De l'énergie en quantité illimitée ! Un rendement impeccable ! De nouvelles perspectives de force, d'endurance, de succès ! Est-ce impossible ? Non, si nous considérons leur origine réelle, Dieu et Ses idées infinies. La Bible déclare: « C'est Dieu qui est ma puissante forteresse, et qui me conduit dans la voie droite. Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me place sur mes lieux élevés. » II Sam. 22:33, 34;
Mais comment cela peut-il s'appliquer à nos besoins actuels ? Nous répondons en partie à cette question en comprenant mieux ce qu'est réellement l'énergie. La Science Chrétienne nous montre que l'énergie véritable est la puissance spirituelle illimitée de Dieu et que sa présence nous est révélée dans la mesure où nous nous familiarisons davantage avec la nature divine. Dieu est l'Ame, l'Esprit, le Principe, l'Entendement, la Vie, l'Amour et la Vérité infinis. Ces termes ne sont pas indépendants les uns des autres. Tous désignent un générateur infini de bien. L'Entendement divin, qui est la source des idées justes et inépuisables, est aussi l'Amour qui dispense éternellement la tendresse et la compréhension. L'Esprit, la source intarissable de la vitalité et de l'entrain, est inséparable de la pureté, de la beauté et de la joie de l'Ame. Le même Dieu qui est Principe, qui contrôle, règle et perpétue le fonctionnement parfait, est Vérité, la Vie éternelle de l'homme. Nulle exigence ne peut jamais être trop grande, nulle obligation trop lourde pour Dieu et Son énergie illimitée.
Chacun, quels que soient ses antécédents, son entourage ou ses possibilités d'éducation, a le droit divin d'exprimer de l'énergie — de refléter d'une manière unique et indispensable les ressources illimitées du Dieu Tout-Puissant. Refléter Dieu est l'unique occupation de l'homme. Et de même que la nature de Dieu ne peut jamais être circonscrite ou limitée, de même l'homme, le reflet spirituel de Dieu, ne peut être étiqueté, être esclave de la routine, ou ne disposer que de talents et de capacités finis qui rendraient son existence ennuyeuse et monotone. La force de notre expression, de notre capacité de fonctionner, de notre aptitude à agir, n'est jamais à la merci de circonstances, de germes ou de gènes. Sachant que nous reflétons Dieu, nous pouvons nous tourner vers Lui et exécuter la tâche qui nous incombe; nous pouvons ressentir et découvrir de nouvelles perspectives d'énergie et faire face aux difficultés d'aujourd'hui.
L'énergie a été classifiée en deux grandes catégories, l'énergie cinétique et l'énergie potentielle — celle qui opère actuellement et qui est évidente en contraste avec celle qui semble être en repos ou inactive. Afin de bénéficier de l'énergie illimitée, nous devons abandonner un sens du bien limité et restreint et pour cela reconnaître et utiliser les qualités qui semblent nous être naturelles, amplifier et développer aussi celles qui sont considérées comme latentes. Toute demande d'énergie, toute situation qui requiert une force et une endurance surpassant et dépassant les normes de rendement généralement acceptées n'est qu'une occasion de développement et de croissance — une occasion de démontrer plus pleinement nos possibilités inutilisées de faire le bien. Constitué entièrement des qualités de l'Esprit, perpétuellement préservé par l'Amour, l'homme dépend de son Créateur pour toute pensée, action et fonction. Reconnaître cette réalité supprime les restrictions et nous donne accès à l'originalité de l'Entendement, à la profondeur de l'Ame, à l'ordre durable du Principe, à l'éternité de la Vie, et maîtrise en même temps les défis de la matérialité qui semblent insurmontables.
Tout au long de la Bible, nous trouvons de merveilleux exemples de gens qui ont exprimé l'énergie de l'Esprit. Parvenu à l'âge mûr, Abraham fut obligé de quitter sa patrie, de fonder une famille et de s'établir dans un pays étranger. Moïse, qui avait été élevé à la cour de Pharaon, dut faire face à tous les problèmes que posait sa qualité de fugitif vivant dans la clandestinité, de porte-parole de Dieu face à un monarque obtus et de chef intrépide de son peuple pendant les quarante années d'un voyage difficile vers la Terre promise. David, qui avait gardé les troupeaux, fut appelé à être un guerrier et un bon roi. Dans chacun de ces cas, les demandes ne furent jamais trop grandes pour la source d'énergie. Chacun de ces personnages rejeta, dans une certaine mesure, un sens fini et limité de Dieu, de l'homme et de l'univers, pour se tourner vers la Vérité omnipotente et ses exigences spirituelles.
La Vérité est tout aussi disponible pour répondre aux besoins d'aujourd'hui qu'elle l'était alors. Je l'ai prouvé récemment dans ma propre vie. Alors que j'étais en visite dans un pays éloigné, un parent me demanda de l'aider à faire un travail de construction pénible mais indispensable. Ayant été considéré toute ma vie comme dénué des aptitudes et des talents nécessaires pour faire ce travail et étant dépourvu d'expérience pratique, j'éprouvai une consternation et un doute profonds. Je n'étais pas en forme, pensai-je, et j'imaginais avec acuité les conséquences que pourrait entraîner la poursuite de ce projet. Toutefois, la tâche était urgente et mon désir d'aider sincère.
En me dirigeant vers le chantier, je commençai à m'interroger: « Que me demande-t-on au juste ? » La réponse vint avec force: « Tout ce qu'il t'est demandé de faire, c'est de renoncer à un sens limité d'énergie et de refléter l'Esprit. » Parce que j'étais en réalité composé des qualités infinies de Dieu et soutenu par elles, ma raison d'être était de connaître, de ressentir et de démontrer l'intelligence et la force infatigables de mon Créateur. Cela annulerait toute croyance que je puisse être pénalisé. Après tout, l'Entendement innovateur, ma source d'énergie, ne pouvait jamais être considéré comme incompétent ou sujet aux restrictions de la pensée matériellement orientée. Le Dieu qui me fournissait les talents et les idées nécessaires à l'exercice de ma profession habituelle était là, prêt à m'aider à faire face aux exigences de cette tâche puisque j'exprimais Sa nature illimitée.
Mrs. Eddy écrit: « L'exigence spirituelle, qui fait taire l'exigence matérielle, fournit une énergie et une endurance qui surpassent toute autre aide et prévient la peine que nos croyances attacheraient, s'il était possible, à nos meilleures actions.» Science et Santé, p. 385; Ce fut certainement le cas pour moi. Je pus travailler à cette tâche pendant des jours, sous des températures de près de 40°, sans ressentir d'effets néfastes. De nouvelles capacités furent démontrées, des limitations surmontées et des difficultés physiques de longue date furent guéries.
Jamais auparavant je n'avais pu m'exposer au soleil pendant un temps plus ou moins long sans attraper de graves coups de soleil. Je fus complètement libéré de cette prédisposition, ce qui me permit de travailler en plein air pendant près de douze heures par jour. De profondes ampoules, la tendance que j'avais depuis l'enfance à souffrir de muscles froissés et de douleurs musculaires, la crainte intense de l'altitude — tout cela disparut grâce à une meilleure compréhension de l'énergie illimitée de Dieu et de mon droit à la refléter.
La puissance de Dieu a certainement été prouvée au monde de façon remarquable dans la carrière dynamique et inégalée de Christ Jésus. Il avait appris le métier de charpentier, mais il ne trouva jamais que la vie était limitée à ces seules techniques. En trois courtes années, il fit une impression profonde sur les pensées et les actions de l'humanité, impression qui ne sera jamais effacée. Peu importait la situation à affronter, qu'il s'agisse de guérir n'importe quel type de maladie ou de nourrir des milliers de personnes affamées, les qualités divines nécessaires ne lui firent jamais défaut. Son action était toujours centrée sur Dieu, non centrée sur lui-même, et son énergie dérivait de Dieu.
Il est relaté que plus d'une fois Jésus passa toute la nuit en prière, toutefois nous ne lisons jamais qu'il en résulta pour lui faiblesse ou tension. Tout ce qui lui était demandé, il le considérait non pas comme une responsabilité déprimante, mais comme une merveilleuse occasion de faire le bien, de manifester la puissance de Dieu.
Jésus demanda que ses disciples à travers les siècles suivent son exemple. Les exigences de notre époque, qui requiert de nous une compréhension plus ample de l'énergie, peuvent être satisfaites. Il nous faut reconnaître que c'est là une possibilité actuelle et non une abstraction éloignée. La puissance divine est omniactive, irrésistible, elle se suffit à elle-même et est tout à fait capable de réduire au silence les craintes si répandues aujourd'hui. Des idées productives nouvelles, l'originalité, la spontanéité, le bonheur, un idéal de vie, l'offre et la demande se manifestent quand nous centrons nos pensées et nos actions sur Dieu. Mrs. Eddy écrit: « Une connaissance de la Science de l'être développe les facultés et les possibilités latentes de l'homme. Elle donne plus d'étendue à l'atmosphère de la pensée, accordant aux mortels l'accès à des domaines plus larges et plus élevés. Elle élève le penseur à son élément natif de pénétration et de perspicacité.» ibid., p. 128. C'est ça l'énergie en quantité illimitée !