Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Incurable ? un mensonge à propos de la vie

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1978


Lorsqu'on prend conscience de l'autorité divine par laquelle l'homme vit, on cesse de craindre que la maladie puisse mettre fin à ses jours, et cela enlève toute vraisemblance au mythe selon lequel il existerait une maladie incurable.

On apprend grâce à la Science Chrétienne qu'il n'y a pas de vie dans la matière, parce que la Vie est Dieu. La vie individuelle de l'homme, reflet de la Vie divine, est donc le déroulement bien ordonné d'une activité harmonieuse. Par contre, tout ce qui représente la force de désintégration inintelligente et indisciplinée de la maladie et de mort mort doit être banni de notre compréhension de ce qu'est la Vie, car une telle prétendue action ne saurait procéder du créateur plein d'amour.

La croyance à un mal incurable découle simplement de la fausse croyance que la vie résiderait dans la matière au lieu d'être en Dieu, l'Esprit. L'étiquette « incurable » est appliquée à certains états par un système thérapeutique qui commet l'erreur de traiter la matière comme une cause, et la maladie comme un effet. Le traitement est tout aussi matériel que le diagnostic, et ensemble ils constituent une supercherie et une agression — une croyance qu'impose l'entendement mortel convaincu de sa propre réalité. Pour se rendre maîtres de l'état de leur corps et manifester la santé, les hommes doivent comprendre que la matière n'est rien d'autre que l'état subjectif de l'entendement mortel.

La maladie paraît se manifester comme une force en opposition au pouvoir divin, niant l'harmonie de l'homme. Mais la compréhension de la loi de la Vie est à même de guérir toute maladie, que cette dernière ait ou non reçu l'étiquette « incurable », en la privant de toute prétention à constituer un pouvoir et une force quelconques. Parlant des forces matérielles en général, Mrs. Eddy dit: « Les prétendus gaz et forces matériels sont des contrefaçons des forces spirituelles de l'Entendement divin, dont la puissance est la Vérité, dont l'attraction est l'Amour, dont l'adhésion et la cohésion sont la Vie, perpétuant les faits éternels de l'être. » Science et Santé, p. 293;

Comprendre ce pouvoir qu'a la Vie éternelle de se perpétuer et de manifester les qualités vivifiantes de la nature divine nous met à même de nous assurer tout ce qui est nécessaire à une existence harmonieuse. La puissance même de la Vie réunit et maintient ensemble tous les éléments de la Vie. Les pseudo-forces contraires de la maladie et de la mort ne sauraient écarter ni fragmenter ce pouvoir divin.

Perpétuer les faits de l'être dans notre existence grâce à la compréhension des forces d'adhésion et de cohésion de la Vie, c'est empêcher l'entendement mortel, autrement dit la matière, de prendre pied dans notre vie. Quand la loi de l'Entendement divin est mise en application, elle maintient ensemble tout ce qui, dans notre existence, est fait pour aller ensemble. De même, et tout aussi sûrement, grâce à la puissance unificatrice de la Vie, elle rejette et détruit ce qui est étranger à la Vie et à son expression. Étant d'ordre strictement matériel, la maladie n'a avec l'Esprit aucun domaine commun. La matière et ses divers états n'ont pas de place dans le royaume de la Vérité. Nous nous trouvons ainsi immunisés contre toutes les formes que peut prendre la discordance dans la matière, quand nous voyons que celle-ci n'a ni force d'adhésion ni force de cohésion.

Toute affection dégénérative est une croyance selon laquelle l'humanité peut être privée des forces de la Vie, telles que la vigueur, la pureté, l'activité sans entrave. Le corps physique, qui est l'expression de la pensée mortelle, est influencé par cette croyance erronée et en vient à être victime d'une supposition que l'on nomme un mauvais fonctionnement de la matière. Si cette discordance n'est pas stoppée par l'action de l'Entendement divin, qui doit être comprise et affirmée, la croyance à la mort prétend oblitérer notre existence. Mais le gouvernement qu'exerce l'Entendement sur l'homme et l'univers est un fait spirituel bien établi, et il dénonce le mensonge qu'il y aurait vie dans la matière.

La matière n'a jamais donné la vie à l'homme et elle ne saurait non plus l'en priver. Dieu, puisqu'Il est omni-action, est responsable de toutes les activités de Sa création. L'homme n'est pas à l'origine de l'action, il la reflète; et son existence dépend uniquement de la Vie divine. L'activité de la Vie ne peut donc pas être interrompue par la destruction de ce qui en est l'expression, l'homme. Pour détruire la création de Dieu, il faudrait détruire Dieu Lui-même. Ce dont nous avons besoin nous vient directement de Dieu, de la source même de la Vie. Force, pureté et vitalité sont des attributs divins, et ils sont toujours à notre portée grâce à la compréhension du Christ, notre relation parfaite à Dieu. L'Entendement divin confère ces qualités qui nous sauvent, et les forces d'adhésion et de cohésion inhérentes à l'Esprit maintiennent l'homme perpétuellement intact, comme reflet du pouvoir de la Vie.

Toutes les fois que la fausse loi de la maladie a la prétention de nous priver de ce qui est essentiel à l'harmonie de l'être, la puissance de la Vie, une fois comprise, intervient en tant que force active de guérison. Les faits de l'être éternel sont perpétuellement à l'œuvre pour nous maintenir sans défaillance dans la Vie, et pour détruire la crainte de la maladie et de la mort. Mais il nous faut être réceptifs à ces faits divins et nous y attacher fermement.

La croyance à une affection incurable semble parfois se développer dans une autre direction. Au lieu d'avoir un effet de dégénérescence sur l'organisme, elle produit parfois une activité désordonnée se manifestant sous forme de quelque excroissance anormale. Dans de tels cas la même loi spirituelle d'adhésion et de cohésion de la Vie, quand elle est affirmée, peut éliminer la tumeur, car la loi de la Vie, qui unit ce qui est fait pour aller ensemble, est certainement tout aussi efficace pour séparer ce qui n'a rien de commun.

En réalité, croître est une activité divine. C'est un état spirituellement mental, gouverné par le Principe divin uniquement. Or Dieu ne saurait jamais autoriser une activité susceptible de détruire Sa création. Tout ce qui apparaît comme une excroissance peut en réalité être rangé dans la catégorie de « non-croissance » car c'est là une manifestation d'états de pensée erronés. Parfois cela correspond à quelque mode de pensée indiscipliné et dissemblable à Dieu tel que le ressentiment, la crainte, un sentiment de culpabilité, le chagrin ou encore la colère. Dans certains cas cela peut même représenter une volonté personnelle intense, qui n'accepte pas d'être tenue en lisière. L'Amour divin ne s'exprime pas par de telles pensées. Nous exprimons la volonté de l'Amour en faveur de l'homme lorsque nous sommes réellement aimants, et nous surmontons ainsi les pensées et les actes inspirés par la volonté personnelle. Par là nous comprenons comment tant les mauvaises pensées que leurs manifestations n'ont jamais fait partie de la création de Dieu.

Mrs. Eddy établit les critères de la véritable croissance lorsqu'elle écrit dans Écrits divers: « La croissance est gouvernée par l'intelligence, par le Principe actif, Dieu, qui est toute sagesse, qui crée la loi, qui l'impose et s'y tient. » Écrits, p. 206;

Dans l'Épître aux Hébreux, nous voyons suggérée en ces termes l'opération de la grande loi de la Vie: « La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelle; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébr. 4:12. Ce verset peut être comparé à un traitement en Science Chrétienne, car à la fois il nie l'erreur et affirme la vérité. Les deux tranchants de l'épée de la Vérité sont nécessaires pour pouvoir attaquer et détruire ces maux: le péché, la maladie et la mort, et perpétuer ainsi les faits spirituels de l'être éternel.

Jésus n'acceptait pas le mensonge de la mort ou d'un mal incurable. Il a à plusieurs occasions ressuscité les morts, comme il a lui-même vaincu la mort, étant sorti inchangé après trois jours passés dans la tombe. Sa compréhension des lois de la Vie l'a prouvé à toute l'humanité et pour tous les temps: la croyance que la mort est inévitable est une erreur flagrante. Ce grand fait, une fois compris, devrait mettre définitivement un terme à la croyance qu'une situation quelconque est incurable.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1978

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.