Des personnes de foi différente conviendront sans doute que prier Dieu avec sincérité est une aide efficace dans la guérison des malades. Pourtant, on pose parfois aux Scientistes Chrétiens cette question: « Bien que la guérison ait sa source en Dieu, les médecins ne sont-ils pas des intermédiaires par lesquels Dieu agit ? »
Cette question est normale et mérite qu’on y réponde. Car, outre qu’elle suggère que les médecins pourraient être les instruments de Dieu, elle implique souvent une autre question qui est celle-ci: « Pourquoi les Scientistes Chrétiens ne consultent-ils pas les médecins ? Ne se privent-ils pas ainsi d’une forme de l’aide divine ? »
Il est évident que la majorité des médecins ont pour mobile, en commun avec les Scientistes Chrétiens, d’aider et de guérir l’humanité. Toutefois, il y a divergence de vue quant à ce qui constitue la guérison.
La prémisse sur laquelle se fonde le traitement médical est que l’homme est essentiellement un être physique, doté d’un corps matériel qui a besoin d’être guéri. Le Scientiste Chrétien, ou métaphysicien, au contraire, comprend que le corps matériel est la manifestation de la pensée d’une personne. Il s’ensuit que le point essentiel est de rectifier la pensée en s’appuyant sur le fait que Dieu, le bien, est l’unique Entendment.
Le Scientiste sait que ce qui paraît être inharmonie ou maladie du corps n’est que le symptôme d’une erreur de pensée. Par conséquent le dessein principal du traitement en Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce) est d’élever, de spiritualiser la pensée par la prière scientifique. Il en résulte non seulement des changements de caractère, des mobiles purifiés, et ainsi de suite, mais également un corps plus harmonieux et en meilleure santé. En Science Chrétienne, il n’y a jamais de guérison sans amélioration préalable de la pensée. La guérison corporelle n’est que la conséquence naturelle de la correction de la pensée, de la reconnaissance que notre plénitude spirituelle est la ressemblance de Dieu.
La Science Chrétienne n’est pas seulement un système de guérison applicable à des maladies fonctionnelles ou à celles que l’on appelle psychosomatiques. Cette Science est capable de guérir de façon permanente tous les types de maladies et de lésions. Mais ce qui importe davantage, c’est qu’elle apporte à celui qui cherche de l’aide un sens plus élevé de l’être — la joie, la paix, la gratitude, le sentiment d’être proche de Dieu. Elle rend la totalité de Dieu, l’Esprit, le bien, et la ressemblance de l’homme à son Créateur plus réelles et plus tangibles grâce aux expériences vécues. On ne fait pas appel à la Science Chrétienne uniquement lorsque notre corps n’est pas en bonne santé ou que nos affaires ne marchent pas bien; c’est une façon de vivre. On n’use pas du traitement en Science Chrétienne comme on le ferait d’une pommade ou d’un pansement. Chaque jour, chacun étudie afin d’acquérir une plus grande connaissance de cette Science et prie afin d’obtenir une inspiration nouvelle — introduisant l’esprit de sa prière dans ses diverses occupations. Nous consacrer ainsi à maintenir notre pensée juste rehausse toute notre existence.
C’est le sens plus large du bien, obtenu par l’étude et l’application de la Science Chrétienne, qui nous rend heureux et confiants lorsque nous nous appuyons sur elle pour être guéris de maux physiques. Si nous vivons conformément aux règles de la Science, nous ne pourrons faire autrement que d’accumuler les preuves de sa justesse et de son efficacité. Ces preuves nous donnent le désir et le courage de refuser de croire aux évidences discordantes des sens matériels et de nous appuyer exclusivement sur Dieu, la Vérité, pour obtenir la guérison.
Des centaines de guérisons, au nombre desquelles se trouvent celles de prétendues maladies incurables, ont été obtenues en Science Chrétienne lorsque la pensée est à l’unisson, non de ce que les cinq sens corporels nous disent au sujet de l’homme, mais de ce que Dieu connaît de l’homme, Sa propre manifestation parfaite et bien-aimée. Cette façon d’aborder la guérison est radicale. Elle exige que nous nous détournions totalement des concepts de la physique et de la médecine. Mais la Science Chrétienne opère et ce qu’elle accomplit dure éternellement. Une fois que notre pensée a réellement changé d’orientation — une fois que nous avons discerné la vérité de notre être dans une circonstance précise — il n’est pas probable que nous revenions à nos anciennes erreurs. Ainsi la disposition à souffrir à nouveau d’une quelconque maladie ou inharmonie provenant de ces concepts erronés peut être définitivement écartée. Alors, quelle joie de savoir que, quelle que soit la maladie ou sa gravité, un changement de pensée curatif nous permet de recouvrer la santé et de la conserver !
Pour le Scientiste Chrétien, c’est Dieu qui est le Médecin. Il s’ensuit que pour être guéri, le Scientiste a recours à Dieu au lieu de faire appel au médecin et à ses remèdes. Dieu agit dans la conscience par Ses idées. Et nous avons tous la possibilité d’en appeler directement à Lui, à l’Entendement. Si l’on demande de l’aide à un praticien de la Science Chrétienne, ce dernier et le patient prennent conscience que l’Entendement seul donne au cœur réceptif la pensée corrective.
Cela ne signifie pas que le Scientiste Chrétien méconnaît les mobiles humanitaires qui animent beaucoup de ceux qui embrassent des carrières médicales. Le Scientiste est reconnaissant au sujet des qualités divines de pensée exprimées, telles que l’affection, la compassion, l’oubli de soi. Il se trouve des médecins qui respectent les Scientistes Chrétiens. Les médecins qui ont été témoins de l’effet produit par le traitement en Science Chrétienne ont parfois reconnu que l’excellence de ses résultats va bien au-delà de ce qu’on aurait pu obtenir par les méthodes médicales traditionnelles dans un cas similaire; ils se sont rendu compte par eux-mêmes que les Scientistes Chrétiens n’ont rien « contre » les médecins, ainsi qu’on le prétend souvent, mais qu’ils résolvent leurs problèmes et guérissent leurs maladies en prenant pour leur travail une base différente.
Le livre d’étude même de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures, déclare en effet: « Les motifs et la philanthropie de l’élite des médecins ont droit à un profond respect. Nous savons que s’ils comprenaient la Science de la guérison-Entendement et s’ils possédaient la puissance accrue qu’elle confère pour améliorer la race physiquement et spirituellement, ils se réjouiraient avec nous. Même cette seule réforme dans la médecine délivrerait finalement le genre humain de la servitude terrible et opprimante imposée aujourd’hui par les fausses théories, servitude à laquelle bien des gens se soustrairaient volontiers. » Science et Santé, p. 151; Ces mots furent écrits par Mary Baker Eddy, qui a découvert cette méthode de guérison. Par ailleurs, dans une allocution prononcée devant les membres de l’Église qu’elle a fondée, Mrs. Eddy s’exprima comme suit: « Un Scientiste Chrétien digne de ce nom aime les protestants et les catholiques, les docteurs en théologie et les docteurs en médecine — il aime tous ceux qui aiment Dieu, le bien; et il aime ses ennemis. On s’apercevra qu’au lieu de s’y opposer, une telle personne favorise à la fois les intérêts du corps médical et ceux du christianisme et qu’ils prospèrent ensemble, apprenant que le pouvoir de l’Entendement c’est la bonne volonté envers les hommes. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 4;
Ce pouvoir de l’Entendement, ou pouvoir de l’Esprit, n’a jamais été utilisé de façon plus efficace que par le plus grand guérisseur de tous les temps, Christ Jésus. Sa méthode chrétienne était totalement mentale et spirituelle. Les guérisons innombrables qu’il a accomplies ont été considérées comme des miracles. Mais, reg rdées à la lentille de la Science Chrétienne, qui les explique, elles étaient très naturelles et le résultat de la loi spirituelle comprise et utilisée.
La même loi est à l’œuvre aujourd’hui; et ceux qui la comprennent, même partiellement, la mettent en application avec succès, conformément à la promesse de Jésus: « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. » Jean 14:12;
Aller au Père — à la source de l’être — c’est découvrir que la compréhension de la Vérité, Dieu, dissipe les mensonges de la maladie et de l’inharmonie. Jésus dit: « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » 8:32; Ce que Mrs. Eddy explique ainsi: « Lorsque la Science de l’être sera universellement comprise, chaque homme sera son propre médecin, et la Vérité sera le remède universel. » Science er Santé, p. 144;
Par conséquent, à l’investigateur inquiet, on peut donner l’assurance que vivre la Science Chrétienne et s’appuyer sur Dieu seul pour obtenir la guérison ne nous fait rien perdre de bon ou de nécessaire. En fait, en choisissant la méthode spirituelle, nous avons l’occasion de mieux connaître le Père, l’Amour divin et d’en être plus proches, et également d’acquérir l’empire sur notre corps.
Le Psalmiste chantait: « Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oblie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. » Ps. 103:2, 3. Nous pouvons savoir avec une certitude absolue que Dieu est le seul vrai médecin.
Ne vous conformez pas au siècle présent,
mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence,
afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu,
ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2
