Le corps humain est capable de beaucoup plus que ne pourrait le croire tout d'abord son possesseur. Constamment on s'aperçoit que le « je ne peux pas faire cela » désespéré de l'enfant cède au fier « Eh ! Regarde-moi », lancé lorsqu'il accomplit finalement à la perfection cette chose même après s'y être patiemment exercé.
Cela est vrai également de la plupart des athlètes, danseurs, pianistes, artistes, boulangers et passionnés de golf qui réussissent. C'est à leur entraînement patient et persévérant qu'ils doivent leur compétence. Au début, ils ont peut-être eu l'impression que le succès était inaccessible — qu'il leur était tout à fait impossible d'exécuter certaines actions physiques essentielles à leur performance. Mais grâce à un entraînement et à un effort constants, il leur est devenu facile et naturel d'accomplir ces actions. La persévérance a été payante ! Et ils ne voudraient pour rien au monde renoncer à essayer de faire mieux.
Certainement c'est là un encouragement à travailler de même avec persévérance pour développer nos capacités mentales. Il semble à peine raisonnable de travailler plus intensément à perfectionner la précision de son tir qu'à cultiver sa capacité de penser clairement. On est trop aisément enclin à renoncer à se développer intellectuellement sous l'influence négative qui conduit à douter de soi et à ajouter foi aux théories superstitieuses selon lesquelles les capacités mentales sont limitées. Que certaines personnes soient incapables de saisir des concepts mentaux ou de raisonner avec logique — ainsi qu'on le croit trop souvent — voilà qui est tout simplement dénué de vérité. Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé, le livre d'étude de la Science Chrétienne: « Une connaissance de la Science de l'être développe les facultés et les possibilités latentes de l'homme. Elle donne plus d'étendue à l'atmosphère de la pensée, accordant aux mortels l'accès à des domaines plus larges et plus élevés. Elle élève le penseur à son élément natif de pénétration et de perspicacité. » Science et Santé, p. 128;
La Science de l'être révèle que Dieu, le créateur, est l'Entendement divin qui connaît tout, et que l'homme est Son idée, fait à Sa ressemblance. L'homme, en tant que terme générique incluant toutes les identités, est le reflet de l'unique créateur, l'Entendement. En vérité, chaque homme et chaque femme, individuellement, exprime les qualités de l'Entendement, de la Vie, de la Vérité et de l'Amour. Ces qualités sont, quant à leur origine, divines, non humaines. Elles sont spirituelles, elles émanent de l'Esprit, Dieu, et sont reflétées par l'homme. Par conséquent, nous pouvons tous manifester l'intelligence sous ses aspects les plus variés: sagesse, perspicacité et prévoyance, finesse, pénétration, discernement, profondeur de compréhension, capacité de raisonner et de saisir les détails aussi bien que d'embrasser des concepts dans leur ensemble. Nous avons tous la facilité d'analyser les idées et de les mettre en application de façon utile.
Les faits divins ne sont pas abstraits mais pratiques à l'extrême pour les mortels. Les connaître peut transformer l'opinion que nous entretenons de nous-mêmes — et des autres. Lorsque des pensées suggèrent quelque incapacité mentale ou quelque inaptitude dans le domaine de l'éducation, au lieu d'y acquiescer, nous trouverons le courage, peutêtre timidement d'abord, de revendiquer pour nous-mêmes et pour autrui l'aptitude illimitée de l'Entendement. Et les résultats prouveront avec quelle puissance la compréhension de la Vérité peut renverser les croyances humaines de limitation.
Christ Jésus est celui qui nous montre le chemin. Il est rapporté dans l'Évangile qu'un jour, il entra dans le temple et se mit à enseigner, et « les Juifs s'étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point étudié ? » Effectivement, Jésus n'avait reçu aucune formation universitaire spéciale pour enseigner, mais sa compréhension de son origine divine et sa foi en Dieu, son Père, duquel il savait avoir reçu tout bien, étaient grandes. C'est avec assurance qu'il répondit: « Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. » Jean 7:15, 16;
L'intelligence, la sagesse et la perspicacité que nous manifestons ne nous appartiennent jamais, en ce sens qu'elles ne sont pas des possessions personnelles. En fait, le snobisme qui prétend que l'intelligence est une possession personnelle, implique et en même temps impose un sens de limitation et sera forcé finalement de céder à une plus haute compréhension de l'intelligence infinie. Les qualités spirituelles appartiennent au Père universel, l'unique Entendement infini, et nous reflétons ces qualités — chacun les reflète.
C'est là ce dont l'apôtre Paul fit l'expérience. C'était un homme qui avait reçu une bonne éducation et qui, de l'avis général, était d'une intelligence supérieure, d'après les normes de son époque. Et pourtant tout son savoir fut pour lui réduit à néant lorsqu'il discerna le Christ, la véritable idée de Dieu. Se mettant au travail sur cette nouvelle base, il abandonna le nom royal de Saul pour prendre son nom romain, Paul — et il est assez significatif pour nous sinon pour lui, que ce nom veuille dire « petit ». Il poursuivit sa mission et devint grand dans le monde chrétien, utilisant sa connaissance des langues et enseignant sans relâche en Grèce, en Italie et en Asie Mineure. « Je puis tout par celui qui me fortifie » Phil. 4:13;, expliqua-t-il aux chrétiens de Philippes.
Ayant devant nous de tels modèles, ne devrions-nous pas travailler à développer « les facultés et les possibilités latentes de l'homme » dont Mrs. Eddy nous a donné la preuve qu'elles étaient à la portée de chacun ? Elle écrit par ailleurs: « Il n'y a pas d'excellence sans labeur; et l'heure du travail, c'est maintenant. » Elle ajoute plus loin: « La vie des hommes et des femmes illustres est un miracle de patience et de persévérance. De même que les étoiles, chaque luminaire dans la constellation de la grandeur humaine sort des ténèbres pour briller de la lumière réfléchie de Dieu. » Écrits divers, p. 340.
Et que dire de la patience et de la persévérance nécessaires pour jouer le rôle de catalyseurs de ces facultés latentes ? Elles viennent également de Dieu. Toutes deux sont, maintenant même, à notre portée, attendant que nous en fassions usage. Dieu a donné, à tous, tout ce qui est nécessaire pour porter à la perfection les divers attributs de l'intelligence infinie. Pourquoi ne pas les développer dès aujourd'hui ?
 
    
