Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Cherchez-vous du travail ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1979


Vous avez peut-être entendu dire que vous appartenez à la grande masse des chercheurs d'emploi. Pourtant vous n'avez pas besoin d'être accablé par l'ampleur apparente du problème. Il existe une solution spirituelle pour vous, une solution qui est à la portée de chacun. Elle implique qu'il faut que votre quête d'un emploi s'accompagne d'une prise de conscience de ce qu'est vraiment votre emploi.

C'est là un point important pour nous tous, que nous cherchions du travail ou que nous soyons actuellement employés: L'homme a toujours quelque chose à faire qui est bien plus qu'utile, qui est indispensable. Ce quelque chose, c'est d'être l'enfant, ou l'effet, de Dieu, qui est l'éternelle cause, pleine d'amour, de l'homme et de l'univers. Mary Baker Eddy nous dit: « L'homme est l'expression de l'être de Dieu. S'il y eut jamais un moment pendant lequel l'homme n'exprima pas la perfection divine, alors il y eut un moment pendant lequel l'homme n'exprima pas Dieu, et par conséquent un moment où la Divinité fut inexprimée — c'est-à-dire sans entité. » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 470;

La première chose à faire, et la plus pratique, lorsqu'on cherche du travail, c'est de s'identifier spirituellement en tant que reflet de Dieu. Il nous faut affirmer avec autant de compréhension que possible que l'homme est l'idée de Dieu, l'Amour divin, que l'Amour divin régit et emploie l'homme, et que cet homme, employé par l'Amour, représente notre véritable identité.

Que notre intuition nous suggère de consulter tous les jours les petites annonces classées ou qu'elle nous suggère d'attendre des directives plus spécifiques émanant de Dieu, nous devrions être mentalement actifs, affirmant la vérité spirituelle de l'être. Un travail que nous devons tous faire consiste à prendre conscience de ce qu'est notre fonction spirituelle. Bien que les avis puissent être partagés quant à la manière dont le droit à l'emploi peut être le mieux garanti pour chacun, il est indiscutable que chacun de nous a le droit — et le besoin — de se connaître en tant qu'idée de Dieu. Cette idée est pleinement occupée à exprimer les innombrables attributs de Dieu, incluant l'intelligence, l'amour et le discernement.

L'homme ne cesse jamais d'être entièrement occupé à exprimer Dieu. Parle-t-on d'économies dépréciées, d'injustice, d'inflation, des crises du commerce international — aucune de ces prétentions ne peut faire diminuer l'activité spirituelle de l'homme. Savoir cela, ce n'est pas ignorer les malaises économiques, mais c'est contribuer de façon précise à leur guérison.

L'activité et la substance viennent toutes deux de l'Esprit et sont par conséquent inséparables. L'une ne peut exister sans l'autre. Il ne peut y avoir d'activité divine sans substance divine. C'est là une loi spirituelle. Et c'est une loi qui peut être appliquée aux prétentions de restrictions d'emploi et de revenus limités. Si nous croyons que nous sommes sans emploi, sous-employés ou mal employés, nous pouvons reconnaître avec vigueur la présence de l'activité et de la substance divines. Nous pouvons affirmer que l'homme — notre être réel à la ressemblance de Dieu — n'est pas une personnalité mortelle insatisfaite et mal employée dans une mauvaise place ou une place moins qu'utile. Notre moi réel manifeste toujours activement la nature divine.

L'homme vit dans la Vie divine. C'est là que nous trouvons notre moi et notre activité authentiques. Les rechercher dans la matière serait aussi inutile que de chercher des flammes dans un bloc de glace. La loi divine agit sur les affaires humaines quand nous reconnaissons le rôle et la place véritables de l'homme. En appliquant continuellement la loi divine, nous pouvons vaincre les prétentions du chômage ou du sous-emploi. Notre sens matériel de l'être cède au sens spirituel et, alors, les changements nécessaires à notre existence humaine, quels qu'ils soient, se produisent. Quand nous savons que nous sommes totalement soumis à la loi divine de Dieu, cette loi opère de façon bienfaisante dans notre vie humaine, illustrant notre véritable raison d'être.

Ne considérez pas qu'être sans travail soit un fait entièrement négatif. C'est un moment que nous pouvons mettre à profit pour voir plus clairement que jamais que l'inaction et la stagnation sont des mensonges concernant Dieu et l'homme. Le sens spirituel que nous avons de Dieu et de l'homme est source d'immense réconfort. Il nous assure que notre place est déjà préparée pour nous et que — dans notre être véritable — nous y sommes déjà. Cela ne signifie pas que nous ne réussissons pas à trouver une place ou que nous avons été évincé d'un bon emploi.

La carrière de Jésus fut d'une valeur inégalée dans toute l'histoire. Il avait parfaitement conscience de sa place et de son rôle. Il utilisa la phrase: « C'est le Père qui m'a envoyé. » Jean 5:36. Que nous soyons envoyés par le Père — que nous ayons la vie et l'être en Dieu — est vrai de chacun de nous, sans exception. A mesure que nous commençons à comprendre les lois et les vérités divines que Jésus comprit et appliqua, alors, sans aucun doute, nous pouvons avoir un emploi de plus en plus utile et de plus en plus rémunérateur.

Dieu, la Vie divine, S'exprime d'une façon infiniment variée et riche. Savoir cela atténue tout point de vue rigide et toute opinion préconçue que nous puissions avoir concernant nos talents et le travail qui nous attire. Nous cessons de dire: « Je ne puis faire ce genre de travail », ou bien: « Je n'accepterai que ce genre d'emploi. » Bien que nous devions toujours utiliser l'intelligence et le discernement spirituels, nous devrons néanmoins veiller à ne pas dire impulsivement: « Ce travail est trop indigne de moi », ou bien: « Cette place dépasse de loin mes compétences. » Rappelez-vous que Dieu manifeste toujours Sa plénitude et Sa perfection en l'homme et que l'homme est l'image parfaite de Dieu. Dans la mesure où nous admettons cette plénitude comme la vérité de notre moi réel, nous faisons des progrès. En démontrant de telles vérités, nous pouvons, en progressant, obtenir un emploi puis progresser dans cet emploi — et peut-être grâce à nos progrès être prêts pour un autre emploi. Quel que soit l'emploi qui s'offre à nous, lorsque celui-ci est le résultat d'une démonstration en Science ChrétienneChristian Science (´kristienn ´saïennce), nous serons capables de le remplir et de le bien remplir.

Prendre conscience de ce qu'est notre véritable travail ne signifie pas être inactif ou ne pas se donner la peine de trouver un éventuel employeur ou ne pas nous rendre pleinement justice lorsque nous en trouvons un. Lorsque nous savons ce qu'est véritablement l'homme, nous sommes poussés dans la bonne direction au bon moment. Quand nous affirmons ce que nous sommes spirituellement et quand cette affirmation éclaire spirituellement tous les détails de notre vie, alors nous accomplissons le travail que Dieu nous donne à faire. Nous pouvons le faire dès maintenant. Et nous ne serons certainement pas privés d'emploi.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1979

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.