Après son naufrage sur l'île de Malte, Paul fut l'objet de la sollicitude de Publius, le principal personnage de l'île. Le père de Publius était malade de la fièvre, et Paul le guérit. Cette guérison n'était pas miraculeuse. C'était un exemple de la pure guérison chrétienne telle que la pratiquait Christ Jésus.
La démonstration par Jésus du Principe divin guérit de la fièvre la belle-mère de Pierre et ressuscita Lazare de la tombe. Par ces actes, Jésus prouva que Dieu est la Vie et que l'homme est l'idée de la Vie. Ses enseignements n'étaient pas des conférences sur les médicaments, mais des explications sur la relation de l'homme à Dieu. La Science ChrétienneChristian Science ('kristienn 'saïennce) montre que tous ceux qui comprennent le Principe des enseignements de Jésus et reconnaissent l'identité spirituelle de l'homme peuvent suivre l'exemple du Maître et guérir par la prière.
L'homme existe en tant qu'expression de la Vérité divine. Par conséquent, l'ordre, la maîtrise et l'harmonie de la Vérité sont manifestés dans l'homme, tout comme la lumière, la chaleur, l'énergie du soleil sont manifestées dans un rayon de soleil. L'être de l'homme provient de la Vie sans fin, par conséquent, il exprime les qualités de l'Esprit, jamais de la matière.
Dans la mesure où nous comprenons ce point essentiel de la Science Chrétienne, savoir que l'homme est tributaire de Dieu seulement et que la relation entre Dieu et l'homme demeure ininterrompue, la maladie est détruite. Comme l'écrivait Paul: « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. » II Cor. 3:18;
La Bible affirme clairement que Dieu est le créateur de l'homme. L'homme vit parce que Dieu est la Vie. L'état de l'homme dépend de la nature de Dieu. Donc, l'être de l'homme inclut la santé et la sainteté, car celles-ci sont les caractéristiques de Dieu, inaltérables et éternelles.
J'ai souvent été aidé par un certain verset de la Bible lorsque des symptômes de maladie m'affectaient. Tel qu'il est employé, c'est un réconfort adressé à David, mais ce message a une application plus vaste: « S'il s'élève quelqu'un qui te poursuive et qui en veuille à ta vie, l'âme de mon Seigneur sera liée dans le faisceau des vivants auprès de l'Éternel, ton Dieu. » I Sam. 25:29; Quand j'ai été conscient du fait que mon âme, mon sens de l'être spiritual — et c'est le seul être que l'on ait réellement — est maintenue fermement dans la Vie et l'Amour divins, la crainte de la maladie a disparu.
Une fois la crainte éliminée, la base de l'incapacité et du malaise est renversée. La santé est gouvernée par Dieu, qui ne change jamais. La Vérité chasse l'erreur que la vie de l'homme est dans la matière, dépend de la matière, et elle détruit ce mensonge en révélant que l'Esprit est la Vie de l'homme. Dieu est notre origine et, par conséquent, Il établit la perfection comme condition de notre santé.
Si nous sommes atteint de la grippe ou de toute autre maladie, nous pouvons y mettre fin. Par la prière, nous pouvons faire taire les plaintes du corps et prendre conscience de l'unité de l'homme avec Dieu, qui est omnipotent. Cette prise de conscience restaure graduellement la santé. De même qu'un garnement qui lance des pierres devient humble et obéissant quand il est en face de l'autorité d'un parent ou d'un policier, de même la reconnaissance de l'autorité souveraine de Dieu sur la maladie corrige et gouverne l'entendement mortel, libérant le corps de la prétention à la fièvre.
Mary Baker Eddy, qui découvrit et fonda la Science Chrétienne, donne cette instruction: « Avant d'affirmer que le corps, la matière, est malade, on devrait demander: “Qui es-tu, toi qui réponds à l'Esprit ? La matière a-t-elle la faculté de parler pour elle-même, ou tientelle elle en ses mains les sources de la vie ?” » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 181; La physiologie le prétend, mais Christ Jésus annula dans ses guérisons les prétendues lois de la physiologie. Le Principe de la guérison-Christ est éternel et demeure démontrable maintenant. La matière ne peut parler pour elle-même. C'est l'entendement mortel, autrement dit la physiologie, qui parle, et cet entendement est un menteur. En inversant ses prétentions, nous découvrons la Vérité. Le nez, les poumons, le sang et la température ne sont pas nos maîtres. Notre être entier est assujetti à l'unique Entendement et exprime l'harmonie qui caractérise le gouvernement de l'Entendement.
La santé de l'homme ne peut être ni troublée ni infectée. Dans l'univers de l'Esprit — dans lequel nous vivons réellement — il n'y a pas de virus pour empoisonner l'homme. La croyance au virus et à son effet, la fièvre, n'a pas le pouvoir de résister à l'action désinfectante du Christ, la Vérité.
L'effet guérisseur du Christ est immédiat. La guérison-Christ n'est pas un processus utilisé pour devenir bien portant; c'est un éveil au fait que l'homme, l'idée de Dieu, a toujours été et sera toujours sain. L'homme et la santé ne peuvent être séparés.
Une épître de Jean nous assure: « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu. » I Jean 3:2. Christ Jésus a ouvert les yeux du genre humain sur ce fait vital. En tant qu'enfants de Dieu, nous demeurons dans Sa sollicitude et nous sommes gouvernés par Ses lois. Dès le commencement — en d'autres termes, éternellement — Ses lois ont produit le bien. L'homme est l'expression de Dieu et demeure parfait. Le dessein de notre Père ne peut être changé.