Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Guérir, et ouvrir de nouveaux horizons à l'humanité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1980


Il existe une relation étroite entre l'action de se guérir et de guérir les autres, et celle d'ouvrir de nouveaux horizons à l'humanité. Dans la mesure où nous comprendrons la vérité scientifique de l'être et sa puissance, nous serons activement conscients de l'étendue de son application. Nous saurons que l'applicabilité de la Science ChrétienneChristian Science ('kristienn 'saïennce) s'étend des problèmes physiques individuels aux « difficultés » nationales et internationales. Le Scientiste Chrétien alerte est un penseur et un guérisseur du monde.

Se soucier surtout de soi-même est plus qu'une faiblesse de la nature humaine. L'entendement mortel, la prétention que la conscience peut être limitée et locale, voudrait nous absorber dans ce qui semble être nos propres difficultés personnelles de sorte que nous pensions peu ou pas du tout aux problèmes du monde en général. Par le biais de cette parcellisation, l'entendement mortel voudrait perpétuer l'erreur. Il voudrait nous fermer les yeux sur le point essentiel que l'erreur est une erreur, une phase du néant, qu'elle semble être attachée à notre corps physique individuel, à une société ou au monde. Parce que la Vérité est infinie, elle peut être appliquée universellement. Nous intéresser simplement à nous-mêmes dans notre travail mental montrerait une faible compréhension de la totalité et de l'omnipotence de la Vérité, et de plus, une partie du but recherché dans la fondation du Christian Science Monitor par Mary Baker Eddy ne serait pas atteinte.

Ce sont certainement les problèmes du corps physique, plutôt que ceux de la société ou de la nation, que ressent le plus celui qui souffre. Il est tout à fait juste et logique de traiter les problèmes les plus immédiats qui se présentent à nous. Mais pourquoi en rester là ? La Science Chrétienne ne justifie pas l'intérêt personnel. Cependant, à moins que nous ne réussissions suffisamment bien à nous guérir nous-mêmes, il est probable que notre traitement sur une plus grande échelle ne sera pas efficace.

La vérité est aussi puissante « là » qu' « ici », parce qu'en dernière analyse, « ici » et « là » sont des classifications de l'entendement humain, un entendement supposé, axé sur le temps et l'espace. Prouver le pouvoir guérisseur de la Vérité dans notre sphère immédiate et traiter les problèmes qui prétendent être des problèmes à grande échelle dans le domaine public sont des activités qui se soutiennent mutuellement.

Certains praticiens recommandent parfois à des patients qui font face à des maladies tenaces de tourner leurs efforts de guérison vers l'extérieur et de traiter quelque discordance nationale ou internationale. Cela peut être utile. L'entendement humain pense en termes de petitesse et de limitation. A mesure qu'il cède le pas à l'Entendement divin, ses dimensions et ses préoccupations s'élargissent. C'est la différence que l'on trouve entre regarder de chez soi à travers un cylindre de papier, une scène située à l'extérieur, et s'avancer jusqu'à la fenêtre pour embrasser du regard une vue plus étendue.

Un jour Mrs. Eddy écrivit à un petit groupe des premiers Scientistes Chrétiens: « Je vous félicite au sujet de votre projet de construire une église, dans laquelle vous vous rassemblerez pour louer Dieu et prier pour toute la famille humaine. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 208; Nous pouvons saisir cette suggestion et être insatisfaits d'une conception tout à fait étroite de la pertinence et de l'importance de la Science Chrétienne.

L'intérêt de Mrs. Eddy était loin de se limiter aux frontières de l'état et aux frontières nationales. Elle expliqua à ses adeptes: « Du centre de l'Afrique jusqu'aux extrémités de la terre, les malades et les cœurs affamés ou ceux qui soupirent après le ciel m'appellent à l'aide, et je les aide. Vous avez moins besoin de moi qu'eux et vous ne devez pas vous attendre à ce que je fasse davantage votre travail de pionnier dans cette ville. » ibid., p. 147; Nous pourrions dire que Mrs. Eddy était une mondialiste — un penseur universel — parce qu'elle se réjouissait dans l'universalité de Dieu, l'Amour divin, et dans Sa bonté sans bornes.

Christ Jésus était constamment conscient d'être avec Dieu, la cause infinie. Il savait que son rôle n'était pas simplement restreint ou local. Il était cosmique, universel. Il savait que la portée de la vérité qu'il enseignait et vivait n'était pas limitée, partielle ni régionale. Il savait qu'elle bénirait toutes les nations et toutes les races. Il disait: « Dieu... n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » Jean 3:17;

Nous devenons de meilleurs guérisseurs en étant constamment conscients de la réalité scientifique au lieu de l'être de toutes les imperfections ou difficultés qui nous apparaissent. Alors la perspective de guérir sur une plus grande échelle sera de moins en moins intimidante.

Travailler pour le genre humain, cela implique-t-il entreprendre une tâche si lourde qu'elle est au-dessus de notre endurance spirituelle ? Non. La prière efficace n'est pas tant une question de quantité: elle ne dépend pas du nombre de prières que nous faisons en un temps donné, ou du nombre de gens qui prient. Ce qui importe, c'est la qualité de la prière.

Atteindre un niveau élevé de prière, c'est reconnaître que l'Entendement divin tout aimant est notre Entendement. Notre Leader inspirée pouvait affirmer avec confiance à un petit groupe d'élèves: « Quant à nous, réunis aujourd'hui dans cette salle, nous sommes assez nombreux pour convertir le monde si nous avons un seul Entendement... » Écrits divers, p. 279. Aider le monde est une question qui ne relève pas tant d'un nombre élevé de personnes travaillant à l'unisson que de la prise de conscience individuelle de l'unité avec l'Entendement, le seul Entendement, l'Amour universel.

Dans la Science, c'est avec cet Entendement que nous concevons notre unité. C'est cet Entendement qui prend soin du monde, qui est le seul créateur de l'homme et de l'univers. Accepter cet Entendement comme l'Entendement de l'homme, cela veut dire que nous corrigeons spirituellement notre conception du monde. Nous voyons tout l'univers et ses « occupants » comme les expressions spirituelles de la seule Vie, l'unique cause de tout être. Cela donne plus de vigueur à notre travail de guérison, qu'il concerne notre corps, la rue où nous vivons, notre planète, ou au-delà.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1980

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.