Nous pouvons penser d'une œuvre d'art qu'elle est l'expression du peintre, ou d'une composition musicale qu'elle est l'expression du compositeur. Dans chaque cas, c'est l'artiste qui s'exprime. Dans le royaume spirituel, c'est Dieu qui S'exprime à travers Sa création, l'homme.
Alors que Moïse recevait les instructions de Dieu sur la façon de conduire les Israélites hors d'Égypte, il demanda comment il devrait parler de la Divinité. Dieu répondit: « Je suis celui qui suis. » Ex. 3:14; Il n'y a qu'un seul Être réel, qui est responsable de toute causation ou expression, et c'est Dieu. Si nous reconnaissons la perfection de Dieu, alors une bonne explication de l'homme serait de dire qu'il est le résultat de la propre expression parfaite de Dieu.
La croyance que l'homme ou qu'un élément quelconque de l'homme est sujet à la matière changeante ou limité par elle est contraire à l'identité véritable de l'homme. L'homme, en tant qu'expression de l'Esprit, doit toujours être spirituel. Son individualité réelle doit être la manifestation d'idées justes n'émanant que de l'Entendement divin, Dieu.
Notre identité réelle, donc, n'est pas une forme charnelle, à la charpente osseuse, que les muscles douent de pouvoir et qui est nourrie par la circulation sanguine. L'individualité de l'homme est indépendante de la matière et elle a pour charpente le Principe divin. Son être est toujours maintenu dans une condition parfaite; il n'est sujet ni à la maladie ni aux accidents. Il ne doit son pouvoir qu'au seul Dieu omnipotent qui ne fait jamais défaut. Il est nourri par l'Amour toujours présent. Les qualités de Dieu ne peuvent jamais être sujettes à un mauvais fonctionnement ou à un désordre quelconque, parce que Dieu est la source, le seul qui exprime, la seule origine. Les qualités que Dieu exprime sont complètes et parfaites. L'Ecclésiaste nous dit: « J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher. » Eccl. 3:14;
Cette vue plus claire de l'identité réelle guérit le corps physique. « L'Entendement immortel nourrit le corps de fraîcheur et de beauté célestes, lui fournissant de belles images de pensée et détruisant les maux des sens que chaque jour rapproche de plus en plus de la tombe » Science et Santé, p. 248;, écrit Mrs. Eddy dans le livre d'étude de la Science Chrétienne. Lorsque nous écoutons de plus en plus l'Entendement et de moins en moins la matière, cette nourriture, ce renouvellement, cette purification se produisent continuellement grâce à l'activité du Christ, la Vérité. Quand nous en arrivons à mieux comprendre que l'Entendement est celui qui exprime et que l'homme est le résultat de cette expression, nous démontrons plus d'harmonie en nous-même, dans notre foyer et dans notre environnement. Cette sollicitude pleine d'amour de l'Entendement, cet embellissement font partie de notre existence réelle.
Mrs. Eddy écrit: « Tout ce qui existe réellement est l'Entendement divin et son idée, et dans cet Entendement l'être intégral est révélé harmonieux et éternel. » ibid., p. 151. Dieu est responsable de tout et tout doit donc être parfaitement exprimé.