Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La guérison n'est-elle que pour vous-même ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1978


Dans une capitale asiatique, agitée par des troubles, un correspondant du Christian Science Monitor se hâtait vers la bibliothèque américaine incendiée par des manifestants communistes, afin de faire le compte-rendu de cet événement. Se frayant un chemin à travers une rue étroite, il donna tête baissée dans la foule qui quittait les lieux de l'incendie. La bande de manifestants en colère le hua et le coinça entre deux voitures.

« C'est un Américain — tuons-le ! » crièrent-ils dans la langue du pays.

« Ils ne peuvent pas faire cela. Nous sommes tous ici des enfants de Dieu », se dit le correspondant du Monitor ; sur quoi un homme de la bande prit parti pour le journaliste acculé.

« Comment savons-nous qu'il est américain ? » demanda-t-il à ses camarades manifestants. « Il est peut-être russe. Et même si c'est un Américain, il y a de bons et de mauvais Américains. »

La foule ne fit pas de mal au correspondant du Monitor.

Au cours d'un autre incident dans un autre pays asiatique, une correspondante du Monitor fut capturée et retenue quarante jours par les communistes avant d'être relâchée. Dans les premières heures de sa captivité, elle fut laissée seule avec un garde armé qui, résolu à lui voler son argent et à la violer, se préparait à l'attaquer.

Elle l'arrêta par une phrase profondément simple mais pleine de sens. « Je suis ta sœur, lui dit-elle, et tu es mon frère. »

Bien que le garde ne comprît pas la langue qu'elle parlait, il perçut le message. Il ne lui fit pas de mal. Au plus fort de ces incidents, les deux Scientistes Chrétiens n'eurent que le temps de prier de façon très fervente et directe. Mais les circonstances dans lesquelles ils se trouvèrent firent ressortir les éléments fondamentaux de leur foi, savoir que la Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce) est la Science de l'Amour, Dieu, et que sa mise en pratique de l'amour est universelle. Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, écrit: « Le mien et le tien sont des termes désuets en Science Chrétienne absolue, dans laquelle et par laquelle la fraternité universelle des hommes est énoncée et exige d'être démontrée. » Écrits divers, p. 318;

Bien trop souvent, cependant, nous sommes plus disposés à revendiquer cette fraternité des hommes en temps de difficultés et d'ennuis personnels que nous ne le sommes lorsque des problèmes plus grands afférents aux relations internationales nécessitent notre attention. Cette approche limitée n'est pas en accord avec le concept de Mrs. Eddy au sujet de la Science Chrétienne. Elle avait la vision de sa portée universelle. Elle comprenait que la mission globale de cette Science était d'atteindre et de bénir largement le monde, sans tenir compte de l'endroit, de la race et de la nationalité.

La Science Chrétienne est hardie dans ses revendications. Une des plus fondamentales est que la matière est irréelle et que l'Esprit est tout ce qui est réel. Cette déclaration révolutionnaire donne le ton à l'approche par le Scientiste Chrétien des relations internationales. Car, comme le dit Mrs. Eddy, « la croyance erronée que la vie, la substance et l'intelligence peuvent être matérielles rompt dès le début la vie et la fraternité des hommes » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 541;.

La croyance mortelle matérielle qui romprait la fraternité et la paix n'est pas spécialement orientale, ou latine ou le fait de toute autre origine nationale ou ethnique. C'est la même croyance négative qui voudrait mettre au défi, par n'importe quel moyen, l'intégralité et la tranquillité spirituelles de l'homme.

De même, les vérités spirituelles qui neutralisent chaque concept erroné de l'homme ne sont pas un monopole des États-Unis, ou de l'Occident ou du monde matériellement développé. La Vérité, ou le Christ, et son pouvoir n'ont pas à être transportés à travers l'océan d'une nation à une autre. La Vérité est universelle et peut être mise en pratique en n'importe quel lieu. Elle est aussi puissante dans les pays islamiques et bouddhistes que dans les pays qui se dénomment chrétiens.

Notre acceptation de ce point de vue absolu de notre relation spirituelle à Dieu et par conséquent à nos semblables ne signifie pas, bien entendu, que nous renonçons à la sagesse dans nos relations internationales quotidiennes. Les Scientistes Chrétiens travaillent à l'élimination de la guerre. Aussi longtemps qu'il existe un danger de guerre, cependant, ce serait une folie pour les nations de renoncer aux mesures de défense nationale. Mais bien que celles-ci soient nécessaires actuellement, la paix définitive ne s'obtiendra que grâce à une vigilance mentale, non physique. En 1904, Mrs. Eddy envoya un message au Boston Globe intitulé « Comment apaiser les conflits ». Il contenait ce passage: « Le Premier Commandement du Décalogue hébreu — “Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face” — obéi, est suffisant pour apaiser tout conflit. Dieu est l'Entendement divin. Il s'ensuit donc que si tous les peuples avaient un seul Entendement, la paix régnerait. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 279;

Mrs. Eddy s'intéressait intensément au bien-être de toute l'humanité. Elle suivait avec vigilance ce qui se passait en Russie, en Chine et en Europe. Elle avait ses conceptions de la défense et du désarmement. Il n'était donc pas surprenant qu'elle lançât The Christian Science Monitor. Dès sa parution, le Monitor annonça que sa politique était de fournir à ses lecteurs des nouvelles nationales et internationales détaillées et complètes, et aujourd'hui encore ce journal joue un rôle important en développant ce qui intéresse les Scientistes Chrétiens. Il soumet à leur attention des problèmes qui dépassent leur cercle familial immédiat ou leur église filiale et les encourage à inclure toute l'humanité dans leur affection spirituelle.

A première vue, c'est une intrusion qui pourrait sembler ennuyeuse. La plupart des Scientistes Chrétiens s'efforcent de s'absorber dans la spiritualité. Survient le Monitor qui, avec précision, rapporte une série de problèmes humains tels que la rupture des négociations SALT ou une famine au Bangladesh, ou l'aggravation de la situation en Afrique australe. Mais le Monitor et ses lecteurs sont engagés dans une association dont le but est la guérison. Utilisant l'inspiration spirituelle la plus grande qu'il ait à sa disposition, le Monitor dirige l'attention de ses lecteurs vers les problèmes urgents. A leur tour, ces lecteurs, par la prière et le pouvoir spirituel, portent leur attention sur les situations qui ont besoin d'être pénétrées de l'ordre divin.

Le Scientiste Chrétien a tout autant l'obligation d'appliquer le raisonnement et la prière métaphysiques aux désordres internationaux qu'il l'a de les appliquer à la maladie. Le processus est le même: corriger par la vérité curative toute pensée qui voudrait mettre au défi la perfection de l'homme et l'harmonie que Dieu lui a donnée.

Un acte de piraterie internationale, le terrorisme dans quelque capitale éloignée, la lutte raciale — de tels incidents exigent de la part du Scientiste Chrétien une réponse spirituelle vigoureuse. Il est tout aussi nécessaire de reconnaître dans ces cas la perfection de l'homme de Dieu que lorsqu'il s'agit d'un voisin souffrant d'un cancer ou d'un être cher blessé dans un accident d'auto — ou d'un reporter qui se trouve dans une situation dangereuse.

La Science Chrétienne insiste sur le fait que nous ne pouvons échapper à la responsabilité de prier pour le bien-être de millions de gens auxquels nous sommes unis dans une fraternité anonyme, car comme Paul le dit aux Athéniens, Dieu « a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre » Actes 17:26..

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1978

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.