Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'espoir que ce que j'ai vécu sera profitable à d'autres m'inspire à...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1979


L'espoir que ce que j'ai vécu sera profitable à d'autres m'inspire à donner ce témoignage, avec vénération pour Dieu et gratitude envers Christ Jésus notre Guide, et Mary Baker Eddy et son immortelle découverte, la Science Chrétienne, sans laquelle je n'aurais pas été ce que je suis aujourd'hui.

Il y a une douzaine d'années, je fus admis comme patient dans un des hôpitaux de Manille. Selon un diagnostic précis et à la suite d'un examen clinique complet, je fus informé que j'étais atteint d'une tumeur maligne de la gorge. Je fus saisi d'une grande crainte, et ne me sentis pas capable de me tenir debout, de marcher ni de faire toutes les choses que je ferais normalement. Et comme plus rien ne pouvait être tenté, j'hésitais à prendre les remèdes matériels que prescrivaient les médecins. Le cas fut déclaré incurable.

Tard dans la soirée, alors que tout le monde dormait dans la salle de l'hôpital où je me trouvais, je m'agenouillai et priai silencieusement Dieu, implorant Sa miséricorde et Sa bonté afin d'être guidé hors de cet horrible enfer dans lequel je me trouvais, pour l'amour de mes deux enfants innocents, dont l'aîné n'avait que quatre ans et le plus jeune seulement trois. Le lendemain, je reçus la visite d'un de mes cousins germains, qui me demanda si j'accepterais de me soumettre au traitement par la Science Chrétienne. Il avait entendu dire que la Science Chrétienne avait guéri de nombreuses personnes de notre localité. En un éclair, j'eus la sensation que quelqu'un me prenait par le bras et élevait mes pensées. Il me fut possible de me lever et je demandai à mon cousin de m'accompagner, avec mon épouse, en un lieu où un groupe de Scientistes Chrétiens avait commencé à tenir des services.

Je fus accueilli par une dame qui avait été guérie d'un cancer interne par la Science Chrétienne. La guérison de cette personne me remplit d'inspiration, de conviction, de pénétration, et d'un immense espoir d'être guéri, puisque nos deux cas étaient identiques. Quelques instants plus tard, une dame d'âge moyen entra soudain et me fut présentée comme praticienne de la Science Chrétienne. Tandis qu'elle me parlait, la guérison commença à prendre place avec l'injonction de Christ Jésus (Marc 5:36): « Ne crains pas. » Je fus amené à comprendre que Dieu n'est pas l'auteur de la maladie. Avec la force de la conviction spirituelle, elle m'assura que la compréhension de Dieu en Science Chrétienne pouvait me guérir. On m'aida à comprendre que la maladie est une image de pensée extériorisée sur le corps, de telle sorte que si la crainte de la maladie — ou la pensée qu'on en a — est détruite, la maladie disparaît comme la brume sous l'effet du soleil. De plus, j'étais convaincu que « toutes choses sont possibles à Dieu ». La première phrase du chapitre intitulé « La prière », dans Science et Santé de Mrs. Eddy, comme je devais l'apprendre, inclut ces mots (p. 1): « La prière qui réforme les pécheurs et guérit les malades est une foi absolue dans le fait que tout est possible à Dieu — une compréhension spirituelle de Dieu, un amour détaché de soi-même. » A ce moment-là, ma pensée s'apaisa dans une expectative confiante. Soudain, je me sentis libéré de la crainte de la maladie.

On me donna un exemplaire de Science et Santé et une Bible, afin de lire et d'étudier davantage. Ouvrant Science et Santé, je lus à la première page de la Préface (p. vii): « Pour ceux qui s'appuient sur l'infini, soutien constant, aujourd'hui est riche en bienfaits. » Je m'attachai fermement à cette toute première promesse de Science et Santé, et il me fut possible de m'appuyer complètement sur l'aide de Dieu. Je renonçai tout à fait à la médecine.

Je rentrai à la maison au comble de la joie, me sentant complètement guéri. Mon allégresse, qui ne connaissait pas de bornes, s'apparentait à un vif désir d'étudier la Science Chrétienne et de suivre le Christ, dans le dessein de servir l'humanité. Je prie, afin de ne pas oublier mon devoir envers Dieu et mon devoir de membre de L'Église Mère. Grâce aux dispositions du Manuel de L'Église Mère de Mrs. Eddy, j'ai eu la bénédiction de suivre le cours de Science Chrétienne. Pour tout cela, je ne cesserai pas d'exprimer mon immense gratitude au Dieu tout-puissant, car dans Son amour j'ai trouvé la réponse à ma prière.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1979

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.