de tout notre cœur. Nous apprenons en Science Chrétienne que tout pouvoir, toute capacité et toute joie nous viennent de la source de Vie qui jaillit sans cesse du seul grand créateur, Dieu, l'Amour divin. Notre sincérité envers Dieu ouvre notre conscience au bien et nous y rend réceptifs. Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « ... pour atteindre les hauteurs de la Science Chrétienne, l'homme doit vivre conformément au Principe divin de la Science. » Science et Santé, p. viii. Dans la essayons mesure où nous obéissons honnêtement au Principe divin, Dieu, et essayons joyeusement de mettre en pratique notre connaissance croissante du bien, notre compréhension s'accroît.
Il nous faut comprendre que la grandeur, la majesté et l'infinité de notre Père-Mère Dieu sont incommensurables et ne peuvent être jugés selon des critères mortels. En même temps, nous nous demandons: Sommes-nous vraiment prêts à monter plus haut et à remplacer des concepts traditionnels et mortels par des vérités démontrables et spirituelles ? Cela requiert une totale intégrité et le désir de progresser dans la compréhension spirituelle — dans notre compréhension de l'omniprésence et l'omnipotence de Dieu. Notre amour du bien croît en proportion de la conscience que nous avons de notre vraie relation à Dieu, tandis qu’avec honnêteté et sincérité, nous reconnaissons l'unité qui existe entre Dieu et l'homme.
Quand nous prions, nous sentons combien nous sommes proches de Dieu. En priant, il nous faut être honnêtes avec nous-mêmes; nos mobiles sont déterminants. Rappelons-nous la parabole du pharisien et du publicain, qui, tous deux, entraient dans le temple pour prier. La prière du pharisien était une glorification personnelle, tandis que le publicain reconnaissait ses erreurs avec sincérité et humilité. La prière du publicain le justifiait; quant au pharisien, son orgueil faisait obstacle. Mrs. Eddy écrit dans le livre d'étude: « Pour pénétrer au cœur de la prière, il faut que la porte des sens trompeurs soit fermée. Les lèvres doivent être muettes et le matérialisme doit se taire pour que l'homme puisse avoir audience de l'Esprit, le Principe divin, l'Amour, qui détruit toute erreur. » Ibid., p. 15.
Notre désir et notre but devraient être de nous libérer progressivement des concepts matériels, et d'essayer avec sincérité d'obtenir la compréhension spirituelle. Quand Christ Jésus déclara que les deux grands commandements sont l'amour envers Dieu et l'amour envers notre prochain, le scribe qui lui avait posé la question répliqua: « Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d'autre que lui, et que l'aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme, et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. » Et Jésus lui dit: « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Marc 12:32–34.
Le point de départ de la croissance spirituelle se trouve dans notre amour pour cette omnipotence, Dieu, l'Amour divin. L'honnêteté envers Dieu nous rend honnête envers nous-mêmes et envers les autres. Ne nous arrive-t-il pas de tolérer en nous-mêmes quelque chose que nous condamnons chez les autres ? Cependant, l'honnêteté exige partout la même évaluation. Examinons-nous pour voir si nous sommes disposés à surmonter la susceptibilité adverse, matérialiste, du sens personnel et si nous voulons bien penser et agir avec des perspectives plus vastes et plus élevées. Un sentiment pur, gouverné spirituellement, porte la marque du Christ, la vraie idée de Dieu — exalté, noble, désintéressé, constructif, honnête.
L'égotisme et la justification de soi entravent la pensée. La joie de donner, cependant, ouvre notre cœur en direction de notre prochain. La Science Chrétienne exige de nous que nous ne théorisions pas à propos de cette religion, mais que nous la pratiquions. L'important est de savoir où nous en sommes et où se trouve notre soutien, afin de ne pas être manipulé par la propagande ou par les suggestions des croyances matérielles. Agir d’une certaine façon simplement parce que les autres agissent ainsi, c'est en fait être malhonnête envers soi-même. Il nous faut rester fidèles à nous-mêmes et adopter une conduite inspirée par l'honnêteté envers le Principe divin, et non par les suggestions d’une mode passagère ou des media.
Nous avons besoin de veiller à ne pas simplement imiter quelqu’un d'autre. Quand nous verrons la réalité de notre identité véritable, nous comprendrons notre individualité réelle. Une individualité n’est pas reproduite à de nombreux exemplaires, elle ne saurait être non plus comparée à une autre. Notre croissance individuelle spirituelle se manifeste dans la mesure où nous comprenons notre unité éternelle avec Dieu.
Si seulement nous voulons bien les chercher, nous trouverons de multiples occasions d'exprimer l'honnêteté et l'amour envers le monde et notre prochain. Nous avons quelque chose de précieux à offrir à notre voisin, avec, par exemple, les services de nos églises. Ceux-ci deviennent, grâce à notre travail spirituel sincère, des expériences qui guérissent. La pensée pure, joyeuse, et pleine de gratitude des membres crée l'atmosphère libératrice ressentie par toute l'assistance.
Nous pouvons regarder au-delà de nos besoins personnels et prier aussi pour notre gouvernement. Nous réussissons le mieux en comprenant que tout gouvernement véritable appartient à Dieu, et que le gouvernement humain réussira dans la mesure où il reconnaîtra et reflétera l'intelligence divine. En priant, nous pouvons savoir que, lorsque Dieu gouverne, tout fonctionne harmonieusement sous le contrôle de la loi divine. L'Amour surmonte la haine et le matérialisme et révèle que dans l'ordre du Principe divin, toutes les idées de Dieu expriment le déroulement continuel du bien et l'accomplissement du dessein de Dieu. Reconnaître l'omniprésence du bien nous donne la domination sur toute adversité. Démontrons avec honnêteté cette domination et crions halte aux suggestions adverses erronées.
La Science Chrétienne est une religion qui guérit et nombreux sont ceux qu'elle aide à surmonter les malheurs du matérialisme. Les guérisons de maladies, de chagrins et d'injustices sont des bénédictions qui montrent le chemin qui mène des erreurs de la croyance matérielle vers le salut. C’est là le progrès honnête, qui apporte des bienfaits à tous — à l'individu, à notre église, à notre gouvernement, et au monde.
O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche;
mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi,
dans une terre aride, desséchée, sans eau.
Ainsi je te contemple dans le sanctuaire,
pour voir ta puissance et ta gloire.
Psaume 63:2, 3