Voici une histoire de la Bible qui montre comment Dieu aida des gens appelés les enfants d'Israël. Ils vivaient il y a très longtemps en Égypte, mais ce n'était pas vraiment leur pays.
Dieu donna à un homme nommé Moïse la tâche de prendre soin de ces enfants d'Israël. Ils n'étaient pas tous des enfants. Certains étaient des mères et des pères, certains des tantes et des oncles, certains des grands-mères et des grands-pères et certains n'étaient que des bébés. Mais la Bible les appelle enfants parce qu'ils faisaient tous partie de la famille d'un homme appelé Israël qui avait vécu bien des années auparavant. Moïse était aussi un des enfants d'Israël.
Ils étaient venus en Égypte pour trouver à manger, et les Égyptiens en avaient fait des esclaves. Les enfants d'Israël ne voulaient pas être des esclaves. Ils voulaient être libres.
Un jour, Dieu dit à Moïse de faire sortir d'Égypte tous les enfants d'Israël. Mais le roi d'Égypte avait de grandes armées et il ne voulait pas laisser partir les enfants d'Israël.
A la fin, le roi dit aux enfants d'Israël qu'ils pouvaient s'en aller. La Bible dit: « Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. » Ex. 13:18;
Dieu donna aux enfants d'Israël une colonne de nuée pour leur montrer le chemin pendant la journée.
Et Dieu donna aux enfants d'Israël une colonne de feu pour leur montrer le chemin pendant la nuit.
Finalement Moïse et les enfants d'Israël arrivèrent au bord de la mer Rouge.
Alors les enfants d'Israël eurent une mauvaise surprise. Pendant qu'ils campaient au bord de la mer Rouge, ils levèrent les yeux et virent les Égyptiens arriver derrière eux, avec tous leurs chars et leurs chevaux de guerre. Les Égyptiens étaient venus pour prendre les enfants d'Israël. Le roi avait changé d'avis et voulait reprendre ses esclaves.
Les enfants d'Israël étaient effrayés. Que pouvaient-ils faire ? Devant eux se trouvait la mer Rouge et derrière eux l'armée égyptienne.
Mais Moïse savait que Dieu était plus puissant que les Égyptiens et plus grand que la mer Rouge. Moïse dit au peuple: « Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Éternel va vous accorder... L'Éternel combattra pour vous. » 14:13, 14;
Et voici ce qui arriva. La colonne de nuée qui montrait le chemin aux enfants d'Israël alla se placer derrière eux. Les Égyptiens ne pouvaient donc pas voir ce que les enfants d'Israël faisaient. Ces enfants d'Israël comptaient sur Dieu pour les aider. Ils faisaient ce que Dieu leur avait dit de faire. Ils allaient marcher en plein dans la mer Rouge !
Il faisait nuit et un fort vent d'est soufflait. Le vent souffla sur l'eau et en fit un mur de chaque côté d'eux ! Il y eut ainsi un chemin à travers la mer ! Les enfants d'Israël purent ainsi marcher à pied sec à travers cette grande mer Rouge et ils n'étaient même pas mouillés. Ils n'avaient plus peur de l'armée égyptienne. Ils avaient eu confiance en Dieu et furent sauvés.
Les Égyptiens essayèrent de suivre le chemin que les enfants d'Israël avaient pris à travers la mer. Mais ils ne purent le faire. Les roues de leurs chars se détachèrent et ils ne purent avancer.
Le lendemain matin les enfants d'Israël étaient en sécurité. Mais les Égyptiens ne purent traverser la mer Rouge. Les eaux revinrent et il n'y eut plus de chemin à travers la mer.
Après cela, les Égyptiens ne purent plus faire des esclaves des enfants d'Israël. Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne, nous dit: « Dieu créa l'homme libre. » Science et Santé, p. 227.