Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le diagnostic et le témoin

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1980


Les gens sont parfois surpris de voir que les Scientistes Chrétiens refusent tout diagnostic médical de la maladie. Pour celui qui ignore ce qu'est la prière scientifique, il peut sembler logique de demander au moins à un docteur la description d'une maladie afin que le patient sache ce qu'il lui faut traiter par la prière. Toutefois, si nous comprenons les éléments fondamentaux de la guérison en Science Chrétienne, la logique veut que nous nous détournions complètement du diagnostic physique.

La guérison par la prière repose sur la compréhension de Dieu. En fait, la guérison véritable est le processus consistant à céder à ce que Dieu connaît de l'homme. Parce que Dieu est infiniment bon, ce qu'Il sait de l'homme doit être bon. Parce que Dieu est le seul Entendement, en réalité rien ne peut démentir ce qu'Il sait, ni s'y opposer. L'homme existe en tant qu'expression de Dieu. L'homme est un témoin de la perfection.

Notre véritable identité est spirituelle — entièrement spirituelle. Cela ne signifie pas que nous soyons dépourvus de substance. Cela signifie que ce n'est pas la matière qui est la vraie substance de notre être, mais que c'est l'Esprit. Notre conscience individuelle, dans la mesure où elle exprime la spiritualité — joie, pureté, amour — manifeste la substance véritable et permanente de l'identité. Quant aux éléments de la pensée matérialiste — rancune, crainte, tromperie — ils s'allient pour illustrer la prétendue vie et la prétendue substance dans la matière.

La maladie est la suggestion agressive tendant à nous faire croire que des éléments tels que la crainte sont réels et font véritablement partie de notre conscience. L'entendement mortel — la tromperie selon laquelle l'entendement est limité, séparé de Dieu — enregistre ces prétentions sur le corps sous forme de maladie. Or la maladie n'est jamais rien de plus que des symptômes de la pensée mortelle erronée.

La maladie est la manifestation de ce que l'entendement mortel prétend savoir à propos de quelqu'un. La santé spirituelle parfaite est ce que l'Entendement divin sait de l'être individuel. La Science tourne l'individu vers ce que Dieu sait plutôt que vers ce qu'un mortel croit savoir.

Dans le domaine de la croyance, l'entendement mortel cause la maladie. Il est l'essence de la maladie. Un diagnostic médical tend à encourager ou à provoquer ce que l'entendement mortel présente. En un certain sens, l'entendement motrel demande un témoin de ses prétentions à la maladie. Le docteur, lorsqu'il décrit et confirme la maladie, remplit cette fonction de témoin. Le docteur voit ce qu'on lui a appris à voir. Ainsi que l'explique Mrs. Eddy, « le médecin traditionnel qui examine les symptômes corporels, déclarant au patient qu'il est malade, et qui traite le cas d'après son diagnostic physique, provoquerait naturellement la maladie qu'il essaie de guérir, même si elle n'était pas déjà déterminée par l'entendement mortel » Science et Santé, p. 161;. Ce n'est évidemment pas le docteur qui est à blâmer. L'entendement mortel est le coupable. Toutefois, jusqu'à ce que le docteur ait appris ce qu'est la vraie nature spirituelle de l'homme, il se prête au rôle de témoin des suggestions de l'entendement mortel.

Le praticien de la Science Chrétienne nie que l'homme soit matière. Il insiste sur le fait que Dieu est bon et que l'Entendement a établi l'homme de façon permanente dans la perfection. Il sert en réalité de témoin de la vérité divine de l'être. D'un point de vue mortel, il peut sembler insensé de nier la maladie lorsqu'elle est pleinement apparente aux sens matériels. D'un point de vue chrétiennement scientifique, cependant, il est absolument logique de reconnaître l'inégralité de l'homme — une fois qu'on a admis que Dieu est infiniment bon.

Celui qui pratique la guérison chrétienne se tourne vers Dieu, non vers la matière, pour déterminer quel est l'état de l'homme. Il le fait parce que l'homme est l'enfant de Dieu, non l'enfant de la matière. « Le diagnostic physique de la maladie — puisque l'entendement mortel est forcément la cause de la maladie — tend à produire la maladie » ibid., p. 370;, écrit notre Leader, Mrs. Eddy. La maladie, quand elle perd ses témoins, perd également l'apparence de la réalité. Le rôle du praticien est d'être fidèle à sa fonction de témoin de la vraie nature spirituelle de l'homme et d'aider à éveiller le patient poúr qu'il reconnaisse sa pure identité, libre de toute maladie.

Christ Jésus était un témoin extrêmement efficace de la vraie identité. Lorsqu'il voyait le bien que l'Entendement divin communique constamment à son idée, des guérisons rapides s'accomplissaient. Jésus reconnaissait la volonté de Dieu. Il savait que Dieu est l'Esprit et que l'homme est perpétuellement en train d'exprimer la pureté de l'Esprit. Il témoignait de la véracité de ce fait et la santé des gens s'en faisait l'écho.

Supposons qu'un diagnostic médical ait confirmé qu'un patient soit maladie. Ce patient trouve ensuite la Science Chrétienne et souhaite s'en remettre complètement à Dieu pour sa guérison. Est-ce que le diagnostic reste rivé à lui ? Certainement pas. Grâce à sa nouvelle compréhension de Dieu, il peut devenir un observateur si ferme de la vérité de son être que le verdict médical est tout simplement annulé.

La guérison par la prière nous donne l'occasion de témoigner de la nature spirituelle de la substance. La maladie est diagnostiquée comme étant mentale — faussement mentale. Lorsque la maladie est considérée à juste titre comme une imposition mentale erronée dont le patient est l'objet, alors ses caractéristiques, la crainte ou la colère, l'envie ou l'ignorance, ou quoi que ce soit d'autre, viennent à la surface pour être balayées. A ces symptômes aussi la véritable substance de l'Esprit fait totalement défaut. Si nous sommes tentés de nous tourner vers la matière pour avoir des informations relatives à notre état de santé, nous pouvons nous rappeler ces paroles de Dieu telles que les évoque Ésaïe et nous y conformer: « Veut-on me questionner sur l'avenir, me donner des ordres sur mes enfants et sur l'œuvre des mes mains ? » Ésaïe 45:11.

Dieu seul connaît l'état de l'homme. Cet état est spirituel. Nous pouvons nous tourner vers Lui pour qu'Il révèle cet être véritable. Et lorsque cette révélation vient, la guérison s'ensuit.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1980

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.