Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le cerveau ou l'Entendement ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1980


Sommes-nous régis par des super-ordinateurs ? D'après la physiologie, le cerveau humain est à l'origine de la pensée et de l'action et, outre qu'il engrange les connaissances, il influe sur le corps. Ce cerveau est réputé être la source de l'intelligence, de la conscience, de la raison et de tout mouvement. Malgré d'abondantes recherches, les scientifiques ont le sentiment de n'être pas encore parvenus à en sonder les profondeurs et les complexités.

La Science Chrétienne affirme que toute intelligence et toute conscience émanent de Dieu. La puissance et l'action proviennent de l'Entendement divin — l'intelligence infinie, suprême. Cet Entendement qui est Dieu conçoit l'homme et l'univers et gouverne en permanence ce qu'il crée. L'homme demeure dans l'Entendement qui l'a créé; l'Entendement ne demeure pas dans l'homme. A partir de ce point de vue, chacun est capable de prendre le contre-pied des croyances au sujet du cerveau, croyances qui tendent à limiter l'aptitude de l'individu à raisonner, ses mouvements, sa conscience, son intelligence.

Une thèse fondamentale de la Science Chrétienne est que la Vie, étant Dieu, n'est pas dans la matière. Cette prémisse conduit aux conclusion qu'il est impossible qu'un cerveau fondé sur la matière puisse être la source ou le régulateur de notre vie. La condition première de la vie humaine est la conscience. La croyance matérielle prétend que la conscience réside dans le cerveau humain. Si le cerveau fonctionne mal ou reçoit un coup violent, il peut en résulter une perte de conscience.

Mais l'Entendement divin est éternellement conscient de l'homme. Il est impossible que l'Entendement, Dieu, puisse jamais perdre l'empire conscient qu'il a sur Sa création. Par conséquent l'homme, qui demeure dans la conscience de l'Entendement, ne peut jamais être dans un état d'inconscience. Un mortel ayant perdu conscience est une illusion au sujet du véritable état de la conscience. Et tout ce qui est à l'origine de la croyance à l'inconscience — que ces soit une maladie ou un accident — n'a pas le pouvoir d'affecter l'Entendement ou l'idée de l'Entendement.

Christ Jésus connaissait le pouvoir qu'a l'Entendement de régir et de maintenir ses idées. Lorsqu'on lui amena un enfant épileptique, c'est en fait à la croyance au cerveau dans son ensemble que le Maître s'attaqua. Il dit: « Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus.» Marc 9:25; Privée de sa prétention, la fausse croyance à l'épilepsie n'avait rien pour la soutenir ni aucun pouvoir de se communiquer.

Mrs. Eddy écrit: « C'est l'entendement mortel qui agite violemment son substratum, la matière.» Science et Santé, p. 80; Le cerveau n'est que l'état objectif de la croyance mortelle appelée en Science Chrétienne l'entendement mortel. Cet entendement mortel n'est rien de plus que la supposition que l'Entendement divin n'est ni omnipotent ni omniprésent.

La réalité spirituelle témoigne de la toute-puissance de Dieu. Par conséquent toute croyance, quelle soit, qui s'élève contre cette réalité est irréelle, un mensonge. Celui-ci est sourd et muet, ainsi que l'a qualifié le Maître, et il ne peut produire les phénomènes erronés issus de ses fausses croyances que comme une illusion produisant d'autres illusions.

Dans la mesure où nous acceptons le fait spirituel que nous demeurons dans l'Entendement, nous sommes assurés que la conscience que l'Entendement a de nous en tant que reflet de l'Entendement nous permet d'être constamment intelligents. Parce que l'homme est le reflet de l'Entendement, il doit refléter l'Entendement, qui est sa conscience. Il ne peut pas davantage être séparé de la conscience qu'il ne peut être séparé de Dieu, la Vie.

Qu'une maladie ou un accident semble entraver notre capacité de nous mouvoir ou interrompre les impulsions du cerveau vers les diverses parties du corps, cet état est une croyance, non un fait. La guérison prend place dans la mesure où nous prenons conscience de l'empire absolu que l'Entendement divin exerce sur l'homme. Même lorsque le corps se meut convenablement, il est nécessaire que l'on comprenne que c'est l'Entendement, non le cerveau, qui exerce la maîtrise. Mrs. Eddy déclare dans le livre d'étude de la Science Chrétienne: « L'Entendement est la source de tout mouvement, et il n'y a pas d'inertie qui retarde ou arrête son action perpétuelle et harmonieuse.» ibid., p. 283;

Quelle erreur de croire qu'un Entendement suprême et infini agit par le canal de la matière pour déterminer l'action ! Étant donné que l'Entendement est la source de l'action, l'homme — l'idée exprimée de l'Entendement — dépend directement de cette source pour toute action juste. Dans la mesure où chacun de nous prend conscience que sa source est Dieu, l'Entendement divin, il est capable de guérir des conditions prétendant que le mouvement dépend du cerveau et que la possibilité de se mouvoir a été perdue ou diminuée en raison de quelque mauvais fonctionnement des impulsions matérielles.

En réalité, la seule impulsion gouvernant l'homme est l'impulsion de l'Amour. L'Entendement est l'Amour, et les impulsions que communique cette source divine sont douces, tendres et toujours présentes. Dieu étant l'Amour, les idées de l'Amour ne sont pas hors de la portée de l'Amour. L'Entendement, l'Amour, transmet intelligemment à l'homme ses impulsions ininterrompues et ce fait discerné clairement annihile la croyance à une interruption des communications du cerveau.

L'Entendement divin est toute intelligence, et par conséquent il est la source de notre aptitude à raisonner et de notre intellect. Généralement, l'aptitude à apprendre d'un enfant est attribuée à ce que l'on appelle son cerveau. Mais la Science Chrétienne permet aux parents et aux enseignants de se détourner de telles limitations et de voir que l'Entendement est la source de toute aptitude à apprendre. Nous ne limitons pas la beauté ou la vérité à un cerveau matériel et nous ne devrions pas non plus limiter l'intelligence à la matière.

Si des suggestions que l'intelligence est dans la matière entraînent un sens de limitation, quelle libération la Science Chrétienne peut alors apporter tant à l'enfant qu'aux parents ! Quiconque discerne que l'Entendement est la source de l'intelligence de l'homme découvre qu'il est libre de puiser sans réserve à sa véritable source. L'hérédité, la maladie, la génétique, les défauts congénitaux — toute forme de blocage déniant à l'intelligence sa libre expression — sont des mensonges au sujet de Dieu et de Sa création. La source de l'intelligence est l'Entendement, la Vie, le Principe créateur appelé Dieu. Dieu est le Principe invariable et aucune idée n'est séparée de Lui. Bien des enfants ont été libérés d'inaptitudes à apprendre lorsque les vérités de la Science Chrétienne ont été mises en application et que la croyance que le cerveau est l'organe du savoir a fait place à une compréhension logique et intelligente de la nature spirituelle de l'origine de l'enfant — l'Esprit.

Lorsque son enfant rencontra des difficultés à apprendre — issues d'unt tout autre genre de problème — une Scientiste Chrétienne découvrit qu'il lui fallait ne plus considérer le cerveau mais l'Entendement comme la source de l'intelligence de son enfant. Cette maman était éducatrice, et en tant que telle, connaissait bien les théories relatives au quotient intellectuel. Tout jeunes, ses enfants faisaient preuve de dispositions intellectuelles pleins de promesses et cette Scientiste Chrétienne se complaisait dans une croyance erronée d'intelligence dans la matière. La matière n'étant pas la source d'une quelconque intelligence, cette croyance doit être réfutée, qu'elle paraisse bonne ou mauvaise. C'est ce que découvrit cette Scientiste lorsqu'une de ses enfants, extrêmement brillante, entra à l'école et commença à poser de sérieux problèmes. Un enseignant suggéra même qu'elle redoublât une certaine classe. Cela obligea cette maman à prendre conscience du fait qu'accepter que la faculté d'apprendre dépend d'une croyance au cerveau est aussi faux qu'accepter, en raison de cette croyance, que la faculté d'apprendre est limitée. L'enfant fut promue dans la classe supérieure et la maman commença à voir d'une façon différente les aptitudes de son enfant; elle discerna qu'elles étaient données par Dieu. Cela permit à l'enfant de faire face à ses obligations scolaires de façon plus satisfaisante.

Attribuer au cerveau l'intelligence, le mouvement ou la conscience est en réalité une forme de désobéissance au premier commandement. « Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face » Ex. 20:3., exige que nous reconnaissions que Dieu est l'Entendement, la source qui dirige et gouverne l'univers y compris l'homme. Aucun pouvoir ne s'oppose à cet Entendement créateur; aucun blocage, aucun arrêt de ses attributs ne peut se manifester en réalité. L'homme reflète la plénitude de l'action de l'Entendement, car il demeure éternellement dans la conscience divine. L'Entendement, non le cerveau, a la responsabilité de l'homme.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1980

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.