Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en allemand]

Il y a environ cinquante ans, un homme de ma connaissance fut appelé...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1980


Il y a environ cinquante ans, un homme de ma connaissance fut appelé au chevet de sa mère, gravement malade dans une ville éloignée. Les médecins l'avaient abandonnée et — apparemment — elle était mourante. La Science Chrétienne la guérit. Son fils me transmit cette nouvelle avec une si joyeuse conviction que je me procurai des publications à la Salle de Lecture d'une église filiale, afin de savoir ce qu'était la Science Chrétienne, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. En lisant, je fus à tel point conquis par la hardiesse de cette logique absolue, que cette religion est devenue l'assise solide de ma vie.

La pénurie, la peur, le doute, les douleurs, les dangers apparents et certains défauts ont été vaincus grâce à la compréhension de cette Science sublime. Pendant ces cinquante années, je n'ai jamais eu besoin de traitements médicaux ni de médicaments, je n'ai jamais eu à séjourner dans une station thermale ou à prendre des congés de convalescence. C'est d'une façon merveilleuse que j'ai été, trois fois, libéré d'emprisonnement et d'un camp de prisonniers de guerre — et, au lieu de tuer les gens, il m'a été donné de sauver des vies humaines et de prévenir des destructions, au cours de deux guerres, avec l'aide de la prière scientifique.

Un jour, alors que je souffrais d'un cas grave de grippe et que je ressentais de vives douleurs accompagnées de forte fièvre et de vertiges, j'ai prié, ainsi que ma femme, pendant presque toute la journée. Je tombais chaque fois que j'essayais de me lever. Le moment approchait où je devais me rendre au théâtre pour y assurer mes fonctions. Je ne connaissais personne qui fût capable d'assumer la direction des représentations.

En priant, il devint évident pour moi que la parfaite activité de l'Entendement ne pouvait pas être mise en échec, et que l'homme, en tant qu'expression de l'Entendement divin, accomplit la volonté de Dieu, sans entrave. Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé (p. 187): « L'Entendement divin embrasse toute action et toute volition, et l'homme, dans la Science, est gouverné par cet Entendement. » Je me levai, pris le train pour me rendre au théâtre, montai sur mon podium, en sachant que toute direction est inhérente à la puissante et tendre présence du Christ, la Vérité. Les deux représentations eurent lieu sans aucun incident. Plus tard, les musiciens, qui ne savaient rien de ma difficulté, me dirent: « Nous n'avons jamais aussi bien joué que ce soir. » Je savais pourquoi et j'en fus profondément reconnaissant. Lorsque tout le monde fut parti, je restai seul avec deux compagnons de travail, pour préparer la prochaine « première ». Et, à cinq heures, lorsque je sortis dans la brillante lumière d'un matin ensoleillé, je me sentis complètement libre, sans la moindre fatigue, et je remerciai mon Père-Mère Dieu pour cette démonstration, qui m'a donné la solide conviction que nous ne devons jamais céder aux suggestions de l'erreur.

Pendant les nombreuses années de mon travail d'éducateur, je n'ai jamais manqué une heure de cours et n'ai pas non plus été absent de mon poste de Lecteur dans une église filiale, où j'ai servi dans d'autres fonctions également.

Ma gratitude s'étend à tous ceux qui travaillent dans la vigne de Dieu, ainsi qu'à tous ces amis qui suivent la même route vers l'harmonie, la lumière et le but de la bonté.

J'exprime mon admiration et ma profonde vénération à Mrs. Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, courageuse et pleine d'amour, dont le dévouement désintéressé nous a donné la clef des Écritures, au moyen de laquelle j'ai pu, moi aussi, arriver à comprendre la Bible. La Bible, avec la vie de Christ Jésus, est devenue mon livre le plus cher, et je ne me fatigue jamais de l'étudier, ainsi que les écrits de Mrs. Eddy.

L'Esprit est tout; Christ, le chemin:
Ce fort et tendre Maître
Chasse la nuit, et le matin
Glorieux va paraître.

(Hymnaire de la Science Chrétienne, n° 392.)


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1980

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.