Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Esprit et nos enfants

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1979


Il n'y a rien de mystérieux au sujet de l'Esprit. L'Esprit est Dieu, l'Amour divin, qui crée l'homme et l'univers et en prend soin. L'Esprit est aussi l'Entendement infini, l'intelligence unique et suprême. L'Entendement et l'Amour et l'Esprit sont un, le Père, la Mère et le Principe de tout être.

Chaque enfant — et en fait chacun de nous — a une relation spéciale avec l'Esprit. Chacun de nous, dans sa véritable individualité, est l'enfant de l'Esprit, qui assure sa plénitude et sa santé. Chacun de nous exprime la substance, l'activité et la nature de l'Esprit — la substance sans matière, l'activité sans limite, la nature sans défaut.

L'Esprit ne change pas. Par conséquent son idée, l'homme, demeure éternellement parfaite. Chaque qualité de l'Esprit, ou de l'Ame, est intacte. La joie, la santé, l'intelligence, la beauté, sont immuables. Elles sont inhérentes à l'Amour et l'homme les exprime éternellement grâce à l'Amour.

Les théories de l'évolution matérielle ne se rapportent pas à l'enfant de Dieu. Elles ne sont que le produit du prétendu entendement mortel — les embellissements de la croyance matérielle. Dans la vérité absolue, les conditions matérielles n'ont pas d'existence.

Afin de protéger nos enfants des croyances qui sont à la base de théories évolutionnistes, nous devons comprendre qu'en réalité — maintenant même — l'homme n'est pas touché par les conditions matérielles. La création de l'Esprit ne contient pas de matière. L'homme n'est pas formé ou déformé par la matière. L'Esprit est réel, toute Vie. La matière est irréelle, inexistante. La matière n'a jamais eu de place dans l'existence véritable.

Ce qui paraît donner à la matière la capacité d'établir des modèles de santé et de comportement et de les perpétuer n'est rien de plus que l'interaction répétée et extériorisée des modèles de pensée conscients et inconscients de l'entendement mortel. Les pensées mortelles ont leur temps et ensuite elles disparaissent, reparaissant peut-être plus tard sous de nouvelles formes, mais répétant le même mensonge — le mensonge que la vie est matérielle.

L'Esprit, cependant, n'a jamais créé un tel entendement. Par conséquent l'entendement mortel n'est pas une conscience réelle. L'Esprit seul est intelligence, l'Entendement qui forme et perpétue toute existence véritable. Comprenant la totalité de l'Esprit, nous pouvons maintenir une atmosphère spirituellement illuminée dans nos foyers, libérant nos enfants afin qu'ils expriment davantage la bonté que Dieu leur donne. Mrs. Eddy écrit: « L'homme, bien compris, au lieu de posséder un corps matériel sensible, a un corps insensible; et Dieu, l'Ame de l'homme et de toute existence, étant perpétuel dans l'individualité, l'harmonie et l'immortalité qui Lui sont propres, communique ces qualités à l'homme et les perpétue en lui par l'Entendement, non par la matière. » Science et Santé, p. 280;

Là même où nous voyons un enfant non encore développé, l'Amour voit son idée, l'homme, toujours complet. La santé de cette idée est tendrement soutenue par l'Esprit. L'Esprit gouverne chaque fonction, chaque élément de l'être de l'homme. La maladie n'est jamais communiquée à ou par l'homme et elle ne lui est pas transmise par programmation préalable. Tout ce que l'homme reçoit provient de l'Amour divin, dont la loi bannit la maladie.

Si un enfant a une difficulté anormale à faire son travail à l'école ou s'il est jugé mentalement handicapé, nous n'avons pas à accepter un verdict négatif. L'Amour divin ne voit que l'expression de l'intelligence parfaite. Détournant nos regards de la matière vers ce que l'Amour, l'Esprit, connaît, nous commençons à éliminer la crainte en nous-mêmes et dans l'enfant. Le fardeau de la croyance que l'intelligence peut être prédéterminée par un code génétique ou endommagée en quoi que ce soit par des conditions matérielles est enlevé quand la compréhension spirituelle se fait jour. La prière faite avec persistance élimine entièrement la crainte et apporte la guérison complète.

De même, les difficultés de caractère et de comportement cèdent à la compréhension spirituelle. La mauvaise humeur, la timidité, l'égoïsme, la sensibilité excessive, font partie du mensonge de la matérialité, mais ne font pas partie de l'homme. L'Esprit ne saurait créer la colère ou la tendance à la colère. L'Esprit est Amour et ne connaît ni colère ni haine. L'expression de l'Esprit ne le peut non plus. L'Amour n'est jamais menacé et ne peut jamais se sentir menacé. Il en est de même de l'idée de l'Amour. Enveloppé dans la conscience de la totalité de l'Amour, l'homme ne peut craindre, haïr, se rebeller ou être offensé. L'homme aime parce que l'Esprit suscite éternellement l'amour en lui.

Cela n'implique pas que la Science Chrétienne annihile les sentiments humains normaux ni que les vilains traits de caractère peuvent être ignorés de façon simpliste. Mais la Science montre en fait qu'il existe une base scientifique spirituelle qui libère les enfants de vilains défauts.

En priant pour nos enfants, il est souvent utile de réfuter spécifiquement la croyance que des caractéristiques peuvent être implantées par une codification génétique. L'identité véritable est pour toujours en dehors de la matière. Elle est l'image du seul Ego, l'Esprit. Elle est éternellement conforme à la beauté de l'Esprit.

Les parents peuvent être vigilants, également, et réfuter les prétentions selon lesquelles pensées et mobiles ont une base génétique. Certaines théories qui favorisent ce concept sont récentes, mais la croyance impersonnelle selon laquelle la matière produit l'entendement est aussi ancienne que la vapeur allégorique qui montait de la terre. Cette croyance est sous-jacente à la tendance qui donne la prééminence aux instincts sexuels plutôt qu'à l'obéissance morale et au respect envers autrui; à la tendance à s'attendre à l'agression chez l'homme et à la subordination chez la femme — et à les y trouver — au lieu d'un mélange de force et d'affection dont la base est spirituelle; et à la tendance à l'egoïsme et la propre conservation plutôt qu'une confiance désintéressée en l'Esprit, qui soutient chacun de nous. Les pensées véritables ne proviennent que de l'Esprit et elles sont aimantes et pures.

Aussi subtilement ou bruyamment qu'une croyance matérielle soit proclamée, elle ne peut trouver à se loger dans un foyer où les membres de la famille sont bien établis dans un amour intelligent pour Dieu et s'aiment les uns les autres. Élevés dans une telle atmosphère, les enfants commencent à apprendre et à aimer leur relation à l'Esprit. L'obéissance à la loi morale devient naturelle. Il en est de même de la confiance en la Vérité divine pour la guérison par la prière.

Si le point de vue d'un enfant est matérialiste ou s'il se rebelle contre la moralité, l'aide la plus efficace que les parents puissent donner consiste à maintenir, dans un esprit de prière, le fait que l'enfant est maintenant même l'idée de l'Esprit, aimé de l'Esprit. L'œil vigilant de l'Amour ne perd jamais de vue une seule idée.

Christ Jésus guérit un jour un jeune garçon épileptique. « Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même. » Matth. 17:18. Aujourd'hui aussi, la compréhension spirituelle chasse les maux de la matérialité — les convictions matérielles erronées — ainsi que leurs effets illusoires. La spécificité de nos déclarations de vérité et de nos dénonciations du mal aiguisent notre capacité de détruire l'erreur. Les croyances qui autrement pourraient subsister sans être découvertes sont rapidement repérées et corrigées par la compréhension spirituelle.

Ce n'est pas par de froides théories sur Dieu et l'homme que nous obtenons la capacité de protéger et de guérir nos enfants. C'est en comprenant en partie l'amour que l'Esprit porte à chacune de ses idées. Plus nous comprenons la nature de l'Esprit, plus nous confierons tout naturellement nos enfants aux soins de l'Esprit. Les effets curatifs de cette confiance seront permanents et se multiplieront.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1979

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.