Le chrétien n'est peut-être pas toujours conscient de la double signification de cette requête contenue dans la Prière du Seigneur. Peut-être pense-t-il surtout que le royaume de Dieu — avec sa justice et sa miséricorde, sa loyauté et sa dispensation impartiale de tout bien à chacun — doit apparaître dans le monde. Le chrétien se rend compte que le royaume de Dieu doit corriger les imperfections de l'humanité, en matière de justice et d'apparente pénurie, si évidentes parmi les peuples, mentalement autant que matériellement, qualitativement aussi bien que quantitativement.
Après avoir regardé de plus près ces mots et étudié toutes les déclarations du chrétien par excellence, Christ Jésus, nous découvrons cependant que le royaume de Dieu doit tout d'abord apparaître, ou être établi, dans la pensée avant de pouvoir se manifester au monde qui nous entoure. Dans la Science Chrétienne, nous apprenons que tout ce que nous voyons et ressentons au moyen des sens matériels concernant le prétendu monde extérieur est en réalité l'expression des pensées et des sentiments que nous-mêmes et les autres entretenons dans la conscience. Si nous désirons améliorer l'extérieur, il nous faut améliorer l'intérieur. La pensée spirituelle, ou essence, est la véritable substance, qui donne naissance à la forme.
Jésus a dit: « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » Luc 17:20, 21;
C'est là notre point de départ. Grâce à la Science Chrétienne, nous commençons à voir et à reconnaître que l'homme est l'image de Dieu, qu'il est l'expression de l'Entendement divin — un autre terme pour Dieu. L'homme exprime Dieu, le bien, tout le bien qui existe; il inclut le royaume de Dieu ! Quel immense réconfort pour tous ceux qui pensent qu'ils sont privés du bien ou que certaines ou toutes les qualités et aptitudes qu'ils voient chez les autres leur font défaut !
Reconnaître que le royaume de Dieu est au-dedans de nous nous amène à comprendre l'idée maintes fois répétée par Jésus, à savoir que l'homme est le fils ou l'enfant de Dieu et par conséquent l'héritier de Son royaume. Puisque Dieu est Esprit et que Son royaume est spirituel, il n'est pas nécessaire que les fils et les filles de Dieu luttent entre eux pour obtenir cet héritage et, en réalité, il ne peut y avoir de lutte. Le royaume de Dieu ne peut être divisé entre ses héritiers comme l'étaient les royaumes humains qu'on partageait entre les fils de rois et d'empereurs. A cause de la nature spirituelle et par conséquent infinie du royaume de Dieu, chaque enfant de Dieu peut jouir de sa part tout entière, refléter la totalité de ce royaume. La Science Chrétienne explique que posséder véritablement, c'est refléter spirituellement.
C'est seulement en reconnaissant humblement que nos aptitudes spirituelles nous viennent de Dieu par réflexion que nous utilisons l'héritage que constitue notre royaume. En appliquant sans cesse ce savoir, nous découvrons l'autre signification de la phrase « Que Ton règne vienne », c'est-à-dire ses effets sur le monde extérieur qui nous entoure, apparaître dans notre existence. Dans Science et Santé, Mrs. Eddy écrit: « La substance, la Vie, l'intelligence, la Vérité et l'Amour qui constituent la Divinité, sont réfléchis par Sa création; et lorsque nous subordonnerons le faux témoignage des sens corporels aux faits de la Science, nous verrons partout cette vraie ressemblance et ce vrai reflet. » Science et Santé, p. 516; Jésus l'exprima en ces termes: « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matth. 6:33; En établissant dans la conscience les idées et les qualités de Dieu, nous ressentons également leurs effets; ceux-ci pourraient être appelés les choses données « par-dessus ».
Nous pourrions comparer la conscience à un projecteur de diapositives. Quelle que soit la photo que nous y glissions, nous la verrons projetée sur l'écran — ce dernier représentant, dans cette analogie, le monde extérieur. Si nous avons mis une vilaine photo dans le projecteur, nous ne songerions pas à nettoyer l'écran. Nous changerions tout simplement la diapositive.
Il en est de même dans notre existence. Cela ne sert à rien de bousculer les gens et les choses avec opiniâtreté jusqu'à ce qu'ils se soumettent à nos désirs. Il nous faut plutôt remplacer notre représentation mentale des mortels matériels et discordants par des idées de Dieu, spirituelles et immortelles, toujours belles et bonnes, harmonieusement gouvernées par Dieu, leur Principe et leur créateur. Cette prise de conscience contribuera, sans nul doute, à amener des changements nécessaires dans le monde extérieur également, car la volonté de Dieu est « faite sur la terre comme au ciel » v. 10;.
Dans le Manuel de L'Église Mère, Mrs. Eddy nous donne la « Prière quotidienne » selon laquelle nous prions avec humilité pour le royaume de Dieu en ces termes: « “Que Ton règne vienne”; que le règne de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins soit établi en moi, et élimine de moi tout péché; et puisse Ta Parole enrichir les affections de toute l'humanité et la gouverner ! » Man., Art. VIII, Sect. 4;
Dans la mesure où nous sentons effectivement la vérité spirituelle emplir nos pensées, nous pouvons saisir l'interprétation spirituelle de Mrs. Eddy: « Ton règne est venu; Tu es toujours présent. » Science et Santé, p. 16.