Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Faire que chaque service guérisse

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1979


L'œuvre de guérison de Christ Jésus était partie intégrante de sa vie. Il guérissait beaucoup de gens au cours de ses voyages, et il guérissait pendant ses sermons. Mrs. Eddy écrit: « Jésus établit son église et maintint sa mission sur un fondement spirituel de guérison-Christ. Il enseigna à ses disciples que sa religion avait un Principe divin qui pouvait chasser l'erreur et guérir à la fois les malades et les pécheurs. » Science et Santé, p. 136;

Pour Jésus, guérir était naturel. C'était aussi une chose essentielle puisque cela constituait la démonstration de la vérité qu'il enseignait au sujet de Dieu et de l'homme. Si une Église du Christ, Scientiste, doit répondre aux besoins de l'humanité, il lui faut suivre l'exemple guérisseur du Maître. Toutes ses activités, et en particulier ses services, doivent spiritualiser la pensée et guérir. Lorsque cela se produit, il n'est pas possible que les gens viennent à l'église sans en tirer profit.

Aujourd'hui, certains peuvent se demander si l'œuvre de guérison dans les Églises du Christ, Scientistes, est toujours aussi effective qu'autrefois. Il n'y a certainement aucune raison pour qu'il n'en soit pas ainsi puisque notre pasteur impersonnel, la Bible et le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé de Mrs. Eddy, est toujours le même. Si les membres d'une église n'accomplissent pas l'œuvre de guérison dont ils se sentent capables, que peut-on faire pour amener les changements qui s'imposent ? Un bon point de départ pourrait être de se poser cette question fondamentale: Est-ce que je prie réellement pour l'église, pour être témoin de l'effet guérisseur des services d'église ? Si notre réponse est négative ou si nous ne savons pas très bien comment prier, cela nous montre par où nos efforts pour l'église doivent commencer.

Par certains côtés, la prière pour un service d'église et la prière à l'intention de quelqu'un sont assez similaires. Notre travail consiste à réaliser et à affirmer la vérité de l'Église en tant qu'idée divine. Mais nous devons aussi découvrir et dénoncer la réalité supposée des croyances malignes spécifiques qui prétendent contrefaire ou contredire le véritable concept spirituel de l'Église, interférant ainsi avec la mission de guérison de notre église. De la sorte, nous pouvons prier pour notre église et pour ses services, nous pouvons lui donner un traitement en Science Chrétienne, exactement comme nous le ferions pour un individu.

L'organisation humaine que constitue l'église manifeste la pensée collective de ses membres. Si la pensée des membres n'est pas appuyée sur les faits spirituels de l'Église — son universalité et sa permanence — alors, il est possible que les progrès de l'église soient retardés. L'Église qui est la manifestation de Dieu, possède la force spirituelle, l'unité de l'Amour, la direction claire de la Vérité, le gouvernement efficace du Principe. Si un membre se fait de son église des conceptions qui s'opposent à cela, sa pensée tend à entraver le pouvoir guérisseur de l'église. On ne se met pas à prier afin de changer une église matérielle limitée ou de transformer les autres membres, mais plutôt afin que notre propre pensée s'ajuste mieux avec le véritable concept spirituel de l'Église. Chaque membre est responsable de sa propre pensée. Le point essentiel, c'est sa manière de réagir devant les pensées qui se présentent à lui. Les fausses suggestions qui peuvent se présenter — au sujet de la division ou de la stagnation par exemple — peuvent être rejetées immédiatement.

Ainsi, il peut se présenter l'argument que les services d'église n'ont plus le pouvoir guérisseur qu'ils avaient autrefois. Pour renverser cette suggestion, nous pouvons savoir que ces services expriment toujours la Vérité infinie. La Vérité est irrésistible, toute-puissante. Son pouvoir spirituel est éternel, illimité, et il ne peut décroître. Il est exactement aussi efficace aujourd'hui qu'il l'a toujours été, et ce pouvoir guérit. Le pouvoir de la Vérité, Dieu, n'a jamais diminué; par conséquent, le pouvoir de l'Église, la manifestation de la Vérité, n'a jamais diminué non plus. Le mensonge affirmant cette efficacité en déclin peut prétendre à la vérité seulement pour autant qu'il n'a pas été remis en question individuellement par les membres.

Parfois il peut se présenter la suggestion que les Leçons-Sermons du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne aident certaines personnes et ne profitent pas à d'autres. Mais la communication ne dépend pas de la possibilité d'atteindre un entendement mortel limité. Mrs. Eddy écrit: « L'intercommunication se fait toujours de Dieu à Son idée, l'homme. » ibid., p. 284; Les idées inspirées qui nous élèvent dans la Leçon-Sermon sont des idées de l'Entendement divin, et l'homme reflète l'Éntendement divin. L'Éntendement communique sa propre totalité; il s'adresse individuellement à chacun de nous dans la Leçon-Sermon. Reconnaître notre identité d'idée de l'Entendement prépare notre pensée à recevoir le message inspiré de la leçon.

Dans l'église, les personnes de l'assistance ne dépendent pas d'un entendement personnel, fini, pour comprendre l'idée qui est exprimée mais, au contraire, ils relèvent de l'Entendement divin qui connaît toutes choses. Il n'y a jamais de séparation entre l'Entendement et son idée bien-aimée, l'homme.

La somnolence, l'engourdissement ou l'inattention peut tenter de nous frustrer du bien spirituel qu'apporte la Leçon-Sermon. Bien entendu, les Lecteurs sont moralement tenus de présenter le service d'une manière vivante et animée. Cependant, il faut voir que l'homme, l'expression de la Vie, est actif, toujours éveillé, toujours alerte. En réalité, il n'existe aucun mensonge de l'entendement mortel pour nous endormir, aucune prétention mortelle pour engourdir nos sens spirituels. L'homme reflète la vivacité éternelle et la spontanéité permanente de la Vie.

L'atmosphère du service devient plus vivante lorsqu'on est conscient du fait qu'il est animé par l'Esprit, Dieu. Le mot « esprit » est souvent utilisé pour exprimer une idée d'activité. Dans l'atmosphère de l'Esprit divin, il n'y a pas de place pour l'engourdissement ou la torpeur. Le pouvoir de l'Esprit — lorsque nous en sommes conscients — chasse, annihile totalement de semblables tendances qui se manifesteraient au cours des services. Nous ressentons l'influence de l'Esprit quand chacun d'entre nous réalise son identité d'idée de l'Esprit.

Peu importe ce que prétend l'entendement mortel, il peut être immédiatement réduit au silence. Nous pouvons remplacer la fausse prétention par les vérités spécifiques sur Dieu et Sa création, qui renversent et annulent l'image matérielle trompeuse et amènent ainsi la guérison.

Cette prière pour l'église n'a pas pour but initial de profiter à celui qui prie. Elle bénit toute l'assistance. Au fond, ce qui se passe, c'est que notre concept de l'activité de l'église se spiritualise. C'est une bonne occasion de s'oublier soi-même et de prendre part d'une manière constructive à la démonstration collective de l'Église véritable. Ce que l'on recherche, dans un certain sens, c'est une expérience comme celle de la Pentecôte, telle qu'elle est décrite au deuxième chapitre des Actes des Apôtres. voir Actes 2:1–4; Alors, les disciples étaient « tous ensemble » et « remplis du Saint-Esprit », spirituellement élevés. Quand tout le monde prie dans le même sens, l'inspiration spirituelle ne peut manquer de se manifester.

En priant pour l'église, nous ne devrions jamais ignorer les prétentions auxquelles le mal, le magnétisme animal, voudrait tenter de nous faire croire. Quand une fausse prétention se présente, nous pouvons la renverser en discernant la vérité spirituelle absolue qui s'y oppose spécifiquement et en l'affirmant.

Quand nous prierons tous d'une manière plus conséquente et plus effective pour les services d'église, il se produira davantage de guérisons. La prière peut amener des guérisons spectaculaires, comme celles qui sont mentionnées dans les Évangiles ou comme l'expérience de Pierre qui est rapportée au douzième chapitre des Actes des Apôtres. Les membres de l'église, réunis, prièrent pour Pierre qui était en prison. Il en résulta qu'il fut libéré par « un ange du Seigneur » 12:7..

Tous peuvent être libérés de l'esclavage qui les asservit, de la mauvaise santé, du besoin ou de l'indécision, par les messages divins que Dieu nous envoie au cours des services de l'Église du Christ, Scientiste.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1979

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.