Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Une seule juridiction, celle de l'Entendement

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1979


Qu’est-ce qui a autorité sur vous ?

Une compréhension accrue de la véritable juridiction atténuera maints problèmes. Le manque de compréhension de ce qu’est la vraie juridiction ouvre la porte à beaucoup de problèmes.

Le fait éternel est que l’homme appartient à l’Entendement. La création et toute son activité appartiennent à l’Entendement. L’être tout entier exprime l’Entendement et demeure sous le gouvernement de l’Entendement, sous sa souveraineté.

La réalité est spirituelle. L’homme est spirituel parce que l’Entendement est Esprit. La conscience divine établit ses idées de manière qu’elles se conforment à ses buts et à sa nature. Tout l’être véritable est éternellement maintenu sous la juridiction de l’Entendement. Tout est sous l’empire et sous la direction de l’unique Entendement.

Dans notre vie quotidienne, nous avons tous affaire à une forme d’autorité ou à une autre. A l’intérieur d’une famille, on accepte généralement une répartition des responsabilités. Une entreprise à succursales multiples ou un représentant de commerce peuvent avoir compétence sur un secteur déterminé. Les propriétaires de terrains limitrophes ont chacun juridiction sur leur propre parcelle. La souveraineté des nations s’établit dans le cadre de frontières précises. Et les questions de juridiction dans l’espace ne tarderont pas à acquérir une très grande importance. Cependant, tout exercice d’une autorité repose sur des bases fragiles quand on considère la compétence comme affaire personnelle, dépendant des droits d’un individu, d’une entreprise ou d’une nation.

La vraie juridiction appartient à l’Entendement, non à des personnes. Envisager la juridiction comme affaire de personnes, c’est ouvrir la voie aux conflits, aux différends, aux désaccords. Lorsque deux nations, par exemple, se trouvent opposées au sujet d’une frontière en litige, une donnée élémentaire du problème réside dans le fait que la juridiction de l’Entendement n’a pas été discernée. Il se peut que cela donne lieu à de la crainte et à de l’hostilité. Toutefois, ceux qui comprennent la totalité de Dieu ont la possibilité d’aider à modifier l’équilibre du pouvoir en plaçant les affaires humaines sous le gouvernement suprême de l’Entendement. Dans la mesure où la conscience humaine cède à cette suprématie, l’ajustement approprié doit s’effectuer. Aussi longtemps que les adversaires s’en tiennent à un sens personnel de domination, ils agissent en opposition avec l’autorité de l’Entendement. Alors que le résultat peut sembler être un conflit entre personnes, la difficulté tient essentiellement à ce que l’on ne s’est pas soumis à la cause et à l’effet guérisseurs de la juridiction de l’Entendement. Mrs. Eddy écrit: « C’est dans l’Entendement que se trouve la vraie juridiction du monde, régissant tout effet et reconnaissant que toute causation appartient à l’Entendement divin. »Science et Santé, p. 379; Les rapports familiaux ou d’affaires, et même les relations internationales, seront plus durables et plus stables lorsque nous abandonnerons l’idée que nos formes d’autorité données reposent d’une façon indépendante sur le jugement des gens. La stabilité est en réalité fonction de la mesure dans laquelle on est prêt à reconnaître que l’Entendement a juridiction sur toute activité et à se soumettre à ce fait.

La question de la juridiction a des incidences plus vastes encore que celles qui ont trait à nos relations les uns avec les autres. Chaque individu peut intelligemment établir sa liberté à l’égard de n’importe quel système qui revendiquerait à tort une juridiction sur son existence. Ne pas résister consciemment à une telle domination, c’est risquer en fait d’y consentir.

L’astrologie est un système de croyances humaines qui prétend exercer une juridiction sur la vie de chacun. Or, l’Entendement est le seul gouverneur de l’homme. L’astrologie voudrait s’imposer à la place de la Science de l’Entendement. Elle voudrait faire croire que la vie d’un individu est régie par la position relative des étoiles et des planètes à la date de sa naissance. Ceux qui sont assez sages pour nier la naissance mortelle au lieu de la célébrer, et pour comprendre que l’homme est une idée spirituelle exprimant éternellement l’Entendement, sapent les croyances de l’astrologie. Reconnaître spécifiquement la relation permanente et parfaite qui existe entre l’Entendement et l’homme nous place dans le champ de la vraie juridiction et nous protège des fausses prétentions de ces croyances mortelles érigées en système.

Si nous le leur permettions, les croyances médicales assumeraient la juridiction sur notre vie. Le bureau du Committee on Publication, en cherchant à obtenir l’exemption à l’égard de législations médicales obligatoires, peut considérablement aider ceux qui s’en remettent à la Science Chrétienne pour la guérison. Mais c’est au Scientiste Chrétien lui-même de faire le pas suivant, encore plus important, consistant à s’efforcer d’être exempt de l’influence médicale qui voudrait attribuer la maladie à l’homme.

Même si le système de médecine matérielle peut être considéré comme faisant fonction d’observateur du développement et de la répartition des maladies, en réalité il donne son appui à la maladie, dessine le cours qu’elle va suivre et l’encourage. Les prédictions concernant l’hérédité ou la contagion, l’attribution de certaines maladies à des pourcentages déterminés de la population peuvent être écartées si nous nous soustrayons à la prétendue juridiction des concepts médicaux et si nous reconnaissons que nous sommes sous la souveraineté de la médecine de l’Entendement. Si nous omettons de réfuter la prétention que c’est à la médecine matérielle plutôt qu’à l’Entendement qu’appartient la juridiction sur notre corps, la guérison peut en être entravée. Mrs. Eddy nous explique: « Ce qui rend difficile la guérison, tant du péché que de la maladie, c’est que l’entendement humain est le pécheur, peu enclin à se corriger, croyant que le corps peut être malade indépendamment de l’entendement mortel et que l’Entendement divin n’a pas de juridiction sur le corps. »ibid., p. 218;

Plus profond encore, il est une liberté qui devrait être précieuse à chacun: la liberté religieuse. Il ne sera pas empiété sur notre liberté de recourir à Dieu et de Le comprendre correctement si nous reconnaissons que nous appartenons à l’Entendement. Nous sommes sous la juridiction de l’Entendement, jamais sous celle de fausses influences théologiques. Face à de telles influences, qui prétendent exercer un empire mental, le Scientiste Chrétien prouve qu’il n’est sensible qu’au Christ, la vraie idée de Dieu. Il perçoit clairement que l’autorité n’appartient pas à des mentalités personnelles ni à des concepts théologiques erronés. Il comprend que sa liberté réside non dans un défi lancé à des personnes, mais dans un défi à ce que Paul a appelé les « dominations », ou prétentions illégitimes à la juridiction et qui voudraient faire obstacle à notre allégeance spirituelle. Dans un message aux Éphésiens, Paul recommande: « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Éph. 6: 12; Dans un message à ses disciples, Mrs. Eddy écrit: « L’orgueil du rang ou du pouvoir est le prince de ce monde et n’a rien en Christ. »The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 4.

Nous nous élevons au-dessus des discordances de la mortalité quand nous refusons d’être neutres ou de nous aligner sur tout ce qui prétend que l’homme est gouverné par quelque aspect de la mentalité matérielle. L’homme est soumis à l’Entendement. Chaque jour nous pouvons croître dans la reconnaissance du fait que notre vie, notre santé, toute activité sont sous la juridiction de l’Entendement divin.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1979

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.