Cette année, plusieurs d'entre nous vont faire des plantations dans leur jardin. Quelques planches de haricots et de petits pois, peut-être quelques carottes et du maïs, et même un modeste carré de pommes de terre. D'autres planteront un pied de tomate dans un pot de fleurs sur leur fenêtre, tandis que d'autres encore ensemenceront de vastes champs de blé et d'autres céréales. Mais que nous semions ou non, nous avons tous un intérêt important dans le rendement des récoltes de cette année. Leur abondance aura de vastes implications, des consommateurs des nations industrialisées jusqu'aux enfants des régions isolées dans les pays sous-développés.
Le rendement est supposé dépendre, dans une large mesure, des conditions atmosphériques, de la lutte contre les insectes et les maladies et du traitement approprié des sols. Mais, en fait, c'est notre concept de ces facteurs qui détermine largement la réussite ou l'échec. Une compréhension accrue de Dieu et de Sa véritable création peut progressivement libérer l'humanité des effets adverses que diverses conditions semblent avoir sur les récoltes.
La Science Chrétienne révèle que la véritable identité de l'homme est spirituelle. Nous éveiller à ce fait — le chérir toujours davantage — commence à éliminer, pas à pas, les discordances et les désordres. Nous ne commençons pas par abandonner notre corps. Mais nous commençons effectivement par abandonner les concepts matériels que nous entretenons de nous-mêmes et qui sont limités et erronés. Finalement, dans la mesure où nous devenons pleinement conscients de notre identité spirituelle, substantielle, nous dépassons la matérialité elle-même et nous découvrons qu'elle n'a jamais été rien de plus qu'une pauvre contrefacon de l'être véritable.
D'une certaine façon, il nous est possible d'en dire autant de nos récoltes. En vérité, l'Amour divin nourrit et soutient l'homme sur une base entièrement spirituelle. Les incertitudes de la matérialité n'ont aucun pouvoir dans l'infinie présence de l'Esprit. Bien que notre nourriture véritable soit spirituelle nous ne nous désintéressons pas de nos récoltes — nous ne les laissons pas à la merci des bouleversements mortels. Mais nous pouvons commencer à abandonner les concepts discordants et restrictifs que nous entretenons quant aux richesses que l'Amour tient véritablement en réserve. Alors, tandis que nous faisons les premiers pas afin de discerner la réalité sur des bases purement spirituelles, les restrictions matérielles commencent à se dissiper. Dépasser les croyances mortelles a pour effet pratique de nous libérer de plus en plus de la crainte, de la pénurie et des pertes.
La Bible affirme que Dieu fit « chaque arbuste des champs avant qu'il ne fût sur terre, et l'herbe des champs avant qu'elle ne crût » Gen. 2:5 (version King James);. Mrs. Eddy commente ainsi dans Science et Santé cette vérité biblique: « Telle est la déclaration formelle que Dieu crée tout par l'Entendement, non par la matière — que la plante croît, non grâce à la semence ou au sol, mais parce que croître est le commandement éternel de l'Entendement. » Science et Santé, p. 520;
Dans la mesure où nous comprenons que l'Entendement, Dieu, est l'unique pouvoir, notre corps réagit harmonieusement. C'est-à-dire que l'entendement humain — l'essence du corps humain — abandonne ses croyances, ses craintes et ses doutes. De la même façon, dans la mesure où nous comprenons que seul le gouvernement de l'Entendement divin est pouvoir, même une plante peut être protégée par cette vérité.
Dans notre jardin, les haricots semblaient être très sensibles à la gelée, et plusieurs fois ils furent perdus. Un printemps, après une forte gelée tardive, nos haricots furent une nouvelle fois gelés. Tandis que je les inspectais ce matin-là, je me souvins du récit biblique des trois jeunes Hébreux jetés dans la fournaise ardente. Il semble que ces hommes perçurent la véritable spiritualité de l'homme, sa complète relation à Dieu, si clairement qu'ils ne ressentirent aucun des effets habituels du feu. La Bible fait état de nombreux témoins qui « virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n'étaient point endommagés, et que l'odeur du feu ne les avait pas atteints » Dan. 3:27;.
Voilà une description vivante de la façon dont nous sommes protégés lorsque nous comprenons que Dieu est Amour et apporte uniquement le bien à Sa création. Pourquoi des plantes utiles ne seraient-elles pas bénies par ce même pouvoir protecteur, lorsque menace la chaleur ou le gel, l'inondation ou la sécheresse ? Je sentis qu'elles pouvaient être protégées. Et un peu plus tard dans la journée, les plantes étaient vertes et pleines de vie.
Les vérités de l'être sont à la disposition de toute l'humanité pour que celle-ci les aime. Les faits spirituels sont continuellement présents — même lorsque les conditions humaines deviennent pénibles — et ils nous rendent capables de voir au-delà de la matérialité. Et c'est cette vision, cette perception spirituelle, qui a pour résultat une solution fort pratique répondant à nos besoins.
Mrs. Eddy a reconnu clairement le bienfait qui découle de ce que nous sommes conscients du gouvernement de Dieu. Elle écrit: « Les saisons se succéderont avec des variations de durée et de marée, de froid et de chaleur, de latitude et de longitude. L'agriculteur s'apercevra que ces changements ne peuvent affecter ses récoltes. » Science et Santé, p. 125;
La prière véritable n'a pas pour but de réchauffer la température, de la rafraîchir, d'amener la pluie ou de chasser les insectes. La prière, telle que Christ Jésus l'enseigna, est le raisonnement spirituel qui élève la conscience jusqu'à la gratitude pour la bonté infinie de Dieu, pour Son éternelle présence, pour Ses richesses spirituelles, pour l'immunité qu'Il nous assure contre toute discordance.
Lorsque nous orientons nos pensées vers l'Amour, nous découvrons le bien abondant qui se fait jour dans notre conscience. Et cet éveil spirituel de la pensée peut apporter même des récoltes abondantes. Ainsi que l'a chanté le Psalmiste: « L'Éternel... accordera le bonheur, et notre terre donnera ses fruits. » Ps. 85:13.
« L'arbuste des champs » est essentiellement un concept dans l'Entendement et ne dépend pas de l'évolution matérielle. Cette vérité, comprise et appréciée dans la prière, apporte à nos récoltes une protection spécifique et bien définie.