Lorsque des situations mondiales explosives se font menaçantes, nombreux sont ceux qui se tournent vers la prière. La prière qui trouve les lois applicables de Dieu est un facteur déterminant pour rétablir l'ordre ou pour trouver un ordre plus élevé. Parfois nous prions déjà spécifiquement pour une situation si proche d'un problème mondial qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance détaillée de ce dernier.
Ainsi, il se peut que nous ayons prié pour une harmonie plus grande dans la famille, nous réjouissant dans l'affirmation de vérités spirituelles pertinentes, savoir, que tout ce qui se passe dans la réalité divine est l'expression spontanée de l'ordre divin; qu'il n'y a rien en dehors de Dieu et de Son univers qui puisse entraver ce déroulement harmonieux.
De toute évidence, ces vérités sont universelles et dans le cas de la situation mondiale comme dans celui des problèmes personnels, les bienfaits qu'apportent les lois spécifiques de Dieu sont ressentis. En fait, c'est une joie que de résoudre ses propres problèmes grâce à la prière scientifique; leur solution bénit le monde entier.
Mais si nos prières ne concernent pas le domaine précis qui permettra de résoudre un problème mondial, ou si, hélas, nous n'avons pas prié, la situation elle-même peut orienter notre prière.
Bien sûr, nous ne prierions pas pour qu'un problème mondial soit résolu de façon équitable si nous pensions vraiment que le conflit était une situation légitime, permanente et immuable. Le fait de prier pour résoudre un problème quelconque prouve que nous ne pensons pas que le problème ait un pouvoir durable. La prière même est une affirmation du fait que la situation changera lorsque la loi de Dieu sera appliquée à cette situation. Le problème n'a aucune loi durable pour le soutenir. C'est une erreur — un mensonge concernant ce qui est vrai.
Christ Jésus appela le diable un menteur et dit: « Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44; La signification et la nature pratique de cet enseignement révolutionnaire n'ont pas été entièrement comprises. Comprendre, ne serait-ce que dans une faible mesure, que le mal est trompeur, irréel, mensonger, ouvre la porte au Christ, la Vérité rédemptrice que Jésus vécut et enseigna.
Nous pouvons tendre l'oreille au mal — au diable, si vous voulez — et écouter tous ses faux témoignages maintes et maintes fois, ou nous pouvons suivre une autre voie. Nous pouvons reconnaître que le mal est un mensonge, renverser son témoignage et trouver dans la Science la vérité concernant ce mensonge.
Même si nous nous trouvons devant une crise mondiale, le genre de menace qu'elle présente à chacun de nous varie. Certains peuvent considérer qu'une crise en particulier menace leur vie. Nous pouvons faire face au mensonge même — le risque de mourir — et commencer notre prière en affirmant la vérité contraire, que la Vie est Dieu, Tout. Nous pouvons affirmer que l'homme est spirituel, la manifestation de la Vie existant en elle-même, et ne peut jamais être séparé de la Vie.
Si la menace concerne nos moyens de subsistance, qui devraient se tarir parce que certains produits ne seront pas livrés, nous pouvons partir de ce mensonge pour le renverser en affirmant que les ressources de l'Amour ne se tarissent jamais. Si la menace semble plutôt toucher notre frère, suggérant qu'il subira des privations, nous pouvons, grâce à la compréhension spirituelle, insister sur le fait que la bonté de Dieu est universelle et impartiale.
Mary Baker Eddy nous a donné un moyen très simple de traiter l'erreur: lui faire face et la renverser, plutôt que de simplement l'analyser et l'expliquer. Elle écrit: « Un mensonge sert inconsciemment à confirmer la Vérité, lorsqu'il est manié par la Science Chrétienne, qui renverse le faux témoignage et acquiert une connaissance de Dieu au moyen des faits opposés, ou phénomènes. » Unité du Bien, p. 36;
Apprendre à connaître Dieu grâce à la prière qui renverse l'évidence fausse et menaçante fait plus que bénir la situation immédiate. Cela contribue à la réalisation de la prophétie d'Habakuk: « ... la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » Hab. 2:14;
Les grands progrès accomplis aujourd'hui dans le domaine de la communication internationale ne hâtent-ils pas la réalisation de cette prophétie ? Nous pouvons être troublés lorsque les problèmes du monde font irruption dans nos foyers grâce au petit écran. Mais si nous voyons qu'en renversant les mensonges, nous apprendrons à connaître Dieu, nous ne fermerons pas le poste si rapidement.
Jusqu'à ce que chaque coin de la terre soit « rempli de la connaissance de la gloire de l'Éternel », nous devons être suffisamment sages pour évaluer le mal correctement. « Un danger sur ton chemin ? — un ordre spirituel, en échange, t'attend » Message to The Mother Church for 1902, p. 19., écrit notre Leader, Mrs. Eddy.
Reconnaissant que cet ordre spirituel, ce mélange d'exigence et de promesse, est l'opposé du danger, nous ne nous sentons pas impuissants face à ce qui pourrait paraître un désastre imminent. Lorsqu'il y a menace, nous pouvons toujours trouver un ordre spirituel pour résoudre la situation.
Vivre totalement le christianisme fait plus que calmer nos craintes. Cela détruit finalement les conditions menaçantes. L'homme réel et spirituel est sans crainte, car dans la création entièrement bonne il n'y a rien à craindre.
Et c'est là « la connaissance de la gloire de l'Éternel » qui remplit la terre chaque fois que nous désavouons l'erreur qui se présente à nous. Faire face aux mensonges du menteur, les renverser grâce à notre compréhension de la totalité de Dieu, c'est là un système de prière scientifique qui guérit. Prier et vivre de cette manière chrétienne transforme un monde menaçant en une terre promise.
