Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La guérison par l'exégèse

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1979


Il suffit de jeter un rapide coup d'œil à Science et Santé pour voir que ce livre contient de nombreuses citations tirées de la Bible. Une étude plus approfondie de ce livre vous montrera qu'il n'y a guère de pages où l'on ne trouve quelque référence biblique, bien qu'une citation précise puisse ne pas être mentionnée. Mais un examen minutieux de l'utilisation que Mrs. Eddy fait des versets bibliques dans ce livre convaincra l'étudiant que les citations ne sont pas simplement insérées dans le texte pour corroborer les théories de Mrs. Eddy ou pour donner du poids à ses arguments, mais que leur signification spirituelle profonde est la véritable substance de son message et qu'un des buts de l'ouvrage est de faire ressortir cette idée divine, ou Science du Christ.

Mrs. Eddy écrit: « Les vérités de la Science Chrétienne ne sont pas des interpolations des Écritures, mais elles sont les interprétations spirituelles de celles-ci. La Science est le prisme de la Vérité, qui en divise les rayons et fait ressortir les teintes de la Divinité. » Rétrospection et Introspection, p. 35; Un lecteur sincère de son livre, le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures, en trouvera le titre parfaitement adapté, parce que cet ouvrage lui révélera inévitablement la signification plus profonde des récits et des enseignements bibliques. Il deviendra pour lui une clef qui lui fera découvrir leur importance en tant que guides et instruments de guérison pratiques dans le monde moderne.

Mais Science et Santé ne se propose pas d'interpréter individuellement chaque livre, chaque chapitre et chaque verset de l'Ancien et du Nouveau Testaments. Il traite en détail et en profondeur certains passages précis et offre aussi un glossaire contenant plus d'une centaine de termes bibliques et donnant leur signification métaphysique de sorte qu'en substituant le sens spirituel au sens matériel, nous voyons s'éclairer les énoncés bibliques et apparaître leur signification profonde. Ce glossaire est un guide utile pour le lecteur qui désire approfondir par lui-même l'interprétation spirituelle d'autres passages qui ne sont pas analysés en profondeur dans le livre d'étude.

Bon nombre d'étudiants sérieux trouvent utile d'apprendre par cœur quelques-unes de ces interprétations, afin de pouvoir donner rapidement leur signification spirituelle aux termes bibliques. Par exemple, le mot « salut » est expliqué ainsi: « La Vie, la Vérité et l'Amour compris et démontrés comme étant suprêmes sur toutes choses; le péché, la maladie et la mort détruits. » Science et Santé, p. 593;

« Prenez... le casque du salut » Éph. 6:17;, nous enjoint un écrivain du Nouveau Testament qui nous indique la meilleure manière de trouver la sécurité face aux attaques du mal. En effet, la compréhension de la suprématie de la Vie éternelle est une protection pour celui qui l'accepte. C'est une défense inexpugnable contre la malveillance d'un ennemi. La compréhension du pouvoir de la Vérité et de l'Amour est aussi décrite comme un roc, une forteresse, une coupe débordante qui rafraîchit, un vêtement ou couverture, un char qui nous permet de traverser les luttes de l'existence humaine, une source profonde d'inspiration d'où découle la guérison.

Toutes ces métaphores et bien d'autres encore sont utilisées dans la Bible conjointement avec le mot « salut ». Comme elles nous incitent à rechercher et à obtenir la compréhension de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins qui nous apportera en récompense la sécurité, le réconfort et la guérison ! Il n'est pas étonnant que le sage auteur des Proverbes nous ait ainsi exhorté: « Avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence. » Prov. 4:7;

La Bible nous offre une variété de messages qui élèvent et guérissent, correspondant à nos besoins personnels. L'interprétation des textes bibliques n'est pas arbitraire. Ces textes parlent aux hommes las de vivre et démunis, de tous les temps et de toutes les nations. Les problèmes d'un personnage de l'Ancien Testament peuvent ressembler aux nôtres de façon frappante. Une adaptation en termes modernes de la sagesse spirituelle qui a fait sortir ce personnage « de la fosse de destruction » Ps. 40:2; peut être tout aussi efficace maintenant dans nos épreuves.

Les Écritures relatent comment jadis se développa la Science divine de la Vérité dans la conscience humaine. Même avant la venue de Christ Jésus, des générations successives de prophètes et d'autres hommes et femmes inspirés entrevirent Dieu et la véritable nature de Sa création. Chacun d'eux discerna un peu plus le pouvoir du bien sur le mal, de la Vie sur la mort, de la spiritualité sur les croyances de l'entendement mortel, et laissa pour la postérité le témoignage encourageant des bienfaits qui accompagnent la compréhension croissante de l'opération actuelle de la loi divine. C'est cette loi de Dieu que proclame la Science Chrétienne et que Science et Santé énonce pour toute l'humanité, révélant à chaque page l'étude profonde et fidèle de la Bible à laquelle son auteur se livra.

Le fait que Mrs. Eddy écrivit et publia sa vision inspirée de la signification de certains passages de la Bible ne nous dispense pas d'étudier en profondeur l'Ancien comme le Nouveau Testament. Son exégèse, par exemple, des premiers chapitres de la Genèse et de certains versets de l'Apocalypse, nous est d'une valeur inestimable. Ces passages nous montrent comment découvrir la signification spirituelle et infiniment pratique derrière l'histoire, la poésie, l'allégorie, les exhortations et les métaphores contenues dans les autres pages.

Christ Jésus connaissait parfaitement les textes sacrés, disponibles en son temps. Il les citait, se référait aux prophéties qu'ils contenaient et exposait merveilleusement leur signification spirituelle à ses disciples. Il est notre Guide et le moins que nous puissions faire, c'est de nous efforcer de bien connaître la Bible dans son ensemble et d'en discerner les messages les plus profonds. Mrs. Eddy y consacra toute sa vie et riche de son expérience elle écrit: « Les Écritures sont très sacrées. Notre but doit être de les faire comprendre spirituellement, car ce n'est qu'en les comprenant de la sorte que l'on atteint à la vérité. » Science et Santé, p. 547.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1979

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.