On manifeste de nos jours une grande inquiétude au sujet des influences mauvaises qui assaillent l'humanité. Quelques maux sont tellement enrobés dans une rhétorique habile qu'il faut même un talent spécial pour les identifier et pour séparer d'une façon certaine ce qui est néfaste pour la société de ce qui lui est profitable. Le même problème existait à l'époque biblique. Mais la Bible fait ressortir le fait suivant, qui est absolu: là où l'influence divine est comprise et utilisée, elle peut dévoiler, neutraliser et détruire les mauvaises influences, si enracinées, illusoires et trompeuses soient-elles.
L'influence divine n'est pas une force mystérieuse. C'est l'activité de pensées qui émanent de Dieu, l'Entendement divin. L'influence divine qui opère en nous et par nous est un pouvoir sacré, mais toujours un pouvoir reflété, puisque l'Entendement divin, non l'homme lui-même, en est la source.
Considéré spirituellement, l'homme est créé à la ressemblance de Dieu. Réfléchissons à ce que comprendre ce fait signifie.
Dieu est l'Amour infini, et en vérité chacun de nous est une expression individuelle de l'Amour. Admettre ceci nous pousse à penser et à agir avec miséricorde et compassion, à ne jamais méconnaître les droits et les besoins des autres.
Sachant que Dieu est la Vérité suprême et que l'homme et la femme réels sont Ses représentants, nous manifesterons l'intégrité de la Vérité et nous éviterons les voies ruineuses de la malhonnêteté.
Trouvant que Dieu est la Vie immortelle, et nous-mêmes, en réalité, l'expression entretenue de la Vie, nous opterons pour des buts et des bienfaits spirituels et durables, au lieu de nous efforcer de jouir au maximum de la vie en poursuivant des activités sans avenir.
Dieu est l'Ame infinie, l'Esprit infini. Nous identifier en tant que Ses enfants nous permet de ressentir les énergies de la vraie spiritualité qui travaillent en nous et tiennent à l'écart le matérialisme qui nous épuise.
Reconnaissant que Dieu est le seul Entendement véritable et sachant que nous sommes en vérité Ses propres idées, nous suivons les directions de l'intelligence divine. Alors les mobiles et les décisions s'améliorent et la vie devient immensément plus satisfaisante.
La compréhension que Dieu est le Principe divin de notre être nous permet de vivre plus uniformément au-dessus des restrictions que voudraient nous imposer l'âge, l'hérédité, les défauts, le manque d'intelligence ou de revenus. Le vrai progrès se manifeste et il ne dépend pas d'une simple question d'argent. C'est un rapprochement avec Dieu.
Par sa carrière, le Maître, Christ Jésus, montra comment l'influence divine agit. Partout où il allait, l'influence divine qu'il incarnait se faisait sentir. Elle guérissait même les pires péchés et maladies. Elle neutralisait la violence de la foule. Elle refermait les failles que l'hostilité raciale avait ouvertes. Cette manifestation de la grâce divine, agissant par la conscience pure du Maître, était le Christ, l'esprit de la Vérité et de l'Amour divins.
Sous un de ses aspects, le Christ est le titre divin de Jésus, qu'il mérita par son expression parfaite de la nature de Dieu. Pourtant, il enseignait qu'il est possible et naturel pour tout le monde de manifester l'esprit du Christ — cette bonté spirituelle qui est l'opposé même de l'attirance inférieure du mal. Ainsi le Christ, sous un autre de ses aspects, désigne l'idéal universel de Dieu — la véritable nature de chacun, enfant, femme et homme.
Mais alors se pose la question: Qu'est-ce qui nous empêche d'agir toujours selon notre vraie nature et notre vraie identité spirituelles ? Beaucoup disent: « Il y a une personnalité ou esprit malin, appelé le diable, qui parcourt la terre et force les gens à lui obéir. » Il est vrai que certaines déclarations des Écritures semblent indiquer que le terme « diable » se rapporte à une personnification du mal. Mais une étude plus large nous oblige à reconnaître la définition donnée par Jésus du diable, un menteur et le père du mensonge Voir Jean 8:44;.
En Science Chrétienne, nous identifions comme suggestion mentale tout ce qui est une impulsion de la volonté mortelle, non un désir émanant de Dieu. Par exemple, nous savons qu'une boisson alcoolique ne peut se verser d'elle-même dans la gorge; une cigarette ne peut pas s'introduire d'elle-même dans la bouche; un stupéfiant qui mène à la toxicomanie ne peut pas s'injecter lui-même dans le corps; une arme destructrice ne peut pas se placer elle-même dans les mains de quelqu'un. Sans une personne pour obéir à la suggestion de les utiliser, ces choses resteraient où elles sont. Mrs. Eddy écrit au sujet de l'influence mentale du mal: « Cette méthode compliquée du magnétisme animal est l'essence, ou esprit, du mal, qui enivre l'humanité. A l'époque où nous vivons, elle prend la place de péchés plus anciens et plus ouverts, et d'autres formes d'intoxication. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 212;
Les tendances politiques aveugles, la télémanie, l'asservissement fébrile aux personnalités dominatrices, l'attention excessive portée à la sexualité et à la pornographie et la morosité générale intoxiquent beaucoup de gens. Comment se libérer de telles erreurs ? De façon directe, Paul nous l'indique: « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. » Phil. 2:5; Écouter humblement les directives de Dieu est une défense sûre contre le fléau de la volonté personnelle et les suggestions du mal. Mettant notre pensée du côté de Dieu, nous pouvons prier pour le monde avec efficacité, sachant que l'influence de l'intelligence, de la justice, de la pureté et de la paix du Christ est toujours présente et active dans la conscience humaine. Il n'y a personne en dehors de sa juridiction.
A une époque où mon mari travaillait dans la vente à domicile, nous fûmes invités chez un client éventuel. Nous arrivâmes à midi. Tous les couples qui se trouvaient là étaient ivres et continuaient à boire. Ayant trouvé leurs enfants qui jouaient pieds nus sur un terrain où se trouvaient des morceaux de verre, mon mari organisa pour eux des jeux sans danger; nous trouvâmes ensuite un endroit pour parler. Nous décidâmes de ne pas partir. Au lieu de cela, nous nous mîmes à prier.
Voici les pensées qui me vinrent: Puisque Dieu est partout, Sa pure influence est toute proche. J'admets que tout le monde ici présent est « sous l'empire... », mais seulement sous l'empire de Dieu: L'influence du mal ne peut submerger l'esprit-Christ. L'homme réel et la femme réelle, l'idée-Christ, est la seule réalité de l'homme et aucun concept moindre de l'homme n'est vrai. Plus tard, mon mari me dit que des idées sur le gouvernement et la maîtrise de Dieu dominèrent dans sa pensée. Après avoir retrouvé un sentiment de paix, nous rejoignîmes les autres. Ils se comportaient normalement et plus personne ne but. Nous passâmes ensemble une journée normale.
Cela signifie-t-il que partout où des Scientistes voient des gens en train de boire, ils peuvent les amener à s'arrêter et les rendre sobres ? Pas nécessairement. Mais si une situation nous concerne intimement et, à coup sûr, si des enfants sont en danger, nous pouvons recourir à Dieu, sachant que Son pouvoir, de la manière qui Lui est propre, apportera lumière et guérison. En outre, nos prières pour l'humanité, prières pour que le monde ressente l'influence divine et y réponde, porteront des fruits dont nous ne sommes pas personnellement conscients. Nous rendant compte que l'action de l'influence divine doit commencer en nous-mêmes, nous prions avec le Psalmiste: « Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, ô Éternel, mon rocher et mon libérateur ! » Ps. 19:15.