Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Baptisé à tout instant

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1978


La Science Chrétienne souscrit sans restriction au sacrement du baptême. Chaque mobile juste que nous chérissons, chaque vœu que nous faisons et que nous renouvelons quand nous nous engageons envers Dieu, ne peut que nous fortifier spirituellement. L'Église du Christ, Scientiste, omet le rite du sacrement dans un effort conscient pour faire ressortir les exigences spirituelles incessantes d'une christianisation individuelle qui incombent à tout homme, femme et enfant. Être membre actif de cette église exige du Scientiste Chrétien que, sans cesse, il confirme et mette en application sa décision individuelle d'être baptisé — au sens figuré, d'être né à nouveau.

Bien que Jésus ait accepté la cérémonie du baptême pour lui-même, selon l'usage de son époque, il n'est dit nulle part qu'il ait célébré aucun baptême, lorsqu'il choisit ses disciples. Ses enseignements font clairement ressortir que chacun peut exprimer continuellement et librement la nature éternelle, impersonnelle, rédemptrice et curative du Christ, la Vérité, qu'il enseigna et mit en pratique. Juste avant son ascension, il fit cette promesse à ses disciples: « Vous serez baptisés du Saint-Esprit. » Actes 1:5; Mrs. Eddy remarque: « La purification ou les baptêmes qui viennent de l'Esprit font apparaître pas à pas la ressemblance originelle de l'homme parfait et effacent la marque de la bête. » Écrits divers, p. 18;

Le baptême, tel que l'explique la Science Chrétienne, ne rend pas l'homme parfait. L'homme est déjà parfait. Le baptême nous réveille du rêve adamique de l'imperfection. Il corrobore et démontre la pureté impeccable de l'homme parfait, créé par Dieu. Le fait que l'Esprit, Dieu, le bien, est Tout-en-tout, rend impossible toute réalité autre que le bien et la bonté. Le baptême en Science Chrétienne n'est pas un baptême par immersion ou aspersion. Il met totalement l'accent sur le fait que la spiritualité et la continuité doivent tendre vers Dieu. Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « Notre baptême est une purification de toute erreur. Notre église est bâtie sur le Principe divin, l'Amour. Nous ne pouvons nous unir à cette église que dans la mesure où nous sommes nés à nouveau de l'Esprit, où nous atteignons à la Vie qui est la Vérité, et à la Vérité qui est la Vie, en produisant les fruits de l'Amour — en chassant l'erreur et en guérissant les malades. » Science et Santé, p. 35;

Quelle est la meilleure façon de comprendre le renouveau spirituel ? Quelle est la meilleure façon de contribuer au développement du renouveau spirituel ? Quelle est la meilleure façon d'encourager l'apparition de l'identité immortelle qui se fait jour, progressivement, par le baptême ? Grâce à la compréhension spirituelle, nous pouvons abandonner toute croyance à l'erreur et nous éveiller à la ressemblance de Dieu.

Dieu fait que toute création — toutes les identités spirituelles — reflète la fraîcheur et la continuité de la pureté même. Dieu, l'Ame impeccable et la Vie immortelle, révèle à chaque instant un renouveau de vie — le ciel même. Dans la mesure où nous ne reconnaissons et n'acceptons aucune autre conscience de l'être, nous sommes rafraîchis, revivifiés et renouvelés spirituellement. Nous sommes baptisés.

Si nous désirons devenir plus conscients des bénédictions constantes que procure le baptême, être, grâce à la prière, en harmonie avec l'omnipotence, l'omniprésence et l'omniscience de la sainteté divine, nous pouvons efficacement discipliner nos pensées dans ce sens. Nous pouvons susciter le baptême en méditant la Bible et Science et Santé. Une étude sincère de la Science Chrétienne nous permet d'accéder, sans cesse, au baptême de l'Esprit — baptême favorisé par la pratique de la Science Chrétienne.

Grâce à la pratique de la Science Chrétienne, nous sommes nés à nouveau et découvrons notre place dans la famille divine de l'homme, qui est inséparable de l'Église de Dieu, la structure divine. Partout où la repentance, la réforme morale et la régénération spirituelle ouvrent la voie à la spiritualité, le baptême rend à nouveau visible aux regards humains la pureté inhérente de la sainteté, une qualité constante de Dieu que reflète l'homme.

Si vous désirez prendre un nouveau départ, affranchi de toutes les conceptions erronées du passé, vous êtes libre d'aller de l'avant. Quelle que soit la profondeur de votre désir, quelle qu'en soit la fréquence, si votre cœur s'ouvre pour le recevoir, l'Amour divin vous guérira, vous rachètera, vous exaltera. Dieu nous fournit constamment l'occasion d'être baptisés. Il nous remplit d'une grâce ineffable et la déploie, répondant généreusement à tout besoin humain. La rectitude morale nous met effectivement en harmonie avec Dieu, la source de tout bien. Mais si les qualités immortelles de pureté et de sainteté n'étaient pas pour toujours conservées intactes par Dieu, la réforme mortelle même la plus sincère pourrait-elle jamais rassembler ces qualités ou les maintenir ?

L'intégrité est toujours intacte. Peu importe ce que le sens matériel ait pu tenter de nous faire croire, le moi véritable de l'homme — le seul moi que Dieu, le seul créateur, ait jamais créé, ce moi que la régénération spirituelle révèle comme étant nôtre — ne pourrait jamais décevoir Dieu ou ne pas mériter d'être divinement béni. Même en croyance, nous ne pouvons retomber au point d'être privé du réconfort et du secours de l'Amour toujours présent et qui inclut tout.

Nous pouvons toujours être rassurés, en sachant que nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu. Nous avons besoin d'être, et sommes prêts à être baptisés à tout instant. Quiconque pense qu'il a rompu avec son passé peut revendiquer l'inspiration continuelle nécessaire pour maintenir cet état de fait. Le baptême, émanant de Dieu, nous offre plus qu'une occasion de nous améliorer. Le baptême met perpétuellement en lumière la pure perfection elle-même.

Si nous sommes honnêtes, nous conviendrons, sans aucun doute, que nous répondons aux exigences du baptême spirituel avec faiblesse et inconstance. Ne devrions-nous pas aspirer à une adhésion plus suivie et plus ferme qui nous conduit au-delà d'une rédemption personnelle et partiale ?

Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à accepter le baptême à tout moment ? Les Béatitudes nous offrent une équation qui nous permet de mettre notre fidélité à l'épreuve. Jésus dit: « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » Matth. 5:8; Et une des Épîtres nous rappelle que « tout est pur pour ceux qui sont purs » Tite 1:15;.

Alors, en réalité, le baptême n'est ni une chose du passé accomplie par des mortels censés être maintenant sans péché, ni une condition future à remplir par d'autres mortels censés être maintenant pécheurs. L'homme émane de Dieu et la purification ou le progrès spirituel dans notre existence provient de Dieu. Ce véritable progrès nous inclut, nous concerne et nous engage.

Sans cesse nous avons le besoin et le désir de ce que Dieu communique continuellement. Le flot baptismal de vérité et d'amour qui nous vient de Dieu, protège et nourrit notre conscience qui s'éveille à la nouvelle naissance spirituelle. En réalité, tout être est digne de participer à l'Église, dans la joie et l'harmonie. Sur le plan humain, le résultat de cette compréhension prend la forme d'une activité, d'une association et d'un partage fructueux spirituellement. L'apôtre Paul écrit: « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » Éph. 4:4–6;

A mesure que nous tournons notre pensée avec persistance vers Dieu, Il nous baptise vraiment, en nous faisant revivre et en nous sanctifiant, en mettant en lumière la pureté et la perfection de notre individualité et de notre identité. A tout moment, par chacune de nos pensées, nous pouvons choisir de répondre à l'appel de Mrs. Eddy: « O Scientiste Chrétien, toi qui appartiens à l'église de ceux qui sont nés à nouveau, éveille-toi à un amour plus élevé et plus saint pour Dieu et pour l'homme; revêts-toi de toutes les armes de la Vérité; sois joyeux dans l'espérance; sois patient dans l'affliction, — afin de pouvoir te rendre au chevet de celui qui est angoissé, et, ceint d'un sens plus élevé de l'omnipotence, regarder ce rêve de vie dans la matière, et contempler une fois encore le pouvoir que possèdent la Vie et l'Amour divins de guérir et de rétablir l'homme dans la propre image et la ressemblance de Dieu, ayant “un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.” » L'idée que les hommes se font de Dieu, p. 14.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1978

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.