Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Trouvez Dieu d'abord

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1979


L’étude de la Science Chrétienne nous enseigne à trouver Dieu d’abord, si nous voulons trouver la guérison. Notre santé et notre force résultent d’une compréhension lumineuse du fait que Dieu est et qu’Il est présent avec nous dans toute Sa plénitude, à l’instant même.

Alors qu’il se trouvait à Athènes, au milieu de l’Aréopage, discutant avec les philosophes grecs, Paul proclama une vérité qui est à la base de tout travail de guérison efficace. Il parla de « tous les hommes » qui cherchaient le Seigneur et s’efforçaient « de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être » Actes 17:26–28;. Le succès dans la guérison exige de nous que nous apprenions à trouver Dieu grâce à un « sentiment » intuitif — une vision intérieure de Sa toute présence et de Son amour immuable — et que nous nous efforcions ensuite de nous attacher à ce fait essentiel avec fermeté et conviction, le cœur plein de reconnaissance, en niant toute suggestion mentale qui voudrait s’y opposer ou le contredire.

La vie et les œuvres de Christ Jésus fournissent un exemple suprême de ce qu’une communion étroite avec Dieu peut accomplir pour les mortels. Bien que sa naissance virginale lui donnât une profonde spiritualité naturelle, il dut certainement apprendre de plus en plus, comme nous le faisons, nous aussi, comment maintenir sa pensée en Dieu et reconnaître Sa présence immédiate en tant que circonférence aussi bien que centre de l’être réel. Il dit: « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Matth. 6:6;

Jésus obéit à sa propre injonction. Ses œuvres de guérison reposaient sur la prière, grâce au sens conscient et clair qu’il avait de son unité avec Dieu. Il est écrit: « En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. » Le résultat immédiat fut que « toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. » Luc 6:12, 19;

Se tourner vers Dieu pour obtenir la guérison ainsi que le fit Jésus, entrer dans la chambre et fermer la porte, est une expérience subjective. Nous trouvons Dieu dans les profondeurs d’une conscience spiritualisée, dans une paix intérieure illuminée par la pureté et l’amour. Nous commençons à saisir le fait essentiel que Dieu est l’Ame infinie, ou l’Ego, qui détient en Lui-même notre identité véritable et nous communique l’harmonie et la force de Son propre moi parfait. La prière efficace qui apporte la guérison consiste à reconnaître ces faits avec joie et constance.

Parfois, cependant, une guérison tarde à se manifester, parce que nous nous attachons à la croyance que nous sommes des entités physiques avec un entendement personnel séparé de Dieu, luttant afin que Dieu devienne une réalité dans notre pensée, alors que Dieu n’a pas cessé d’être notre Entendement, le « Moi » de notre être. C’est alors que nous devons établir le calme en nous-mêmes et devenir humblement conscients qu’à ce moment même Dieu est notre Vie, notre substance, la source de toute notre connaissance et de toutes nos actions. Nous sommes les idées divines de l’Entendement — unis à Lui dans une relation que rien ne peut détruire.

Ce qui semble embrumer notre acceptation ininterrompue de la présence de Dieu est le fait que l’entendement humain n’est pas friand de la discipline, mais tend à vagabonder quand nous nous efforçons de prier. Dès que nous reprenons en main notre pensée en vue d’une prise de conscience spirituelle, elle s’échappe à nouveau et s’en va dans une autre direction. C’est là un problème bien connu de tous les Scientistes Chrétiens et il nous faut le surmonter si nous voulons nous prévaloir du droit que nous avons de par notre naissance, d’être un avec Dieu, et guérir avec succès.

Pour discipliner l’entendement humain et l’amener à se soumettre au seul Entendement divin, nous devons être prêts à prendre le temps, ou à trouver le temps, de nous exercer à fixer la pensée sur l’idée divine, le Christ rédempteur et guérisseur. Cela signifie qu’il nous faut apprendre, grâce à des efforts persistants, à demeurer mentalement dans la réalité présente, en emplissant notre pensée de la reconnaissance joyeuse et paisible du fait qu’en ce moment même nous sommes un avec le Père dans la Vie, l’Entendement, la substance et l’action.

Alors, si les stimuli erronés de l’entendement mortel s’efforcent de détourner notre attention et de rompre notre communion avec l’Amour divin, il nous faut nier que ces tactiques de diversion malfaisantes puissent avoir une réalité quelconque et avec calme et patience ramener la pensée à la Vérité. Il se peut qu’au cours de notre éducation spirituelle, nous devions avoir très souvent recours à cette méthode, mais les manœuvres de diversion deviennent de moins en moins fréquentes à mesure que nous persistons.

Quand nous découvrons que Dieu est une réalité que l’on peut connaître et ressentir, une présence palpable, et qu’ensuite nous nous attachons à contempler avec gratitude cette révélation, le corps réagit et la santé et l’harmonie sont rétablies. Cette façon d’agir renverse la tendance humaine qui consiste à surveiller avec crainte les symptômes de la maladie et à se laisser fasciner de façon négative par l’apparence du problème et par ce que l’on en ressent. Fixer notre pensée sur la totalité de Dieu et sur la vie de l’homme qui est en Lui élimine les ténèbres mentales et efface leur effet secondaire sur le corps.

Mrs. Eddy en parle succinctement: « Détournez votre attention du corps pour contempler la Vérité et l’Amour, le Principe de tout bonheur, de toute harmonie et de toute immortalité. Fixez fermement votre pensée sur ce qui est permanent, bon et vrai, et vous le ferez entrer dans votre existence dans la mesure où cela occupera vos pensées. » Science et Santé, p. 261;

Le corps matériel réagit harmonieusement lorsque sa nature mentale fondamentale est comprise, et que l’entendement humain qui le gouverne est rendu plus conforme à la nature de Dieu et à Son dessein. A mesure que nous entrevoyons de plus en plus souvent notre unité indestructible avec l’Entendement divin, notre caractère est purifié et devient plus semblable à la nature de Dieu. En trouvant la vérité divine, nous trouvons que notre moi réel est Son image reflétée et cette découverte pénètre tous les aspects de notre être. Non seulement nous sommes guéris selon nos besoins, mais nos capacités et nos possibilités se développent dans toutes les directions.

Ce sens grandissant de l’être, démontré dans une mesure toujours plus large, nous persuade incontestablement que nous avons trouvé le seul Dieu véritable. Nous nous tenons avec confiance sur le roc, la Vérité.

Mrs. Eddy qui passa bien des années à rechercher et à trouver la vérité divine — et qui par la suite la démontra de manière décisive — nous dit: « Notre sécurité réside dans la certitude que nous habitons véritablement dans la Vérité et l’Amour, la demeure éternelle de l’homme. Une telle assurance céleste met fin à tout conflit et fait cesser tout tumulte, car le bon combat que nous avons livré est terminé, et l’Amour divin nous donne la victoire véritable. » Pulpit and Press, p. 3.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1979

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.