Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Cherchez la vérité en Dieu, non dans un monde d'illusions

[Original en français]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1979


Les prophètes de jadis, loyaux à la réalité du Dieu unique, mirent en garde le peuple contre l'occultisme, qui a sa source dans les brumes de l'idolâtrie. Esaïe posa la question suivante: « Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? » Ésaïe 8:19; Le monde des illusions semblait alors exercer une attraction puissante sur les êtres humains. Et il le fait encore !

L'occulte — la divination, la cartomancie, l'astrologie, la magie, le spiritisme, l'hypnotisme, etc. — tient encore une grande place dans la pensée générale. A une époque de technologie avancée, cela peut sembler paradoxal. Il n'y a pas que les gens simples et les midinettes qui se laissent séduire, mais aussi des gens bien en place. Charme, fascination, enchantement... combien il semble délicieux d'y succomber et d'échapper comme par magie aux angoisses, aux anxiétés, aux souffrances de la vie ! Il semble facile de remettre ses problèmes entre les mains d'un autre, d'un spécialiste, et d'attendre, avec espoir, un dénouement heureux qui s'opérera à l'aide de quelque phénomène ésotérique. Toutefois, tôt ou tard nous trouvons que l'illusion est passagère et son réveil est amer.

Tandis que consulter Dieu demande un effort, un réveil spirituel. Lorsqu'on est profondément endormi et que l'on fait un cauchemar, on est heureux d'être réveillé; mais lorsque le rêve est séduisant, on se rebiffe peut-être contre le réveil. Il n'est pas étonnant que Mrs. Eddy déclare dans Science et Santé: « Mieux vaut la souffrance qui réveille l'entendement mortel de son rêve charnel, que les faux plaisirs qui tendent à perpétuer ce rêve. » Science et Santé, p. 196;

Le magnétisme animal impersonnel, ou entendement mortel ou charnel, trompe et ment. Il est souvent cruel et méchant, mais il est parfois plein de charme et de fascination, il ne se repose pas sur le Principe, Dieu, et il est, par conséquent, sans aucun pouvoir réel. Les promesses et les menaces de l'erreur sont toujours vides.

Ceux qui pratiquent les différentes formes d'occultisme et qui se targuent de les employer avec la bonne intention d'aider ceux qui sont dans la détresse, pourraient aussi être tentés de les employer à des fins moins avouables. Une histoire biblique bien connue montre Balak essayant de persuader Balaam de maudire le peuple d'Israël. Mais la main de l'Éternel était sur Balaam, qui ne put dévier du droit chemin. « L'enchantement ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël; au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël: Quelle est l'œuvre de Dieu » Nombres 23:23; dit-il. Balaam reçut l'intuition d'un événement important qui devait se produire des siècles plus tard: « Un astre sort de Jacob, un sceptre s'élève d'Israël. » 24:17; Il entrevit la venue du Christ dans toute sa gloire, la venue qui allait être manifestée par l'homme Jésus.

Celui qui demeure avec Dieu acquiert une force spirituelle certaine, qui est une défense contre l'attraction du charme terrestre et de ses procédés. Le temps marqué, c'est maintenant et c'est maintenant que nous pouvons connaître l'œuvre de Dieu par la Science du Christ, le Consolateur. Pourquoi chercher dans les ténèbres des remèdes à nos maux alors que le Consolateur apporte la lumière ? Dans cette lumière nous voyons la gloire de la Vie, la douceur de l'Amour, la justice du Principe. En apprenant à comprendre ce qu'est Dieu dans Sa lumineuse réalité, et en sachant qu'Il ne peut donner que ce qu'Il connaît, c'est-à-dire le bien, la santé, la pureté, l'action juste, la vie abondante, on peut L'aimer et se confier à Lui. Il tient dans Sa puissante main notre passé, notre présent et notre avenir. Alors pourquoi ne pas consulter notre Dieu ?

Celui qui apprend à demeurer avec Dieu ne peut être dupé par l'envoûtement. Un jeune homme, élève de l'École du Dimanche de la Science Chrétienne, le prouva. Étant en voyage scolaire dans un pays étranger, les jeunes gens décidèrent d'aller passer la soirée dans un dancing. Le local n'était pas grand, l'atmosphère enfumée. Peu de lumière, à part des rayons de couleurs multiples venant du plafond et qui tournoyaient, tournoyaient, encerclant les danseurs de leurs tons continuellement changeants. La musique était envoûtante et tous semblaient entrer en transe. Tout à coup notre jeune homme eut l'impression que son individualité était menacée. Il se sentit mal à l'aise et sortit pour respirer un peu d'air frais et remettre de l'ordre dans ses pensées. Ayant appris à triompher avec Dieu — comme Jacob le fit lorsqu'il lutta avec l'ange voir Gen. 32:24–30; — il fut protégé contre cette phase d'attraction erronée. Il avait acquis une force morale qui le tenait spirituellement éveillé.

L'illusion d'une fausse liberté mène à beaucoup de formes d'esclavages — asservissement à la drogue, au tabac, à l'alcool, à la sensualité. Que nous puissions obtenir le bien en mettant de côté les Dix Commandements est aussi une illusion; ceux-ci ne deviendront jamais désuets, ridicules ou impossibles, car ils sont fondés sur le Principe divin, qui est Dieu.

Notre sécurité, notre force, notre pouvoir sont dans notre compréhension du Principe divin, qui nous donne la véritable ligne de conduite basée sur les enseignements du Christ. Ces enseignements reposent sur les lois immuables, praticables et éternelles de Dieu; elles nous permettent de tenir fermement notre véritable individualité à l'image de Dieu, pure et libre.

Beaucoup voudraient prendre leur élan vers le ciel — vers la compréhension, l'intelligence, la vraie satisfaction — mais ils laissent traîner une aile languissante dans l'enchantement du magnétisme terrestre qui les attire vers le sensualisme. Sentant une vague attraction vers « autre chose », ils tendent une aile vers le haut tout en désirant jouir des choses agréables du matérialisme. Il faut, bien entendu, deux ailes bien équilibrées pour prendre son envol hors du matérialisme. Il faut comprendre que sans Principe, il n'y a pas de liberté réelle.

Ce n'est qu'en montant suffisamment haut dans la compréhension du bien infini, de la réalité, que nous pouvons échapper au magnétisme terrestre et trouver le Principe divin qui embrasse tendrement la création et la maintient dans sa perfection originelle.

Ceux qui désirent entreprendre la montée vers la grande aventure du bien infini doivent trouver une direction et une ligne de conduite correctes. Certaines directives que nous offre Science et Santé sont des plus utiles: « Fixez fermement votre pensée sur ce qui est permanent, bon et vrai, et vous le ferez entrer dans votre existence dans la mesure où cela occupera vos pensées. » Et plus loin: « Fixant vos regards sur les réalités célestes, vous vous élèverez à la conscience spirituelle de l'être, tout comme l'oiseau qui, sorti de l'œuf, lisse ses ailes pour prendre son essor vers le ciel. » Science et Santé, p. 261.

Comprenant la fausseté de l'attraction terrestre vers le bas, nous travaillerons à libérer toute notre pensée — nos deux ailes — pour notre envol. L'humilité, la douceur, la pureté, la patience, l'amour, la confiance et la fermeté nous aideront à atteindre la liberté. Ces qualités nous aident à obéir aux commandements du Principe de l'univers, à chercher et à trouver Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1979

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.