Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en allemand]

« Les épreuves font voir la sollicitude de Dieu » (Science et Santé de...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1979


« Les épreuves font voir la sollicitude de Dieu » (Science et Santé de Mrs. Eddy, p. 66). Il y a environ six ans, j'en eus la confirmation au cours des épreuves finales d'un examen. Je terminais mes études secondaires et j'étais en train d'apprendre combien le champ d'application de la Science Chrétienne est vaste. Ce qui nous est demandé réellement, en passant ces examens, c'est de mettre à profit l'occasion qui nous est donnée de refléter les qualités divines, plutôt que d'user d'un entendement personnel séparé de Dieu.

Dans ma classe, les examens terminaux étaient précédés d'une grande excitation et de beaucoup de crainte de la part des étudiants. Mais en tant que Scientiste Chrétienne, je vis, dans cette situation difficile, une bonne occasion de démontrer la constante présence de Dieu. Pendant la durée des examens, cette compréhension me donna aussi une assurance qui me permit de traiter calmement mes épreuves.

La base de ma préparation spirituelle consistait à comprendre clairement ma relation parfaite avec Dieu en tant que Son enfant, et aussi mon droit d'exprimer les qualités divines de façon continue, comme je l'avais appris à l'École du Dimanche de la Science Chrétienne. De plus, dans ma prière, j'accordai une pensée spécifique à chacun des sujets d'examen. Je savais que, quelles que soient les vérités spirituelles à la base d'un sujet, elles sont connues de Dieu, elles impliquent Sa présence et leur origine est en Lui. Je me remémorai le message rassurant que Moïse avait reçu lorsqu'il ne se sentait pas à la hauteur de sa tâche pour parler aux Israélites, avant de les conduire hors d'Égypte (Ex. 4: 12): « Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire. »

Quiconque est réceptif à l'inspiration divine et, avec l'aide de la Science Chrétienne, surmonte la tendance à imposer sa volonté humaine, peut toujours percevoir les directives infaillibles de Dieu. Il s'ensuit que l'idée juste qui apportera la solution du problème humain lui sera révélée au moment voulu. Dans sa réponse à la question: «Qu'est-ce que l'homme? », Mrs. Eddy inclut ce qui suit (Science et Santé, p. 475): « Ce qui n'a pas une seule qualité qui ne dérive de la Divinité; ce qui ne possède ni vie, ni intelligence, ni pouvoir créateur qui lui soient propres, mais reflète spirituellement tout ce qui appartient à son Créateur. » J'ai été capable de démontrer cette vérité à un certain moment, au cours de l'examen, lorsque, juste après que les sujets eurent été donnés, une idée complètement développée se présenta à ma pensée. Je réussis à calmer la crainte qui m'avait envahie passagèrement tandis que l'on donnait lecture des sujets, la remplaçant par la confiance et la joie, ainsi que la gratitude pour l'aide toujours présente de Dieu.

Mener à bien les diverses épreuves qui nous avaient été données en ayant conscience de l'éternelle unité de l'homme avec Dieu m'a apporté beaucoup de joie, et le résultat obtenu fut complètement satisfaisant. En allemand et en mathématiques, j'obtins une note supérieure d'un point à celle que j'avais obtenue avant les examens, en anglais, même deux points de plus qu'antérieurement, et en art, la note maxima. Ces notes élevées me dispensèrent de passer l'habituel examen oral.

Cette preuve de l'Amour divin illimité me montra, une fois de plus, que la confiance dans le pouvoir spirituel qu'a l'homme de refléter Dieu est la véritable sécurité, efficace pour chacun de nous. J'ai pu, aussi, en employant la même méthode, guérir des difficultés physiques telles que la grippe, une cheville foulée, un pied douloureux et quelques-unes des prétendues maladies infantiles. Je suis très reconnaissante au sujet de la Science Chrétienne, de l'École du Dimanche et des nombreuses autres activités qui ont pris particulièrement la jeunesse en considération.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1979

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.