Vous êtes-vous jamais considéré en tant que bâtisseur de civilisation ? L'histoire de demain n'est pas encore écrite, et il dépend de nous que l'histoire dise qu'à notre époque la civilisation a progressé ou rétrogradé.
Le rôle de la famille peut avoir aujourd'hui une importance particulière. Bien que dans l'histoire, il y ait eu des cas où le mariage a été éludé, la famille normale composée de la mère, du père et des enfants bénéficie de la loi chrétienne dans ses dispositions morales relatives au mariage. Aussi longtemps que la progéniture survient en raison des rapports entre deux individus, les liens familiaux légitimes sont importants dans la construction de la civilisation. Bien entendu, si la famille doit servir ce dessein, il lui faut une base solide, saine, et ses membres doivent se soutenir et non s'entre-déchirer.
Que nous vivions ou non au sein d'une famille comportant parents et enfants, notre attitude et nos prières concernant l'harmonie et le progrès de la famille sont d'importance vitale. Afin de faire de la famille un des piliers de la civilisation, il faut commencer par entretenir la vision la plus élevée, la plus enveloppante de la famille, la vision spirituelle. Il faut aussi être désireux de travailler afin que des relations familiales plus pures se développent là même où nous sommes.
Et quelle est la vision spirituelle de la famille ? N'est-ce pas celle de la paternité et de la maternité de Dieu, « duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre » Éph. 3:15; ?
Un article paru récemment dans un journal américain et intitulé « La famille — en pleine forme » déclarait: « Treize pour cent seulement de la population vit en dehors d'un lien familial — prêtres et religieuses, ceux qui habitent dans des pensions ou vivent en communauté, les célibataires d'âge mûr et les jeunes adultes vivant seuls. » Chicago Tribune, 24 juillet 1979;
Par conséquent, la vaste majorité, du moins aux États-Unis, vit au sein d'un « lien familial ». Aussi encourageant que cela puisse paraître à une nation habituée à entendre ce cri de désespoir: « la famille s'effondre », presque tout le monde a pu juger de près que le « lien familial » mérite d'être purifié aussi bien que renforcé.
Il est nécessaire d'avoir une vue plus spirituelle de ce qui nous unit. La vision la plus claire d'un tel lien sur terre est, pourrait-on dire, comprise dans ces paroles inspirées de Paul aux Romains concernant l'Église chrétienne: « Nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. » Rom. 12:5;
Donc, de même tous les membres d'une famille peuvent apprendre à être « membres les uns des autres », qu'ils soient membres d'une famille unie par le mariage, une famille de gens d'affaires, une communauté ou la famille entière du genre humain.
Acquérir la compréhension spirituelle de l'homme en tant qu'idée de Dieu est une chose essentielle qui permet de mettre en pratique l'unité au sein de chacune des familles du genre humain. Mrs. Eddy écrit: « L'homme, en tant qu'idée ou image et ressemblance du Dieu infini, est une idée ou ressemblance composée et complexe de l'infini un, ou unique infini, dont l'image est le reflet de tout ce qui est réel et éternel dans l'identité infinie. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 239;
Bien que la famille normale composée du père, de la mère et des enfants requière notre attention principale, le dévouement que nous lui accordons n'est pas incompatible avec le dévouement que nous témoignons à d'autres en dehors de la famille, même à des groupes à tournure familiale. Si nous servons bien ces intérêts, l'individu aussi bien que ses « familles » peuvent en bénéficier.
Reconnaître le véritable lien qui nous unit les uns aux autres et agir de manière à nous engager utilement dans les relations et responsabilités familiales, telle est la réponse à l'amour de soi imbu de narcissisme qui caractérisa une grande partie des années soixante-dix.
Les démonstrations de notre unité spirituelle peuvent avoir différents effets sur les liens familiaux. Il est intéressant de noter que l'énoncé biblique bien connu, « Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés », est suivi de ces paroles: « Il délivre les captifs et les rend heureux. » Ps. 68:7;
Parfois le fait qu'un certain membre demeure au sein de la famille ne favorise pas le genre de solidarité familiale qui convient. C'est souvent navrant, et certainement décevant pour deux conjoints d'avoir à se séparer; il en est de même lorsque les parents ne peuvent plus entretenir un fils ou une fille sans approuver son accoutumance à la drogue ou à une appartenance criminelle; ou bien lorsque la domination des parents ou les traditions et les liens familiaux sont si rigides qu'un membre de la famille est menacé de perdre son identité parce qu'il doit participer à des actions ou exprimer des attitudes opposées aux siennes.
Ce sera peut-être même dans les larmes qu'un membre se séparera de la famille, non pour y échapper mais en vue d'un progrès légitime. Ces deux changements dans les relations humaines sont bénis par le point de vue plus élevé et plus spirituel de la famille de l'homme.
Pour purifiant que soit ce point de vue plus élevé, il exige aussi que nous cultivions chaque jour, activement, là même où nous nous trouvons, la solidarité familiale.
N'y a-t-il pas maintenant même, à la portée du bon vouloir de chacun de nous, une occasion de favoriser les intérêts et de partager les responsabilités de l'un des membres du groupe que nous considérons comme notre famille ? A mesure qu'intérêts et responsabilités fusionnent, les objectifs qui peut-être autrefois étaient tangentiels, ou même opposés, commenceront à se réaligner et à se joindre.
La cohésion qui en résulte dans une famille, biologique ou autre, non seulement sert le genre humain et aide la civilisation à résister au déclin, mais elle sert également Dieu.
Il est évident que servir un seul Dieu rapproche le genre humain, mais il est également vrai qu'en nous rapprochant les uns des autres dans une pure affection, nous servons mieux notre Dieu. « Le ciment d'une plus noble humanité unira tous les intérêts dans la seule divinité » Science et Santé, p. 571., écrit notre Leader, Mrs. Eddy, dans le livre d'étude de la Science Chrétienne.
Ce but a apporté la guérison à un grand nombre de gens, leur permettant de faire les sacrifices qu'exigent la purification et la culture de la solidarité familiale — quelle que soit la famille — avant même de goûter la douce récompense de l'unité.
