Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Qu’en est-il des miracles ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1979


Croyez-vous aux miracles ? Croyez-vous que Jésus en personne sortit de la tombe après la crucifixion ? Croyez-vous qu’il marcha sur les eaux ? Guérissait-il aussi promptement et aussi complètement que le dit la Bible ? Ce sont là des questions courantes qui absorbent l’attention des hommes. Les miracles, ainsi que nous les appelons, ont retenu l’attention des théologiens depuis le début de l’ère chrétienne. Et, ici même et maintenant, ils nous défient par les questions concernant la foi et la compréhension. Pouvons-nous faire les œuvres que Jésus a faites et pouvons-nous marcher sur ses traces ainsi qu’il nous l’a ordonné ?

Ceux dont la pensée est matérielle ont tourné en dérision ces démonstrations de pouvoir spirituel relatées dans les Écritures. Des railleurs, il y en avait à l’époque de Jésus et il s’en trouve ici aujourd’hui. La question est la suivante: qu’est-ce qui est indispensable pour comprendre ces prétendus miracles et pour guérir — dans une certaine mesure tout au moins — comme le Maître guérissait ? Avoir la pensée axée sur le spirituel est l’impératif essentiel. Nous devons être disposés à établir le sens de l’existence sur une base de pensée totalement différente, à le fonder sur la substance et la réalité de l’Esprit plutôt que sur la croyance à la réalité de la matière et du témoignage du sens matériel. Lorsque nous faisons cela, les actes de Jésus deviennent naturels et nous nous y attendons. Ils découlent de la compréhension de la nature de Dieu en tant qu’Esprit infini et de l’homme fait à Son image. Nous commençons alors à discerner que les actions de Jésus se fondent sur une base scientifique et que sa capacité à les accomplir repose sur une loi que l’on peut comprendre.

Mais vous devez être disposés à mettre en question la réalité supposée de la matière et à voir au-delà du témoignage des sens matériels. Ce n’est pas aussi difficile que cela peut le paraître. Bon nombre de cas peuvent être cités dans lesquels nous savons que la réalité est toute différente de ce qui paraît être. En Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce) nous acceptons que l’évidence de l’Esprit est, pour nous, plus réelle que le témoignage des sens matériels, et cette évidence l’emporte sur le faux témoignage de la matière.

On demandera peut-être: « Quelle est cette évidence supérieure — cette autre base de pensée que présente la Science Chrétienne ? » Cette Science révèle que la nature de Dieu est l’Esprit infini, la Vie, la Vérité, l’Amour. Elle enseigne qu’Il est le seul créateur et que l’homme est Son expression. La nature de Dieu étant le bien absolu, il s’ensuit que la création de Dieu doit être bonne. Elle doit être saine, harmonieuse, parfaite. Elle doit inévitablement refléter la nature du créateur. Dans la Genèse, il est dit que « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon » Gen. 1:31;. Par conséquent, nous commençons à voir que le mal sous toutes ses formes n’est pas la création de Dieu et qu’il ne peut donc être qu’irréel, un imposteur, une illusion. Le mal repose sur le témoignage des sens, sur un sens erroné de la création.

En Science Chrétienne, nous voyons que la réalité est fondée sur une base spirituelle. Puisque Dieu est le Principe créateur de l’univers, Sa loi est une loi spirituelle de santé, d’harmonie, qui libère de la peur. La loi de Dieu est bien plus fondamentale et plus réelle que les prétendues lois de la maladie, du péché et de la mort. Comprises et mises en pratique, la loi spirituelle et ses évidences sont bien plus substantielles que l’évidence des sens matériels. Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, demande dans Science et Santé: « Comment un chrétien, ayant conscience du témoignage plus fort de la Vérité qui contredit le témoignage de l’erreur, peut-il considérer celui-ci comme réel ou vrai, qu’il se présente sous forme de maladie ou de péché ? » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 353; On peut voir pourquoi il était possible à Christ Jésus de guérir si promptement. Il était parfaitement convaincu de la bonté de Dieu et du caractère naturel de l’harmonie et de la santé conformément à la loi de Dieu. La maladie était pour lui fausse et irréelle. Et il la bannissait.

L’entendement humain tend à faire cadrer les démonstrations du pouvoir divin par Jésus avec certains modes de raisonnement humain et il est enclin à les expliquer conformément à des normes matérielles de pensée acceptées. On tente d’ « expliquer » comment Jésus put rassasier la foule, marcher sur les eaux et ressusciter Lazare. Mais nous ne pouvons pas concilier totalement des événements d’origine spirituelle avec des raisonnements humains ni les aligner sur des normes humaines de crédibilité. De tels événements exigent une base de pensée différente, un nouveau point de vue. On ne peut pas voir l’Esprit par l’intermédiaire des sens matériels ni expliquer l’Esprit infini du point de vue du témoignage limité du sens matériel. Seul le sens spirituel peut comprendre Dieu et reconnaître le pouvoir de l’Esprit. Maintes et maintes fois, ce fait est mis en évidence dans les enseignements de Jésus. Il dit à ses disciples: « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » Luc 10:23;

Tenter de faire cadrer les guérisons de la Bible et les démonstrations du pouvoir divin avec les conceptions humaines équivaut à essayer de circonscrire Dieu, l’Esprit infini, dans une forme humaine ou un corps fini. De ce point de vue, il est impossible de comprendre Dieu. C’est uniquement par le sens spirituel que nous pouvons saisir la nature de l’Esprit et apprendre à démontrer le pouvoir de Dieu dans les affaires humaines.

Le miracle a été défini comme « un événement ou une manifestation apparaissant dans le monde physique au-delà ou en dehors du cours habituel des choses, s’écartant des lois connues de la nature ou transcendant la connaissance que nous avons de ces lois ». Mais envisagé d’un point de vue spirituel, un miracle devient quelque chose de normal et c’est ce qu’il était pour Jésus. Nous lisons dans Science et Santé: « Le miracle n’introduit pas le désordre, mais déroule l’ordre primitif, établissant la Science de la loi immuable de Dieu. » Science et Santé, p. 135; Lorsque Jésus guérissait les malades, purifiait les pécheurs et ressuscitait les morts, c’était la loi de Dieu qu’il démontrait.

Afin de démontrer la loi de Dieu, nous devons nous habituer à juger du point de vue de l’évidence du sens spirituel. Nous devons être disposés à réfuter scientifiquement le témoignage des sens matériels. Au fur et à mesure que croît notre compréhension de la Science Chrétienne, nous prenons conscience que notre existence humaine est en fait la projection de notre pensée. C’est quelque chose de subjectif. Par exemple, il est souvent prouvé que la maladie est la crainte extériorisée sur le corps. C’est la présence de l’Amour divin qui détruit la crainte. Purifier scientifiquement notre pensée — prendre conscience de la totalité de Dieu — voilà la prière qui guérit. Une telle prière met notre pensée et notre existence en harmonie avec les lois de Dieu.

Ce fait, que tout ce qui nous arrive est subjectif, est fortement étayé par les enseignements de Jésus. D’un bout à l’autre du Sermon sur la Montagne, il s’applique à mettre en évidence le fait que notre pensée détermine notre existence. Expliquant l’une de ses guérisons, il dit: « Va, qu’il te soit fait selon ta foi. » Matth. 8:13; En une certaine occasion, Jésus dit: « Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. » Marc 11:22, 23; Pourquoi Jésus se servit-il d’un exemple aussi exceptionnel ? Voilà qui aurait été un miracle s’il en fut jamais !

La solution de tous les problèmes, quelle que soit leur ampleur, est subordonnée à la confiance totale dans la loi divine du bien. La foi est en fait fondée sur la compréhension de la loi de Dieu. Souvenez-vous que Jésus disait: « Ayez foi en Dieu. » Et la foi est la capacité de voir au-delà du témoignage des sens matériels et de s’attacher fermement au fait spirituel, la loi de Dieu. Lorsque nous faisons cela avec une entière confiance, des choses extraordinaires peuvent arriver. Peut-être sembleront-elles être des miracles, mais en réalité, elles sont le résultat naturel de la compréhension de la sollicitude pleine d’amour de Dieu.

Mrs. Eddy écrit: « La foi, élevée jusqu’à la compréhension spirituelle, est l’évidence obtenue de l’Esprit, évidence qui réprouve le péché de toute nature et établit les revendications de Dieu. » Science et Santé, p. 23. Lorsque nous connaîtrons la loi de Dieu et comprendrons Sa création, alors nous jugerons de notre vie en toute justice et nous serons gouvernés par le fait scientifique réel de notre être — l’évidence plus élevée provenant de la Vérité et de l’Amour divins. Nous constaterons alors que l’évidence matérielle, humaine, est la projection superficielle de la pensée matérielle. Nous comprendrons que l’harmonie, la santé et l’abondance sont naturelles et non miraculeuses. On verra que toute la création est en accord avec la nature de Dieu, le bien.

Croyez-vous aux miracles ? Oui. Regardant au-delà de la matière, je peux arriver à un sens plus divin de l’évidence et commencer à interpréter ces événements extraordinaires en fonction d’un Dieu plein d’amour gouvernant Ses enfants conformément à Sa loi.


Tout
est possible
à Dieu.

Marc 10:27

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1979

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.