Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Aimer la famille

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1979


La solution des problèmes familiaux dépend de la manière dont nous avons abandonné voies et moyens purement humains pour nous tourner résolument vers Dieu, l’Amour divin. Nous devons, en général, lutter avec un faux concept du moi avant que l’orgueil et la crainte ne cèdent et que notre conception des relations humaines ne se soumette au divin.

« Dieu est le créateur de l’homme, et, le Principe divin de l’homme demeurant parfait, l’idée divine ou reflet, l’homme, reste parfaite. » Science et Santé, p. 470; Mrs. Eddy donne cette explication de l’héritage véritable de l’homme, et des milliers de guérisons dont l’authenticité a été établie ont été accomplies grâce à la compréhension que Dieu est le seul créateur — que Lui seul gouverne l’homme.

Christ Jésus nous a donné des directives pour mieux comprendre les liens familiaux. Quand sa mère, l’ayant trouvé dans le temple, lui demanda pourquoi il lui avait causé de l’inquiétude en l’obligeant à le chercher, il dit: « Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? » Luc 2:49; Il reconnaissait Dieu, l’Esprit, comme le Père de tous, et présentait ainsi les liens familiaux sous leur vrai jour.

Nous pouvons aujourd’hui comprendre les préceptes de Jésus et les mettre en pratique. Lorsque ces vérités spirituelles que Jésus enseignait et qu’il prouvait pour le bien d’autrui commenceront à opérer dans la conscience humaine, en purifiant notre concept de toutes relations, un changement apparaîtra dans les conditions extérieures. Cette amélioration aidera la famille tout entière car, comme le déclare Mrs. Eddy: « Les bonnes pensées sont une armure impénétrable; revêtus de cette armure vous êtes entièrement à l’abri des attaques de l’erreur quelle qu’en soit la nature. Et non seulement vous êtes vous-mêmes en sécurité, mais tous ceux sur qui reposent vos pensées en bénéficient. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 210; Elle nous dit également: « Dieu est notre Père et notre Mère, notre Ministre et le grand Médecin; Il est l’unique parent véritable de l’homme sur la terre et dans les cieux. » Écrits divers, p. 151.

La vie, l’intelligence et les ressources de l’homme proviennent de l’Esprit, Dieu. L’Amour divin infini est la source. L’Amour seul est responsable de chaque idée et toutes les idées coexistent avec le Père-Mère divin.

Donner de nos talents et de notre amour pour aider les membres de notre famille revêt une signification toute nouvelle à la lumière de cette perception spirituelle. Les fardeaux que constitue un faux sens du devoir, et que nous nous imposons, s’évanouissent, et la joie remplace l’inquiétude et l’insatisfaction lorsque nous comprenons que l’Amour prend tendrement soin de tous. Nous nous apercevons que les actions fondées sur le sens personnel ou l’égoïsme, sur l’intérêt personnel ou la crainte de déplaire ne sont pas les voies de Dieu.

Un jeune homme avait pris de mauvaises habitudes et se conduisait fort mal, ce qui causait beaucoup d’inquiétude à sa mère. Jour après jour, il refusait de chercher du travail, parce qu’il était convaincu qu’il n’y en avait pas. Sa mère lui avait donné de l’argent et cela n’améliorait pas les choses. Le sermonner ne servait absolument à rien.

La mère, fatiguée de ses luttes, commença à purifier sa pensée. « L’homme n’est pas le médiateur entre Dieu et l’homme », raisonnat-elle. « Tous sont enfants de Dieu, et tous reflètent les qualités de leur Créateur, y compris la réceptivité au bien. » Elle cessa alors totalement d’essayer d’être Dieu ou le médiateur de Dieu. Le fils était au cinéma au moment où sa mère eut cette illumination spirituelle. De retour à la maison, il dit: « Tandis que j’étais assis dans la salle, l’idée m’est venue tout à coup d’appeler un ami. C’est ce que j’ai fait et il m’a offert du travail. Je commence demain. »

Une conception correcte de notre devoir envers notre famille requiert, de notre part, sagesse, amour, compassion et intégrité. Ces qualités de compréhension spirituelle remplacent la crainte et l’inquiétude. Nous pouvons purifier notre affection et nous libérer des effets asservissants de l’idolâtrie personnelle qu’accompagne un sens erroné de loyauté.

Obéissant à l’orgueil ou à la propre volonté, nous avons peut-être permis à des tendances impulsives ou à des mobiles personnels de nous tromper en se faisant appeler amour et bienveillance. Nous avons peut-être permis à des sentiments erronés de nous empêcher de démontrer l’harmonie dans notre vie. S’opposer aux obligations morales ou n’y adhérer qu’à contre-cœur amène la souffrance. Adhérer au Principe divin constitue notre protection et ne peut produire aucune angoisse.

Quand l’affection manifeste plus complètement l’Amour divin, elle fait naître des idéals plus élevés, une plus grande force de caractère et permet de laisser l’Amour gouverner la famille.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1979

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.